L'Odyssée - BD (Ferry - Bruneau) tome 4 sur 4
EAN : 978B08L7YPYFV
Glénat (25/11/2020)
3.83/5   35 notes
Ulysse est enfin arrivé à Ithaque, la cité dont il est le souverain légitime. Tout en dissimulant son identité, il rejoint le palais pour découvrir les manœuvres incessantes des prétendants au trône. Avec l'aide de quelques compagnons triés sur le volet, dont son fils Télémaque, à qui il révèle sa présence, Ulysse va patiemment organiser sa reconquête du pouvoir. Et sa revanche sera sans pitié...
Que lire après L'Odyssée, tome 4 : Le triomphe d'Ulysse (BD) Voir plus

Jean Dufaux

3.77★ (7431)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BANDE DESSINÉE FANTASY / MYTHOLOGIE.
Si on met de côté la superbe illustration de couverture de Fred Vignaux, c'est toujours aussi moyennement moyen. Sur le fond ce n'est pas spécialement mauvais, mais on met en avant des détails qui n'amènent rien au récit mais qui sont jugés cruciaux par Luc Ferry, et on survole, on expédie voire on oublie des points importants parce que Luc Ferry en a rien à faire… Sur la forme ce n'est pas spécialement mauvais, mais ça manque cruellement de saveur : pas d'énergie, pas de souffle, pas de dynamisme, pas d'envergure… On est dans un ouvrage de vulgarisation certes, mais ce n'est pas une excuse pour passer aussi facilement en mode OSEF !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Il aura fallu attendre cette fin d'année 2020 pour que la collection La sagesse des mythes nous propose enfin le dénouement tant attendu de cette mémorable adaptation en bande dessinée de l'Odyssée. La première de couverture et le sous-titre en disent long. En fait, tout est dit et il n'est pas forcément nécessaire d'aller plus loin.

Nous sommes ici clairement aux prises avec un album qui n'apporte pas grand-chose à la littérature de vulgarisation. La première de couverture diffère tellement du reste de l'album que le choix éditorial frise avec le scandale. Sans s'attendre à quelque chose de révolutionnaire, le sous-titre résume clairement tout le programme : Ulysse est de retour et il va reprendre sa place.

Il ne faudra guère de temps pour venir à bout de ces planches, car il faut bien le reconnaître certaines sont vides, de texte, de sens, d'intérêt. Ainsi nous avons le privilège de voir Pénélope s'apprêter pour en imposer et Ulysse torturer un prétendant… Ces deux séquences sont le reflet d'une volonté de remplir à tour prix l'espace… et de justifier l'édition d'un nouveau titre.

Si le texte ne brille pas ni par son importance, ni par la qualité de ses échanges, les dessins parviendront à sauver les meubles, bien qu'en n'y regardant de plus près, il est parfois difficile de distinguer les prétendants entre eux. Même Télémaque est ici relégué au second plan alors qu'il y avait de la matière à exploiter…

L'album avait débuté sous les meilleurs auspices avec un retour en ailleurs assez intéressant. Mais hélas, voici la seule originalité dont devra se contenter le lecteur. Tant de choses sont passées sous silence (notamment le lien avec les familles des prétendants) que cela en devient exaspérant…

Fort heureusement, nous pouvons ici compter avec Luc Ferry qui nous livre l'une de ses meilleures prestations. Il mériterait d'ailleurs d'être récompensé à la hauteur de ses efforts pour parvenir à nous offrir un compromis entre l'autocitation, l'autosatisfaction et la paraphrase… Tout ce ceci est la hauteur de ce qui précède.

Clairement, le triomphe d'Ulysse est l‘album de trop : il n'apporte rien (le seul intérêt reste la séquence avec la nourrice et les encarts explicatifs de la fin) et lasse plus qu'il ne diverti.
Après un long voyage, Ulysse est enfin rentré à Ythaque mais sa ville est devenue un vrai nid de vipères. Athéna le transforme alors en vieil homme pour qu'il puisse confondre ses ennemis sans être reconnu.

Conclusion de l'Odyssée, par le retour d'Ulysse sur le trône d'Ythaque. Et on ne peut pas dire qu'il fasse preuve de magnanimité envers ceux qui ne lui ont pas été fidèles... L'homme aux milles ruses ne fait pas dans la dentelle et massacre tout le monde!
Cette quadrilogie est une bande dessinée de vulgarisation correcte qui permettra peut être une première approche de l'Odyssée. le dessin est plutôt sympathique.
Le carnet de fin ne sert strictement à rien. Luc Ferry répète ce qui a été dit dans la bande dessinée, j'y vois encore moins d'intérêt que quand il fait des disgressions philosophiques.
Pour la critique de ce quatrième tome de l'Odyssée, je réitère ce que j'ai dis dans le tome 3, une réunion des récits du tome 3 et 4 aurait suffit pour conclure le mythe du retour d'Ulysse à Ithaque... ce tome se suffisant presque à lui-même.
La conclusion de l'Odyssée est une apothéose de sang, de massacre, de vengeance, de punition et même de sadisme (on pouvait s'en douter quand on connaît le mythe mais je ne savais pas qu'Ulysse était si cruel et sadique !).
Les 2 premiers albums de la série étaient plutôt intéressants mais les 2 derniers manquent d'intérêt (surtout le 3) et vont dans la surenchère de violence (pour le tome 4) sans vraiment un fond d'histoire intéressant.
Ulysse, qui a pris l'apparence d'un vieillard grâce à Athena, est de retour à Ithaque. Avant de pouvoir révéler son identité à son épouse Pénélope, il doit d'abord se débarrasser des traîtres qui en veulent à son trône et à sa famille. Aidé par deux fidèles alliés qui ne l'ont jamais trahi, il rétablit l'ordre dans sa ville et reprend enfin la place qui lui est due, après vingt ans d'absence.

Un dernier tome au scénario intense qui clôt en beauté ce chapitre de l'Odyssée conté (et dessiné) avec brio !

Ulysse n'est pas là... Je t'avais dit qu'il essaierait d'échapper à son serment.

Lire un extrait