Cet ouvrage de vulgarisation scientifique d'un accès particulièrement facile, ne nécessitant absolument aucune compétence ou formation scientifique, permet à Monsieur et Madame TOUTLEMONDE de comprendre le Monde qui les entoure.

Qu'il ait reçu le prix Aventis en 2004 du meilleur livre de vulgarisation scientifique aux USA et le prix Descartes de communication scientifique par la Communauté Européenne, ne fait que souligner une opinion consolidée par 6 jours de fréquentation assidue tout au long des 600 pages de découverte.

Je ne vous dis pas que toutes les matières m'ont passionné de manière égale . Mais c'est là affaire de goût et non du ressort de l'auteur.

Notez que Bill Bryson conserve toujours un regard critique, une retenue, un recul par rapport aux vérités d'un jour. Comme le disait Jean Guitton ‘'Il est remarquable qu'un livre de science, quand il n'est pas de géométrie, ne dure pas plus de trente ans. La connaissance qui semble la plus vraie est celle qui se gâte le plus vite.''

La construction de l'Univers et le Bigbang est d'une clarté confondante malgré l'incroyable vérité.

La description de notre système solaire et son incroyable dimension.

Les quarks, les atomes, les molécules de l'infiniment petit… Vous comprenez l'incompréhensible et l'inimaginable.

La Terre, sa vie, sa construction, les animaux et les plantes. Les dinosaures et les hommes. Les fossiles et l'ADN.

Mais au-delà de la description des réalités de notre monde, ce livre est surtout l'Aventure de la recherche de la connaissance menée principalement depuis le XVII siècle.

Les idées, les éclairs de génie, les tromperies, les trahisons, les inventeurs honnis, les communiquants adulés.

La quête de la connaissance de notre Monde est d'abord une affaire d'homme avec sa grandeur et sa bassesse.

Ce livre est obligatoire pour l'éducation de nos enfants dès 13 ou 14 ans et de leurs parents.

Bonne lecture

Bill Bryson nous entraîne de l'infiniment grand à l'infiniment petit, des découvertes de l'astronomie à la physique et la paléontologie, la biologie, la géologie ……On apprend que ce n'est pas toujours les guerres qui font le plus de mort , que des découvertes sont souvent remise en cause, qu'il y a encore beaucoup à apprendre et que les hasards ont fait de belles choses. Très facile à lire et on se sent infiniment connaisseur après !!!!