Première lecture enthousiaste de Brussolo grâce à une écriture soignée, des personnages convaincants et une ambiance parfaite. Sans compter une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Déjà, j'ai adoré la mise en place du roman dans un pensionnat où se trouve Julien depuis cinq ans (pendant la 2eme Guerre mondiale) et l'environnement paysan qui suit, dans un endroit reculé avec une forêt attendante, un entourage méfiant et les non-dits qui plombent chaque pensée. Heureusement, car l'atmosphère terroir dure plus de la moitié du livre.

Bien que le côté thriller n'arrive finalement qu'assez tard, cela ne m'a pas dérangé. le suspens est réel, entre folie, mensonges ou affabulations, secrets de famille ou ragots, on ne cesse de se demander quelle est donc la vérité qui sous-tend l'histoire de cette famille Lehurlant.

Grand Prix RTL-Lire 1995
C'est avec ce roman que j'ai découvert S.BRUSSOLO. Il y a longtemps que je l'ai lu. Mais il m'en reste une atmosphère mystérieuse et angoissante comme toujours. C'est une intrigue paysanne, un secret de famille où se mêlent jalousies, folie, adversité et amour aussi. A lire.
La moisson d'hiver oscille entre le roman de terroir et le thriller. C'est une sorte de roman policier à la sauce paysanne et c'est ce qui fait son grand intérêt.
C'est probablement le seul livre que je lirai de cet auteur, non qu'il m'ait déplu mais Brussolo écrit dans un registre que je n'apprécie pas. Histoire agréable