Sous la férule de Bézelios, une troupe de pauvres hères présente des numéros de monstres. Parmi eux, Wallah et son père, archer et homme du nord, une mère et ses filles qui arrondissent les finances de la troupe en vendant leurs charmes et d'autres paumés qui suivent Bézelios plutôt que de finir seul et mendiant. le père de Wallah meurt et elle se retrouve sans secours face à un Bézelios prêt à lui apprendre rapidement le métier de ribaude. Après une représentation désastreuse chez un seigneur, ils doivent se cacher et fuir sa colère. Wallah, qui a obtenu des pouvoirs magiques auprès d'une femme un peu sorcière, passe en accord avec le seigneur qui les laisse filer. Parti sur les routes , la troupe se retrouve dans un endroit ensorcelé et il faudra toute l'habileté et l'intelligence de Wallah pour qu'une fois encore la troupe reparte sur les routes.

Un peu d'histoire, un peu de fantastique, un personnage particulier, un peu de mystère , donne à ce roman l'alchimie nécessaire pour tourner les pages sans difficulté. Ce n'est sans doute pas une grande oeuvre mais je l'ai lu avec plaisir et j'ai bien envie de lire la suit
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Dans la même veine que les autres romans médiévaux de l'auteur. le moyen âge dans toute sa splendeur avec ses superstitions, ses peurs puériles, sa magie, ses croyances, sa cruauté. Venez suivre les aventures de ce nouveau personnage venu du froid, Wallah, la fille de l'Archer... Cela m'a donné envie de retrouver Marion de "Pélerins des ténèbres" et de "La captive de l'hiver" mais l'auteur n'a pour l'instant pas écrit une suite... Dommage...
[...]S'il y a une leçon à retenir de la fille de l'archer, c'est que le Moyen-Âge est résolument une époque où il ne fait pas bon vivre. Non seulement on était un vieillard à 40 ans (quand on était pas mort avant de pleins de morts douloureuses et purulentes) mais en plus les maisons étaient mal isolées et par dessus tout, les gens étaient franchement crades. Federico vous fera grâce des détails triviaux mentionnés par l'auteur, mais une chose est sûre : à cette époque, en France, il valait mieux ne pas avoir l'odorat trop fin.Voire pas d'odorat du tout. Car, 8 siècles plus tard, cette puanteur émane encore des pages du roman de Serge Brussolo qui nous immerge avec brio dans cette ambiance de début de guerre de cent ans.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Le début est passionnant, mais lorsque l'intrigue se noue vraiment (la recherche du « dévoreur »), il y a beaucoup de longueurs.
Puisque cela plaît aux Dieux !

Né en 51 à Paris, Serge Brussolo, après avoir suivi des études de lettres et de psychologie (ça peut aider quand on ambitionne de devenir écrivain) et avoir exercé divers petits métiers (ça aussi, ça peut considérablement aider), est publié pour la toute première fois en 78 et obtient dès l'année suivante le ‘Grand prix de la science-fiction française', qu'il recevra à nouveau en 81 après la publication de son recueil de nouvelles ‘Vue en coupe d'une ville malade'. Publié au départ dans la collection ‘Présence du futur' chez Denoël, puis également très rapidement dans la collection ‘Anticipation' des éditions ‘Fleuve Noir', cet auteur extraordinaire, dont l'imagination débordante fait de lui le créateur français le plus étourdissant de mondes, d'êtres et de situations aussi baroques qu'abscons, un maître de l'étrange et du fantastique plus qu'un auteur de science-fiction (ses romans ne relèvent vraiment guère du genre au sens strict du terme), est passé depuis allégrement au roman policier, historique et même de littérature générale, puis carrément aux livres pour la jeunesse, avec le même élan et le même talent qui font de lui aujourd'hui l'un des auteurs français les plus prolifiques (plus de 150 romans et recueil de nouvelles à l'heure actuelle) de la littérature populaire. Grand amateur des romans feuilletons d'antan, il a su recréer l'ambiance particulière de ce genre au travers de récits toujours extrêmement originaux qui n'ont tout simplement aucun équivalent en France. Tranchant et éclectique, il nous propose une oeuvre hors-normes qui ne pourra que vous passionner si vous aimez fréquenter les chemins qui sortent de l'ordinaire !

La fille de l'archer - au Fleuve Noir - Dépôt légal : Juin 2012

Au XV° siècle, dans la France de Charles VI, le Roi fou, Wallah, 15 ans, un garçon manqué, fille de Gunnar, un ancien célèbre archer qui se meurt -tous deux font partie d'une troupe de saltimbanques dont Gunnar assurait la protection-, elle-même excellente archère, se retrouve, après une représentation qui a mal tourné, ce qui a obligé le groupe a se disperser, dans une forêt dans laquelle l'aborde une sorcière avec laquelle elle conclue un pacte : désormais, à chaque fois qu'elle le voudra, ses flèches toucheront leur but immanquablement, quelles que soient les conditions ; il lui suffira de visualiser la victime ; mais chaque flèche ainsi décochée lui coûtera un an de sa vie. le seigneur qui les avait chassés, et qui a assisté par hasard à la conclusion du pacte, lui propose de le débarrasser d'un vieil ennemi en échange de sa clémence à l'égard de toute la troupe...

Premier volet de 290 pages de ce qui devrait devenir une série (mais avec SB on ne sait jamais s'il y aura bien une suite : nous attendons toujours celles de ‘Hurlemort', un autre roman moyenâgeux de Mars 93), ‘La fille de l'archer' présente le personnage et la mêle à deux intrigues (celle évoquée ci-dessus et une autre tournant autour d'un Baron qui a fait les croisades, y a massacré et pillé, mais surtout y a été maudit, est revenu s'installer dans son château, perdu dans les montagnes enneigées, et autour et à l'intérieur duquel un monstre, fait de l'addition de tous ses péchés -dixit la malédiction maure-, tente de le dévorer) qui, malheureusement, ne sont ni extraordinairement originales, ni fantastiquement passionnantes : en-dehors du pacte, il n'y a aucun autre élément fantastique dans ce récit. Or, c'est bien dans les domaines du fantastique et de la science-fiction que le grand Serge excelle et à chaque fois qu'il écrit un livre qui ne relève pas vraiment de l'un de ces deux genres, un certain ennui guette, ce qui est le cas ici !

lecture agréable et dépaysante, à quand une suite ?