Je découvre le versant jeunesse de l'oeuvre de Brussolo avec ce premier tome des aventures de "Peggy Sue et les Fantômes", une série qui compte une bonne douzaine d'ouvrages à ce jour.

Le titre est évocateur, mais hélas trompeur, car, si Peggy lutte bien contre des créatures invisibles pour les autres humains, il ne s'agit pas vraiment de fantômes, mais plutôt de créatures séculaires, qui disent avoir créé le monde et, bien évidemment, plus sadiques que la convention annuelle des tueurs en série (dans un registre farces macabres). Peggy est la seule à pouvoir les voir, grâce à des lunettes "magiques", données par la fée Azéna, qui n'en est pas une, puisqu'elle semble venir tout droit de l'autre bout de la galaxie.

Ainsi, c'est sur la base de ce quiproquo que j'entama cette lecture, moi qui m'attendait à une ambiance beaucoup plus "halloween", et, il faut bien le dire aussi, plus enfantine. Connaissant un peu l'oeuvre de Monsieur Brussolo je n'aurais pourtant pas dû être surpris de ce mélange des genres, entre SF, fantastique et fantasy. Serge fait ce qui lui plaît, et c'est très bien comme ça. Pour autant j'ai trouvé cette histoire de ville, où les animaux prennent le pouvoir, un peu vaine, construite comme un empilement d'idées, certes originales et avec cette folie qui caractérise l'auteur, mais révélant le peu d'intérêt accordé à l'intrigue et au développement des personnages.

C'est vrai que cela peut être une faiblesse du style Brussolo (que je pardonne la plupart du temps, tant son inventivité et sa capacité à créer des ambiances sont remarquables). Reste néanmoins, une fois le livre refermé, une héroïne sympathique, et les bases d'un univers qui autorisent de nombreuse fantaisies, donc pourquoi pas réitérer l'expérience de se plonger dans les aventures de Peggy Sue.
Reste également, si je devais me laisser aller à l'analyse littéraire, une métaphore de l'impossibilité d'une révolution juste, ou quelque chose du genre (enfin, chacun se fera son avis).

Parce qu'elle est la seule capable de les voir, Peggy Sue est la cible favorite des "Invisibles", des démons qui jouent des tours mortels aux hommes depuis la nuit des temps. Leur dernier tour en date, particulièrement cruel, commence par l'apparition d'un étrange soleil...

De Serge Brussolo, j'ai déjà lu des romans de science-fiction, historique, fantastique, de fantasy et des thrillers. Dans tous ces genres, il se dégageait de ses histoires une ambiance décalée, un peu malsaine, voire franchement glauque. C'est pourquoi j'étais particulièrement surpris d'apprendre qu'il avait également écrit des romans pour enfants.

On retrouve bien cette ambiance malsaine, dans ce premier tome de la série des Peggy Sue. Il y a en effet quelques scènes qui m'ont surpris par leur dureté, avec des enfants qui subissent des sévices cruels, des morts franchement atroces... que le ton relativement léger du texte rend encore plus dérangeant, je trouve. En le lisant' je me suis fait la réflexion qui si on réalisait une série live de ce roman, il faudrait drôlement édulcorer l'intrigue pour qu'on puisse diffuser cela à des enfants.

Difficile, par contre, de s'attacher aux personnages quand ceux-ci sont réduit à n'être que des noms, avec parfois un trait de caractère caricatural, pour les identifier. Même l'héroïne n'est pas spécialement attachante tant on sait si peu d'elle. Je n'ai même pas retenu son âge, c'est dire.

Au lieu de prendre le temps d'installer décor et personnages, Brussolo préfère se concentrer sur l'action. Les Invisibles enchainent leurs blagues macabres et se montrent particulièrement imaginatifs. Toutefois, malgré la brièveté de l'histoire, j'ai finit par trouver cela longuet.

Sans doute pour plaire aux enfants, les adultes de cette histoire sont stupides pour la plupart. Leur scepticisme face au surnaturel, compréhensible au début, devient franchement ridicule quand ils ont en eu la preuve de son existence des dizaines de fois plus tôt.

Je sais bien que je ne suis pas la cible de ce type de roman. Sans doute qu'un jeune lecteur ne sera pas gêné autant que moi par les différents points que j'ai soulevés. Pour ma part, je n'ai pas été emballé par cette histoire.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Décidément, la lecture de Serge Brussolo n'est pas pour moi. J'ai beaucoup de mal avec ses livres, quels que soient les genres abordés, qui sont pourtant nombreux. Je viens d'essayer un roman jeunesse et je n'ai pas plus accroché qu'avec ses nouvelles. Peggy Sue, l'infortunée, en proie aux farces malveillantes des Invisibles qu'elle est seule à déranger car elle les voit, ne m'a pas apitoyée, ni convaincue. Les autres personnages sont inconsistants. Quant à l'histoire, entre Ghost Buster sans l'humour et La ferme des animaux sans la réflexion, je ne m'y suis pas intéressée. Il y a une suite, multiple, mais je ferai sans.
J'ai moyennement aimée cette histoire, le coup des fantômes ça m'a vite soûler et Peggy me semble un peu bébête sur les bords j'ai eu beaucoup de mal à finir ce tome mais je ne pense pas lire les autres.
je n'est pas du tout aimer le livre ! pour plusieurs raison ...

1- l'ennemie est supposer être les fantôme, mais sa devient le soleil bleu et après le chien , et je trouve que sa vraiment pas rapport dans l'histoire.

2- il disent quel que chose mais 30 page avec il font le contraire.

3- au début du livre il disent qu'il mettre la ville en quarantaine avec des barricade ( idée a la con ? ) , mais a la fin parce que le soleil est détruit l'armé réussis a aller dans la ville ... COMME SI L'ARMÉ ÉTAIT PAS CAPABLE DE POUSSER DEUX OU TROIS BARRIÈRE !

en gros je ne les pas aimer