AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 34 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'humanité maîtrise le voyage interstellaire. A tel point qu'au XXIème siècle, elle a essaimé sur deux nouvelles planètes : Stellaris et Viridis. Si sur Viridis s'est développée une colonie bucolique et pastorale, vouée aux arts et à la poésie. Il n'en est pas de même sur Stellaris, totalement vouée au développement technologique. Une organisation qui permet aux Stellariens d'entrer en contact avec d'autres civilisations incapables, elles de voyager dans l'espace…
Sur Terre, le calme règne. L'humanité, forte de la supériorité de sa race, s'attend à tout, sauf…
…Sauf qu'un vaisseau spatial de conception Stellarienne s'annonce à l'atterrissage, avec une délégation de Tau-Cétiens ; au moment où la violente et xénophobe « Ligue des Étoiles pour l'Homme » a décidé de passer à l'action et qu'un commando marche déjà sur l'astroport…

« le long labeur du Temps » est un roman d'aventures/espionnage/action qui se situe dans un avenir ou l'humanité, forte de sa technologie domine les mondes et les races extraterrestres connues. du moins le croit-elle.
John Brunner mène l'intrigue à un rythme soutenu à mesure que les pièces du puzzle s'assemblent en un paysage de plus en plus structuré qui mènera le lecteur au tableau final… magistral.
Paru en 1965, c'est à dire avant les oeuvres majeures de l'auteur, ce roman qu'on aurait tort de négliger préfigure bien des écrits futurs d'un des maîtres de la science fiction anglaise.
Commenter  J’apprécie          110
LE LONG LABEUR DE BRUNNER

L'inédit, dirait-on, se fait rare dans l'éventail des diverses collections SF françaises : c'était une réflexion, comme ça. le Long Labeur du Temps est paru initialement chez Laffont, Ailleurs et Demain, en 70. le revoilà dans J'ai Lu, sous une couverture Chris-Fossienne.
Brunner, je n'apprendrai rien à personne, est une espèce de monument aux joues roses qui a pondu un certain nombre de romans. Infatigable. Un « certain nombre », cela veut dire beaucoup. Evidemment, dans le flot, il y en a qui plaisent davantage que d'autres (vous avez remarqué, je n'ai pas dit qu'il y en avait de meilleurs-et-de-moins-bons). Celui-ci doit dater des années 60-65.
C'est un roman d'aventures/espionnage/action qui se situe dans l'avenir. (Vous avez encore remarqué : je n'ai pas dit « Science Fiction »). Et c'est un agréable roman d'aventures/espionnage/action. Evidemment, cela n'a pas l'impact de Tous à Zanzibar, Troupeau Aveugle et autres Ondes de choc. Et alors ? Prendre des coups de poing en pleine gueule à longueur de temps, à force de lire des chefs d'oeuvre, à la fin, ça fait mal. Il faut laisser cicatriser. le Long Labeur du Temps est une bonne lecture de convalescence. J'allais dire : vous pouvez y aller les yeux fermés... Mais ce serait quand même un peu osé comme image, pour un conseil et une invitation à la lecture. J'ai parfois des pudeurs, après coup...

Pierre PELOT
dans Fiction 296
Commenter  J’apprécie          20
Éditions Robert Laffont - Coll. Ailleurs et Demain - Avr. 1970
Quatrième de couverture
Les humains sont orgueilleux. Surtout depuis qu'ils ont essaimé sur deux planètes tournant autour d'autres soleils, Stellaris la dure, Viridis la bucolique. Surtout depuis qu'ils ont découvert d'autres espèces qui ne voyagent pas encore entre les étoiles. La sinistre « Ligue des étoiles pour l'homme » commettra-t-elle l'irréparable sur une Terre pacifiée qui ignore désormais la violence ?
le Bureau des Relations Culturelles affronte une crise historique.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}