Sigrid et les Mondes Perdus était l'une de mes séries préférées étant jeune.
Sigrid Olafssen a été élevée dans un orphelinat suite au décès de ses parents. Lorsqu'elle a une dizaine d'années, elle propose sa candidature pour une mission d'une quinzaine d'années dans un sous-marin, le Bluedeep. L'objectif était de former Sigrid et les autres enfants pour prendre la suite des commandants. Mais voilà, des événements étranges se déroulent dans ce sous-marin... Déjà, les nouvelles recrues ne sont pas formées, et Sigrid qui a maintenant 20 ans a toujours l'apparence d'une fillette de 10 ans. Pourquoi les officiers empêcheraient leur croissance ? Pourquoi les tenir à l'écart ?
L'intérieur du sous-marin se révèle aussi nocif et insidieux que l'extérieur : Almoha, la planète, est constituée en grande partie d'eau. Une eau dangereuse pour les humains, ça si jamais quelqu'un s'avisait d'y mettre seulement un doigt, il se transformerait en poisson !
Sigrid va se lancer dans l'élucidation des mystères de cette planète, et surtout des personnes qui l'accompagnent. La jeune fille va faire face à l'absurdité du comportement humain, du refus de communiquer. Que ce soit ses amis ou l'équipage en général, ils préfèrent garder la tête dans le sable et refusent d'essayer de comprendre. de même que la jeune fille va s'insurger lorsqu'elle reçoit l'ordre avec ses équipiers de détruire des vestiges de la civilisation almohane. Aucun doute, aucune réflexion de la part de ses amis, qui préfèrent suivre les ordres aveuglément. Tous croient à la propagande des officiers, aucuns d'entre eux n'hésitent à détruire une autre civilisation. Les ordres et seulement les ordres, aucune réflexion derrière !
L'Oeil de la Pieuvre était l'un de mes récits favoris étant jeune, et je l'ai retrouvé aujourd'hui avec le même plaisir.
Lien : http://chezlechatducheshire...
De la littérature jeunesse qui a quand même du contenu.
Je dis ça pour l'ensemble de la série, commenter chaque livre serait fastidieux.
Des histoires de jeunes pour les jeunes, pleines d'aventures et de raisons scientifiques aux anomalies rencontrées.
C'est agréable, facile à lire (pour répondre à sa cible) mais lisible aussi par des plus agés
Pour une fois, j'oserai dire que je n'ai pas été convaincu par Serge Brussolo dans ce roman pour adolescents.

L'idée était bonne, mais le résultat peu probant. Surtout vers la fin. On se croirait au départ dans un conte pour des 9/10 ans, à la fin pour des 12/14. D'ailleurs, mon petit-fils qui aime piocher dans mes livres n'a pas aimé, ce qui est tout de même une référence vous l'avouerez. Bon d'accord, il a un tout petit peu plus de 14 ans, mais je lui fais confiance dans son appréciation, puisque, après tout, ce roman s'adresse à une nouvelle génération de lecteurs.

Entrons dans le vif du sujet. Sigrid est une adolescente qui depuis une dizaine d'année vit dans un sous-marin en compagnie d'autres jeunes gens de son âge. Seulement le monde marin est empoisonné (et empoissonné aussi, si vous y tenez !), les flots d'Almoha possèdent l'étrange pouvoir de transformer en poissons ceux qui sont au contact du liquide qui recouvre cette planète.

Une expérience qui commence à peser lourd sur les occupants du sous-marin. Les légendes courent, transmises de bouche à oreille, entretenues par un équipage qui se réduit dans d'étranges conditions. Mais le monde de la pieuvre est-il vraiment tel qu'il est représenté ? Entre les on-dit, les rumeurs, les réalités et les chausse-trappes, Sigrid et ses compagnons auront fort à faire. Surtout lorsque ceux-ci la laisseront tomber pour gagner du galon.

Un peu puéril et allant dans tous les sens, comme s'il s'agissait parfois de nouvelles accolées ensemble, Sigrid et les mondes perdus est toutefois une parabole sur la différence et la xénophobie.

Une leçon que ne comprendront pas forcément les lecteurs auxquels ce roman s'adresse. Mais on peut toujours espérer. Quelques illustrations, signées Emmanuel Saint et Serge Brussolo égaient ( !) ce roman.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Un livre pour enfants ? Que nenni ! Une atmosphère de mystère nous enveloppe dès les premières pages et ne cesse de s'accroître au long du roman. de nouvelles péripéties surviennent régulièrement et il est difficile de lâcher le livre avant la fin ! Pas de longueurs, sauf peut-être vers la fin lorsque Sigrid est plongée dans l'histoire d'Almoha. Les personnages sont enfermés dans un sous-marin, or – et peut-être est-ce là l'avantage d'un livre destiné à la jeunesse – le lecteur n'est pas noyé sous les termes ni descriptions techniques et on ne ressent à aucun moment une sensation d'enfermement. En quatrième de couverture, il est précisé que ce livre constitue un conte contre la xénophobie. Si en le lisant à 12 ans je n'avais pas remarqué cet aspect du livre, je le confirme aujourd'hui : les personnages de David Halloran et de Sigrid Olafssen nous montrent deux voies de réaction face à l'inconnu : la méfiance ou la confiance.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
D'après ce que j'ai lu sur le site à propos de Brussolo qui se trouve dans mes liens, ce livre est une version pour la jeunesse de "Abîmes", édité en 1993 pour les adultes. Je n'ai pas encore lu ce livre, je ne peux donc pas établir de comparaison.

Ce roman m'a plu. Je l'ai lu en 2000, et relu récemment. Je me suis rendue compte que je ne me souvenais pas de grand-chose, sauf de la fin. En général, c'est le contraire.
En effet, le livre ne traîne pas, mais il s'y passe des événements qui semblent d'abord décousus. Par exemple, à un moment, Sigrid doit faire face à une invasion d'animaux séchés. Ils ont été séchés pour être transformés en poudre nutritive, et grâce à une fissure de l'un des bidons où était stockée cette nourriture, ils ont réussi à s'humidifier et à reprendre vie.
Cet épisode fait un peu diversion, et il nous permet d'avoir un échantillon de la très grande imagination de l'auteur. A noter que ce passage avait déjà été utilisé par Brussolo dans un autre roman avant celui-ci.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Brussolo est certainement le premier auteur que je ferai lire à mes enfants pour Sigrid et Peggy Sue. C'est très bon et très équilibré. Facile à lire et pourtant très puissant. J'ai l'impression qu'il est un peu oublié en France et c'est bien dommage. Les Sigrid sont des chef d'oeuvre et je me souviens avoir été complètement conquis. Il y a de tout : romance, aventure, horreur. Certains passages font en effet froid dans le dos et je m'en souviens encore 15 ans après. Et peu de livres ont réussit cet exploit !
En tournant la dernière page de ce livre, je n'avais pas l'impression d'avoir perdu mon temps en prenant connaissance de son contenu. Toutefois, je reproche à cette histoire de n'avoir su me captiver comme j'aime l'être. L'histoire était intéressante mais je n'ai pas la curiosité de me risquer sur le prochain tome. Toutefois, je le ferais dès que j'aurais la chance de croiser son chemin et peut-être que cette fois, j'y trouverais un plus grand intérêt. Toutefois, je dois reconnaître que l'intrigue est rudement bien menée mais il manquait quelques ingrédients dont je vais me faire un plaisir de lister.

Points négatifs :

- le manque d'action et de rythme. Je crois d'ailleurs que c'est la seule chose que j'aurais à reprocher à cette histoire. Ce n'est pas parce que c'est un livre destiné à la jeunesse que de suite, on doit rendre l'ensemble un tantinet trop mou. A cause de ces absences, je n'ai plus compter le nombre de fois où mon esprit s'est autorisé quelques vagabondages. Cela empêche d'entrer pleinement dans l'histoire et c'est pour cette raison que je ne peux aimer pleinement cette oeuvre.

Points positifs :

- Il y en a, fort heureusement, mais ils ne seront pas suffisant pour sauver l'impression que je me suis fait de ce premier tome. Tout d'abord, la taille aléatoire des chapitres. Des petits, des plus longs, bref, de quoi me ravir concernant ce détail.

- Les quelques illustrations qui se promènent dans certains chapitres. J'ai trouvé cette idée plutôt sympathique et méritait d'être soulignée.

- Pas une seule romance !!! Bon, l'héroïne reconnaît que l'un de ses collègues est fort charmant mais pas au point d'y succomber. Je ne sais pas si l'amour sera au rendez-vous dans le tome II mais perso, je m'en passe aisément.

- le huis-clos où se déroule une bonne partie de l'histoire. Ici, les personnages sont coincés dans un sous-marin et lorsque l'héroïne s'autorise certaines promenades dans les parties délaissées par l'équipage, mon esprit m'a joué un petit tour. En effet, au lieu d'évoluer dans un navire immergé, j'étais plutôt dans l'espace, au sein d'un vaisseau spatial bien particulier. Au lieu de me méfier des poissons et des pieuvres qui évoluent à l'extérieur de cette bicoque, je m'attendais à ce que l'adolescente croise un alien au détour d'une coursive. Ouais, si l'ambiance avait été plus sombre et les rencontres, plus inquiétante, ce livre aurait pu être un formidable livre d'horreur. Et là, j'aurais adhérer totalement.

- Un vocabulaire lié à la navigation assez riche. C'est étrange car j'avais appris pas mal de terme lors d'une lecture précédente mais je me suis surpris à me rendre compte qu'il me restait beaucoup à découvrir au sujet de ce domaine.
Un livre agréable à lire dans lequel le lecteur suit les aventures de Sigrid Olafssen sur la planète Almoha. Celle-ci est une orpheline recrutée par des militaires pour faire partie de l'équipage du Bluedeep, un sous-marin de guerre. Les conditions de vie de Sigrid et les enseignements mensongers des militaires permettent à l'auteur de dénoncer l'implication des enfants dans un conflit armé, l'incapacité à vivre en adéquation avec son environnement et la guerre psychologique dans laquelle la désinformation côtoie la peur et la haine de l'autre.
j'adore ce livre il y a 321 pages exatement, merci beaucoup pour les écrivains et illustrateurs j'aimerais etre comme vous merci je vous aime xo xo xo.
Serge Brussolo nous plonge dans un univers à la fois réaliste et fantastique. Nous découvrons l'histoire de Sigrid qui travaille dans un sous-marin depuis dix ans. Mais une période de doute c'est installer sur le véritable but de la mission pour laquelle l'équipage travail. le mystère ne sera résolu que dans les derniers chapitre.
L'auteur met en avant les enjeux économiques et les problèmes que la société peu avoir. Il transmet parfaitement les riques que peut avoir me fait d'épuiser les ressources naturelles, et donc d'en chercher des nouvelles.
Ce livre ouvre les yeux au lecteur et le fait qu'il soit destiné à un public jeune permet de sensibiliser ce même public.