Premier livre de Serge Brussolo que je lis, et j'ai apprécié. L'histoire est originale, il y a de nombreux rebondissements et le denouement final n'est pas du tout prévisible, du moins en partie.

L'auteur réussit à créer une atmosphère terrifiante autour de son récit, on est plongé au coeur d'un Moyen-âge tout ce qui a de plus "moyennageux" : sombre, cruel, injuste, sale. J'ai trouvé interressant l'ajout de descriptions des odeurs (putrides, nauséabondes etc.) qui apportent une ambiance encore plus glauque et dérangeante.

Bon Thriller historique qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur.
Policier époque moyen age, l'armure de vengenace reprend l'enqueteur-chevalier sans fortune du "chateau des poisons" et le confronte cette fois au mystère d'une armure soit disant maudite. Comme dans le précédent, j'ai beaucoup aimé cette ambiance moyen-ageuse et les rebondissements incessants jusqu'à la toute fin (la solution - la vraie- n'étant dévoilé que dans les toutes dernières pages du livre.
Alors, bien sûr, c'est une technique narative: faire échafauder une théorie au detective, invalider cette belle théorie par un fait ou une révélation pour qu'il doive en échafauder une autre invalidée à son tour...etc.
Mais imaginer autant d'explications plausibles que le lecteur est tout prêt à croire, c'est déjà faire preuve d'imagination et de générosité. Et savoir produire des univers à la fois séduisants et inquiétants comme le fait l'auteur, c'est un grand talent je trouve.
Je classerai ce livre un cran au dessus du "chateau des poisons" (que j'avais déjà bien aimé)
L'auteur Serge Brussolo qui est l'un des maîtres français du suspense machiavélique nous transporte en plein moyen âge pour suivre les aventure de Jehan de Montpéril, un chevalier errant qui est chargée, avec quelques fossoyeurs, d'enterrer une armure vide. Mais pas n'importe quel armure ! En effet, celle ci est maléfique, grâce à la sorcellerie elle est devenue l'armure la plus invincible et la plus maudite.
À travers ce super roman d'aventures, l'auteur nous emmène dans une enquête atypique afin d'explorer les sortilèges envoûtants du moyen âge.
Grand fan de Serge Brussolo, je n'ai pas vraiment accroché avec celui-là. Je l'ai lu entièrement, bien évidemment, mais sans être vraiment passionné par le récit. Je ne met pas 4 étoiles pour le manque de discernement de la fin, qui me parait trop en retournement de situation à chaque page. Par contre les descriptions de l'époque sont vraiment intéressantes.
Donc OK pour l'histoire mais pas pour le suspence. Dans le même genre et du même auteur on a vu mieux (exemple: le chateau des poisons).
J'ai déjà lu quatre livres de Serge Brussolo et ça a toujours bien matché pour moi. J'ai vraiment apprécié de retrouver sa plume fluide et agréable. Les descriptions sont assez présentes, sans pour autant être omniprésentes, oppressantes ou lassantes. J'ai franchement beaucoup apprécié cette lecture !

Ici, nous sommes plongés dans le Moyen-Âge dans toute sa splendeur : les chevaliers, les tournois, les banquets... Mais aussi dans ce qu'il y a de plus sombre : les superstitions, l'omniprésence de l'Église, la justice aléatoire voire inexistante pour les personnes de basse naissance, les guerres pour un rien, les massacres, le machisme plus qu'avéré...

Ici, il est question d'une armure dite maudite qui tuerait les personnes l'ayant essayée, capable de bouger seule la nuit et de reproduire les gestes de mort appris dans la journée. Malédiction ? Possession ? Manipulation ? Beaucoup de rumeurs et de peur concernant le passage de cette armure noire, mais pas de certitude absolue.

C'est dans cette ambiance un peu oppressante que nous retrouvons Jehan (prononcez Jean) de Montpéril, ancien bucheron devenu chevalier un peu malgré lui et donc méprisé par ses camarades de haute naissance. J'ai apprécié ce personnage, parce qu'il reste simple et lui-même malgré son statu de chevalier. Il n'en abuse pas et connait la place qui est la sienne. de plus, malgré ce que ses "missions" ont pu lui faire faire, il reste un homme au coeur bon et juste. Je l'ai franchement bien aimé et je le retrouverai avec grand plaisir dans d'autres ouvrages !

Concernant l'histoire, on se laisse facilement embarquer et ce, dès les premières pages qui respirent le mystère et l'évènement grave à venir. Plus on avance et plus on entre dans l'histoire, avec ou contre certains personnages. L'intrigue est bien traitée et on se pose vraiment des questions quant à se qu'il se passe réellement.

Je dois dire, que j'ai échafaudé pas mal d'hypothèses sur la fin, mais j'ai quand même réussi à être complètement surprise ! Sans compter que j'ai été plus que ravie des deux derniers paragraphes.

En résumé, c'est une lecture que j'ai vraiment adorée, tant pour l'écriture agréable de Serge Brussolo qui m'a transportée au Moyen-Âge que pour l'ambiance oppressante, le personnage de Jehan et l'intrigue bien ficelée.
Un livre que je vous recommande complètement si vous aimez la période des chevaliers et le fantastique un peu noir.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
18 morts tout au long du roman, dont certaines inutiles, juste là pour renforcer le côté sombre du roman et bien coller à l'image sanguinaire du moyen-âge. Et encore, devrais-je en compter 19. La plus part étant causée par le bourrin de service : le comte Philippe de Guignes. le lecteur (et l'auteur aussi sans doute) ayant envie de le voir mort, pour le punir de ses actes et de sa mentalité complètement pourrie et calculatrice, l'auteur nous sert quelques dernières pages d'épilogue pour nous annoncer la mort de ce personnage exécrable. J'ai trouvé ces pages superflues et, en fait, j'aurai préféré refermer le livre sur la mort de l'assassin et ne pas lire le dernier chapitre.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Le roman mélange suspense, fantastique et moyen-age. Bonne alchimie menée par l'auteur. L'histoire est pleine de rebondissements. Un agréable moment de lecture renforcé par les nombreuses descriptions. J'aime beaucoup le style de l'auteur.
Un super policier. le scène de la fabrication de l'armure est vraiment terrible. Seul bémol, le nombre de rebondissements pour le dénouement.
Dans la même veine que "Le château des poissons", le moyen âge et ses superstitions, magie sont au rendez-vous.
Superstitions, meurtres horribles, armure maléfique et fausses pistes en tout genres. Un excellent Brussolo !
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..