J'ai trouvé ce roman mystérieux, avec plein de suspense. J'adore les aventures de Peggy Sue et les pièges des Invisibles.
A lire !
Livre lu dans le cadre du challenge Brussolo, auteur que j'avais envie de découvrir. Verdict ? J'aime pas mal l'univers créé, le mélange d'humour et de sérieux avec beaucoup d'imagination.

Au début, j'ai d'emblée apprécié l'humour de l'auteur avec le fantôme qui fait faire n'importe à Peggy ; puis, il y a l'arrivée du fantastique avec ce soleil bleu qui rend les gens plus intelligents, jusqu'au soir seulement car ils perdent toutes leurs connaissances au réveil. Il n'y a pas que les humains qui y sont exposés, les animaux également : ils peuvent parler par ondes, et là j'ai aimé le thème de la brutalité envers les animaux qui veulent se venger (les vaches dont les veaux ont été abattus), le végétarisme. Un aspect loufoque apparaît avec les objets créés des peaux d'animaux comme le canapé en cuir qui devient animé et se prend pour une vache. Un huit clos se met en place car les habitants de Point Bluff sont coincés dès qu'ils s'échappent dans la forêt ils sont tués, ça donne envie de savoir comment ça va se finir. Pourtant, la fin est simple car déjà évoqué à un moment du livre.

Peggy Sue est un personnage plutôt attachant, elle est persévérante, ça j'aime ! J'avais l'impression qu'une histoire allait aboutir entre Dudley (ah HP m'a marqué !) et Peggy, mais non. Les autres personnages m'ont moins marqué car assez antipathiques comme les Invisibles fantômes qui « dominent » le monde.

En bref une littérature dans un univers fantastique mélangeant sérieux et humour avec une allure de fin du monde. Je pense lire la suite.
Lien : http://blueandnight.wordpres..
En commençant cette lecture, je m'attendais à un roman gentillet à la Casper avec un fantôme sympathique et quelques uns plus vilains qui jouent des tours pendables… avec Peggy Sue et les fantômes, on en est très loin.

C'est une adolescente de 14 ans qui voit ce qu'elle appelle les Invisibles, des espèces de fantômes plus ou moins tangibles qui, pour tuer l'ennui, s'amusent à mettre la vie des humains en danger. Ils n'apprécient pas le fait que Peggy Sue puisse les espionner à son gré, surtout que son regard peut leur faire mal, pouvoir qui est amplifié grâce à ses lunettes de vue très spéciales. Donc ils tentent de se débarrasser de la demoiselle mais comme ils n'y arrivent pas, ils la tourmentent.
Cela se passe mal à chaque fois et la mère de Peggy Sue se voit contrainte de déménager avec ses deux filles pour échapper aux qu'en-dira-t-on. Elles arrivent à Point Bluff et là, les choses commencent à se tasser pour l'héroïne.

Comme je l'ai laissé supposer en début de chronique, j'ai trouvé les fantômes aussi virulents que violents. Je les ai détestés, ils sont fourbes, manipulateurs et particulièrement vils.
Le personnage de Peggy Sue m'a ennuyée. Elle est fade et inintéressante. Elle est d'une passivité affligeante ce qui m'a énervée plus d'une fois et a rendu parfois l'avancée de l'histoire laborieuse.
Par contre, j'ai bien aimé les amis qu'elle se fait à Point Bluff : Sonia, Dudley et Mike. Ils sont pas mal présents au début puis de moins en moins, c'est dommage.
Enfin, j'ai détesté le chien bleu – je ne parviens même pas à me souvenir du nom qu'il a… un truc genre Stuart Kelk'chose. C'est un fat doublé d'un imbécile.

Un avis en demi-teinte en ce qui me concerne : le début et la fin sont passionnantes. Par contre, le milieu est bourré de longueur : y a facilement une centaine de pages inutiles… que ce soit pour le déroulement de l'histoire (ça tourne en rond) ou pour la compréhension du lecteur (des explications sont rapidement données mais beaucoup de passages se répètent avec des protagonistes différents – peut-être pour être sûr qu'on ait compris que ça pue pour eux au cas où ça nous aurait échappé).
À la limite de la déception pour cette lecture qui s'annonçait étonnamment sombre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un livre soit pour les enfants soit pour les adultes qui ont besoin de débrancher un peu. C'est agréable à lire, original et gentillé sans être mièvre.

Challenge ABC 2014/2015
Lien : http://www.babelio.com/forum..
Cette série de romans jeunesse m'intriguait depuis un petit moment, surtout quand j'ai vu le nom de l'auteur. J'ai lu quelques romans de Serge Brussolo -surtout des thrillers- et j'avais beaucoup aimé son style. J'étais donc curieuse de voir ce qu'il avait bien pu concocter pour nos jeunes amateurs de littérature.

« Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville, tout va mal ! Seule Peggy Sue connaît les responsables : les Invisibles ! Grâce à ses lunettes magiques, la collégienne sait qu'ils traversent les murs pour soumettre les humains à des « farces » souvent mortelles. Et le chaos s'installe. Peggy Sue parviendra-t-elle à triompher du piège qui se referme sur la ville ? »

L'héroïne est une jeune fille un peu particulière. Seule au monde à voir les Invisibles, des sortes de fantômes cruels qui ne s'amusent que de deux choses : torturer Peggy Sue en la faisant passer pour une folle aux yeux des autres, et faire des blagues atroces aux humains qui ne les voient pas. Des entités charmantes, donc. J'ai bien aimé le personnage de Peggy Sue, mais je dois dire que je suis assez mitigée après ma lecture. L'histoire est plutôt bonne, mais j'ai eu du mal à rentrer dedans quelques fois -je suis pourtant plus que disposée à retrouver mon âme d'enfant quand il s'agit de littérature-. Un soleil bleu qui rend intelligent, pourquoi pas. Les animaux, touchés également, qui tentent de prendre le contrôle des humains, j'ai adhéré. Mais certaines situations m'ont laissée plus que perplexe, notamment les canapés et bottes en cuir qui se baladent... J'ai trouvé le récit un peu long par moment, et j'ai également trouvé que plusieurs « farces » des Invisibles étaient un peu violentes pour un jeune public -mais après, tout dépend de l'enfant-. Je pense plus particulièrement à trois exemples. Quand une famille essaie de fuir la ville et que les Invisibles envoient leur voiture dans le décor, causant la mort des enfants et leurs parents. Puis un habitant retrouvé pendu à la cime d'un arbre et enfin les adultes qui, privés de nourriture, finissent par voir leurs enfants sous la forme de petits cochons et les pourchassent avec des couteaux pour les tuer et les manger -et certains ont réussi-.

C'est donc, pour moi, un roman à conseiller pour la richesse de son univers, mais certainement pas à un public sensible.

Note globale : 12/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
L'idée et l'histoire est bien trouvée, c'est un livre plutôt plaisant à livre, même si je reverrais la définition des être invisibles: ils veulent faire des blagues aux vivants, mais ils s'avèrent quand même assez maléfiques.
J'ai trouvé ce roman assez inégal.
Il y a beaucoup de bonnes idées et des passages très sympathiques, bien rythmés et/ou drôles. L'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles et dans un livre jeunesse ça fait du bien :)

Le problème, c'est qu'on a l'impression que l'auteur a justement eu du mal à choisir entre le livre pour enfant et celui pour ado/adulte. du coup, on ne cesse d'alterner les passages rythmés (voir assez durs) avec du roman jeunesse bien plus ennuyeux et plein de redites. C'est assez étrange.

J'ai aussi relevé des incohérences dans l'histoire. Cela m'a un peu stoppé dans ma lecture. A voir si cela perturbera aussi les plus jeunes ;)
Un roman jeunesse qui était bien partie pour devenir un jour populaire mais qui a décliné vers les derniers tomes pour finalement s'interrompre...Nous ne connaîtrons malheureusement jamais la fin des aventures de Peggy Sue mais il vaut le coup de connaître la série donc à tester si vous aimez les romans fantastiques!
J'ai lu cette série au collège, pour combler l'attente entre la sorite de deux Harry Potter. Si le premier tome m'a vraiment emballé, les autres ont été moins captivants, au point que je ne suis pas allé au bout de cette saga qui avait pourtant de quoi se défendre.
Je me souviens d'avoir aimé, sans plus, presque aucun souvenir de l'histoire