Un roman policier, au suspense haletant, qui fait froid dans le dos!
Georges, éditeur notoire névrosé, traumatisé par le suicide, quelques années auparavant, de sa première épouse Jeanne "à la beauté démodée", une illustratrice de livres d'enfants dont il a toujours tu la folie galopante, s'est remarié avec Nicole parfaite "poupée têtue" qui a travaillé pour une revue d'occultisme mais dont il a refusé le manuscrit la renvoyant par là même à la case anonymat.
Il reçoit jour après jour, chapitre par chapitre, sa propre histoire écrite par un mystérieux auteur qui sait tout de lui, son passé, son présent (il lui révèle que Nicole le trompe avec Laurent son ami d'enfance, médecin généraliste) et lui demande d'écrire l'avenir....un avenir placé sous le sceau de la vengeance. Jalousie, effroi, dépression....Que d'émotions palpables!
Qui est donc ce nuisible, ce manipulateur qui tire les ficelles de la mort?
Le nuisible de Serge Brussolo (écrivain imaginatif dont le chien de minuit a reçu le prix du roman d'aventures 1994) est un thriller haletant qui manie avec brio les névroses ou folie des personnages pour insuffler l'angoisse!
Je m'incline toujours devant la qualité d'imagination de mr Brussolo. Encore ici, dans un registre plus thriller, il réussit à me bluffer totalement. Comme souvent avec lui, un livre assez court, percutant, qu'on ne lâche pas. On est ici plus près de Boileau-Narcejac que de la SF où il excelle également, et c'est encore une belle réussite.
Serge Brussolo signe ici un thriller à l'efficacité démoniaque. En moins de 180 pages, Georges sombre dans une folie désespérée et devient tour à tour bourreau et victime.

A la lecture de ce roman, on se demande - dans le cas d'une manipulation - qui est vraiment le pantin et qui est vraiment celui qui tire les ficelles et jusqu'où l'interdépendance des deux va t'elle ?

Première lecture de cet auteur. Un bouquin du tonnerre ! Un suspense terrible ... Cet auteur n'est pas sans me rappeler l'excellentissime Patrick Senécal ... avec un petit bémol tout de même : je trouve l'écriture de Serge Brussolo beaucoup moins fluide que celle de Patrick Senécal. Mais un excellent livre effrayant et machiavélique à souhait ...
Ce roman est assez dense, peu de dialogues mais on a aucun mal à rentrer dans l'histoire.
Il est sombre, angoissant mais une fois encore Brussolo nous offre une fin hallucinante !