Lloyd Singer - Cycle 2 tome 3 sur 4
Bamboo Edition (01/06/2011)
4.16/5   16 notes

Le FBI l’appelle « La chanson douce ». En quinze ans, il a tué dix magnifiques jeunes femmes, qu’il a atrocement mutilées avant de les violer, puis de les laisser succomber. Il signe ses crimes d’une poupée musicale qu’il laisse dans les bras de ses victimes, et le FBI n’avait pas l’ombre d’une piste... Jusqu’à ce qu’il laisse Patsy Lee en vie. Mais, défigurée, profond&#x... >Voir plus
Que lire après Lloyd Singer - Cycle 2, tome 6 : Seuls au mondeVoir plus

Sherman

Stephen Desberg

3.75★ (876)

8 tomes

“Seuls au monde” clôture le deuxième cycle de cette excellente saga qui vit le jour chez Dupuis (« Makabi« ) et qui a droit à une deuxième jeunesse au sein du catalogue « Grand Angle » des éditions Bamboo.

En revenant sur la captivité d'un Lloyd Singer kidnappé en fin de tome précédent, Luc Brunschwig recentre son intrigue sur le héros de cette série. Seul au monde, seul face à ses propres démons et seul face à cette meurtrière, l'homme se livre. le parallélisme entre sa destinée et celle de cette tueuse en série l'incite à se confier, à étaler ses sentiments afin de mieux comprendre ceux de cette femme. Ce donnant-donnant parsemé de flashbacks est parfaitement maîtrisé et donne énormément d'épaisseur aux personnages. L'aspect psychologique du thriller prend alors le dessus, nourrissant l'empathie grandissante envers des personnages complexes et attachants. le lecteur, lui, n'est plus seul au monde, mais se sent de plus en plus proche de protagonistes qui se dévoilent par petites touches. Des personnages très fouillés psychologiquement dont il finit par comprendre la fragilité émotionnelle et la rage au fil des pages.

L'évolution des personnages au fil des tomes constitue en effet l'attrait principal de cette série. Dès le début de la série, Lloyd Singer avait du mal à accepter son rôle de justicier et semblait un peu perdu au sein de sa double identité. Sa transformation en agent de terrain du FBI a ensuite contribué à faire tomber le masque de Makabi et l'a obligé à assumer pleinement cette partie de sa personnalité. Si ce huis-clos en compagnie d'une femme blessée par la vie ponctue admirablement cette psychanalyse, la psychologie et la finesse narrative utilisée par l'auteur pour arriver à ses fins sont d'une intelligence rare.

Cette croix issue d'un passé que l'on découvre par petites touches n'est cependant pas la seule que doit porter le héros. Il est également en pleine reconversion professionnelle et doit faire face à de nombreux problèmes familiaux. Cela fait beaucoup de choses à gérer pour un homme qui doit déjà quotidiennement affronter ses propres peurs et nul doute que l'auteur exploitera ces nombreuses blessures par la suite.

Le dessin réaliste d'Olivier Neuray demeure classique, mais parvient à se placer au diapason du développement psychologique des personnages. Notons qu'un troisième cycle, dessiné par Olivier Martin, est déjà sur les rails.

Une série coup de coeur !

Retrouvez cet album dans mon Top du mois et dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un final éclatant, très humain, très fort, les cycles 1 et 2 de Lloyd Singer sont vraiment très bons, à lire impérativement pour un moment de lecture très agréable.
EXTRAIT "Pour moi nous avons là le meilleur des albums Lloyd Singer publiés jusque là. Luc Brunschwig nous plonge dans une intrigue terriblement humaine et horriblement malsaine. le syndrome de Stockholm, c'est nous qui le ressentons le plus. Dans le sillage de Lloyd il monte en nous une profonde attirance pour le personnage de Diana. C'est impressionnant de voir comment le scénariste nous manipule de bout en bout. "
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (3)
BDSelection
23 juillet 2011
Luc Brunschwig est un habitué des personnalités complexes. Il pousse ici le propos peut-être un peu trop loin ce qui a fini par me dérouter, mais finalement, les super-héros n'ont peut-être pas d'autre issue que de finir sur le divan d'un psy
Un second cycle clos de fort belle manière par le duo Brunschwig/Neuray, fin, touchant, intelligent.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDZoom
17 juin 2011
Avec ces personnages, les voyages sont psychologiques et intimistes, les décors servant de révélateurs comme ce lac final désormais inoubliable… Le dessin assez classique de Neuray est en outre porté par un scénario au découpage très subtil.
- Lorsque mes parents sont morts, j'avais treize ans. Du jour au lendemain, j'ai accepté de m'occuper de trois enfants comme si j'étais leur père et plus leur frère ! Vous êtes bien placée pour savoir ce que ça implique, en terme de disponibilité ?
- Ouais, c'est comme si t'existais plus vraiment !