C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai hésité entre ses oeuvres jeunesses et celles plus adultes. Pour une question de temps et aimant les livres jeunesses, j'ai tenté celui-ci. Seulement, je crains ce que cela n'ait pas été le meilleur choix, puisque je n'ai pas du tout adhéré à ce livre où je me suis ennuyée presque tout du long…

Pourtant l'idée d'une jeune fille qui serait la seule à voir des Invisibles dont le seul intérêt est de rire aux dépens des humains était vraiment intéressante. Ces Invisibles présents depuis la nuit des temps, modulent la terre et les évènements en fonction de leurs envies du moment et de leur ennui. La présence de Peggy a tendance à les énerver puisqu'elle arrive à les voir, à leur faire du mal et qu'elle est protégée contre leur magie. du coup, où qu'elle aille, ils font en sorte qu'elle soit prise pour une folle et ils n'arrêtent pas de lui gâcher la vie pour son plus grand malheur. Et le dernier coup d'envergure qu'ils lui ont préparé pourrait bien très mal se finir.

Comme dit plus haut, le postulat de départ est vraiment très intéressant et palpitant. Seulement après une cinquantaine de pages, il devient lassant et ennuyeux. Car pendant des pages et des pages, tout est répété, redit, remontré, et c'est énervant. Les Invisibles vont transformer la vie d'une ville en enfer avec des humains qui perdent leur place au profit des animaux. de nouveau, cela est très intéressant, mais les idées s'épuisent très vite une fois de plus, j'ai été déçue! Dommage…

Le plus déstabilisant c'est le mélange entre des passages très enfantins (l'héroïne est assez jeune finalement) et d'autres très matures avec des meurtres parfois très durs et des scènes violentes. du coup, on ne sait jamais trop où on se situe, comme si l'auteur voulait faire une sorte d'histoire d'horreur pour enfants. Mais vu comme les scènes sont amenées, je n'ai pas réussi à leur trouver un quelconque intérêt alors qu'elless auraient pu être les moments chocs du livre.

Quant à Peggy, elle ne m'a pas vraiment touchée. Je l'ai trouvée fade, sans grand caractère et pas vraiment attachante. La seule émotion qu'elle a éveillé en moi c'est de la pitié de part sont quotidien avec les Invisibles, mais rien de plus. Pareil pour les autres personnages qui n'ont pas relevé mon intérêt.

En bref, un récit dont je suis totalement passée à côté et où je me suis vraiment ennuyée. Ce sentiment n'a rien à voir avec le fait que cela soit un livre jeunesse puisque je suis une grande fan de ce type de littérature. C'est juste que je n'ai pas réussi à entrer dans le récit et encore moins à y voir un intérêt. Dommage car j'étais impatiente de le découvrir!

Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de l'auteur, mais je me lancerai plutôt dans ses romans plus adultes :)
Lien : http://evasionslitteraires.w..