Critique de Pavlik

J'aime beaucoup Brussolo. Il a cette capacité d'investir des genres divers (SF, thriller, fantasy, polar) en faisant toujours du Brussolo. Son style, empreint de cynisme et d'une certaine violence, a le mérite d'assumer la démesure et de magnifier la puissance de l'imagination. Et dieu sait que Mr Brussolo dispose d'une imagination débordante.

"Frontière Barbare" fonctionne en diptyque avec "Ange de Fer Paradis d'Acier". L'auteur y présente un univers science-fictionnel "à la Brussolo", c'est-à-dire pas organisé de façon très structuré (comme, par exemple, dans le cas d'un planet opéra), ni centré sur une idée forte à consonnance technologique (le voyage dans le temps, le clonage etc...). C'est avant tout la puissance d'évocation d'images fortes qui l'intéresse, images qui s'enchainent au gré d'un fil conducteur plutôt mince, en ce sens qu'il est constitué par les péripéties de son personnage, David Sarella, exovétérinaire (vétérinaire pour créatures extraterrestres), qui ne constitue pas autre chose qu'un faire-valoir à cette logique.

Ceci est le cas dans d'autres oeuvres de Brussolo, le développement des personnages ce n'est pas vraiment sa priorité, même s'il existe des exceptions (je pense au très beau "Mange Monde" ou encore à "Cendres Vives"). Avec "Frontières Barbares", on est plutôt dans la même veine que "Ce qui Mordait le Ciel".

L'histoire est celle de David, donc, marié à Ula, une femme à la forte personnalité, accro aux sensations fortes (car constituée en partie de gênes extraterrestres), et dont l'amour qu'il éprouve pour elle va l'entrainer sur la planète Mémoriana, dans une quête folle.

Il est évident que pour Brussolo, peu importe la matière (SF, fantasy, fantastique), du moment qu'elle procure l'occasion de faire parler sa formidable imagination et de mettre en scène ses thèmes de prédilections : isolement / enfermement, folie, démesure de certaines passions, illusion de la vérité ainsi qu'une certaine critique des puissants. J'aime beaucoup en général, même si le manque de profondeur des personnages peut m'agacer par moment.