Librinova (01/08/2019)
4.14/5   25 notes
Lola est écrivain biographe. Son rôle ? Prêter sa plume à monsieur et madame Tout-le-monde pour les aider à écrire leur vie. Elle les prend par la main et se perd avec eux dans les méandres de leurs souvenirs. Puis elle se glisse dans leur peau pour mieux coucher sur le papier ces fragments de vie ressuscités. Chaque aventure ne la laisse pas indemne. Elle le sait. Mais lorsqu’elle accepte de rédiger la biographie de la baronne Jeanne de Beaumond, riche bienfaitrice... >Voir plus
Que lire après Je m'appelais JaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est un coup de coeur. J'ai été très touchée par cette histoire qui m'a envahie de diverses émotions et de sentiments. de la tendresse, de l'amour, de la générosité, du partage, de la bienveillance...
Des thèmes très forts sont abordés avec justesse et délicatesse par l'auteure dans ce roman tels que, l'abandon, l'emprise et la violence psychologiques, la quête de liberté, l'amour, la relation mère/enfant, l'amitié, l'humanité, la solidarité....
Des personnages touchants et hauts en couleurs, auxquels on s'attache très vite. Lola, cette femme généreuse et bienfaisante, qui s'investit à 1000% dans la quête de vérité. Jeanne, une femme forte, qui a dû abandonner pour protéger et retrouver sa liberté. Sans oublier les personnages secondaires comme Bianca et Abuelita qui donnent le sourire, du pep's dans cette histoire tragique.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de cette auteure de talent. J'ai trouvé son écriture fluide, sincère et profonde. Une fois commencé ce roman, il m'a été très difficile de lâcher, c'est pourquoi je l'ai dévoré en quelques heures. Je vous le conseille fortement. Lisez-le !
Merci de m'avoir fait rire, pleurer, aimer, haïr, espérer, réfléchir, voyager....
Je m'appelais JANEFlorence Buades
Résumé …
Lola est biographe sur Cannes, elle a pour mission de rédiger la biographie de la baronne Jeanne de Beaumond. Certes, chaque biographie est une aventure en soi mais elle ne s'attendait pas à voyager physiquement avec Jeanne. En effet, la baronne profite de leurs entrevues pour lui livrer un lourd secret. Lola décide alors d'aider Jeanne à trouver les réponses à ses questions ! Direction, pour cela, la république dominicaine et en famille !
Avis…
Je suis très rapidement rentrée dans l'histoire proposée par Florence Buades. Lola est attachante à travers son envie d'aider autrui à percer ses mystères pour lui permettre d'aller de l'avant, en se libérant des poids accumulés qui le ralentit. Et si c'était elle qui avait besoin de réponses pour savoir qui elle est réellement ?
La rencontre entre Lola et la Baronne est le départ d'une belle aventure humaine. L'annonce du secret de la Baronne est très émouvante car son histoire de vie est très chargée. L'amie de Lola, Lise, apporte plus de légèreté au roman grâce à sa personnalité joviale et dynamique. Et Abuelita … Ah Abuelita, qui danse encore et encore malgré les années qui passent. Ce roman engendre une multitude d'émotions : de la tristesse, de la joie, de l'amour, de la haine …
C'est l'histoire de femmes éprouvées, chacune à leur manière, par la vie. Un mari manipulateur, un père absent, un amour supposé unilatéral, l'abandon pour protection, la violence verbale, la quête d'identité. Ce livre raconte la souffrance de certaines femmes d'hier et d'aujourd'hui. Ces « drôles de dames », comme les appelle Florence Buades, vont s'entraider pour que chacune puisse trouver, à travers la quête d'informations, l'apaisement tant recherché.
L'histoire fait voyager, aussi bien dans le temps que dans l'espace. On imagine facilement les eaux chaudes, les fruits frais, le soleil qui réchauffe la peau et le coeur (Luxe à ne pas négliger quand on habite dans le nord de la France !). L'enchaînement des différentes histoires de vie crée un réel dynamisme à la lecture. On n'a pas le temps de s'ennuyer, je vous l'assure !
La fin est touchante et donne envie de connaître l'impact des derniers éléments du livre quelques années plus tard. J'avais sincèrement envie d'une suite.
J'aurais aimé connaître davantage la vie d'Abuelita et de Bianca qui aurait pu encore donné davantage de profondeur au roman. Certains évènements centraux du récit arrivent parfois de manière trop brutale, selon moi. Mais l'écriture est globalement très fluide et permet une immersion totale dans l'univers proposé par l'auteure.

En résumé, un très beau premier roman. Vous avez envie de voyager et d'être empli(e) d'émotions ? Alors foncez !
P.S. : Un très grand merci à Florence Buades pour sa gentillesse et sa confiance.
Lien : https://leslecturesdemaudetm..

Ce livre m'avait interpellé en lisant son titre, car ma chère mamoune disparue, s'appelait Jane.

C'est l'histoire de femmes éprouvées par la vie, chacune à leur manière. Un mari manipulateur, un père absent, un amour cabossé, l'abandon en guise de protection , de la violence verbale., la quête d'une identité.
L'auteure nous narre la souffrance des femmes d'hier à aujourd'hui.
Ces" drôles de dames" nous emmènent de la cote d'Azur à la République Dominicaine et vont s'entraider en quête d'informations, pour rechercher un apaisement tant mérité.
L'enchaînement des différentes histoires crée un tel dynamisme de lecture que l'on a pas le temps de s'ennuyer.
La fin est tellement touchante qu'elle donne envie d'en savoir plus. pour ma part je suis restée frustrée.
Bref un roman coup de coeur qui m'a envahie de diverses émotions et sentiments.
De la tendresse, de l'amour, de la générosité, du partage et de la bienveillance.

C'est le premier roman de cette auteure, je ne la connaissais pas.
Très beau roman qui m'a fait voyager dans un pays que je connais très peu, la République Dominicaine.
Peu friande de la plage en générale, ma lecture m'a donné une irrésistible envie d'aller enfiler mon maillot de bain et d'aller me prélasser au bord de l'eau.
L'écriture est belle et immersive, ce qui permet d'entrer dans la vie de ces personnages avec une facilité un peu déconcertante.
J'ai aimé découvrir les différentes histoires des personnes qu'a croisé Lola au cours de ce récit. Parfois belles, parfois douloureuses, j'ai vibré avec ces personnages.
C'est sans doute bête à dire car c'est une évidence, mais ce roman m'a rappelé que tout le monde a sa propre histoire, ses propres épreuves.
J'ai adoré voyager avec Lola et ses compagnons et je recommande à tous d'entreprendre ce beau voyage avec elle.
Une ode à la vie et aux personnes.
Lola qui est biographe ( écrit pour les autres ) rencontre la baronne Jeanne de Beaumont dans le cadre de son travail. Mais cela ne va pas se passer comme prévu.. cette rencontre et l'histoire de Jeanne va bouleverser à jamais les deux femmes.

Lola va réussir à faire parler Jeanne et à libérer Jeanne d'un gros secret enfouis depuis trop longtemps. Elle va donc décider de découvrir la vérité et partir en république dominicaine.

Lola va aussi découvrir qu'elle a un don hérité de sa grand mère ( les esprits la contact ) elle a dû mal à l'accepter.

Ce livre regroupe beaucoup de sujets comme : la bienveillance, la quête d'identité, l'abandon, la souffrance physiologique mais également l'amour et l'amitié.

La meilleure amie de Lola, Lise va l'accompagner avec beaucoup d'humour pendant toute cette aventure. Mais aussi sa grand mère Abuela et sa mère Bianca.
Une histoire de femme

Une très belle histoire humaine et pleine d'amitié a permit à Jeanne de se libérer.

Je recommande ce livre l'écrire est très belle .

Nous avions échangé quelques mots courtois de temps à autre, mais rien de plus. J’avais cependant surpris de nombreuses fois son regard posé sur moi. Je n’y avais pas lu le moindre désir, à l’inverse de ce que je pouvais déceler la plupart du temps dans les yeux d’autres hommes. Je ressentais plutôt quelque chose d’étrange, d’impudique, qui semblait dire : je sais ce que tu caches, je sais que derrière tes sourires, tu pleures.
C’était troublant, même assez inconfortable, je dois dire. Alors vous comprenez bien que dans l’état où je me trouvais, il était hors de question que je lui parle. J’ai ordonné à Rosa de raccrocher le téléphone sur-le-champ. Mais le lendemain, il a sonné à la maison. J’étais encore en train de réfléchir à ce que je devais faire quand il a ouvert doucement la porte de ma chambre. Je me suis sentie violée dans mon intimité et je me suis mise à lui hurler dessus. Comme à son habitude, il n’a rien dit. Il s’est accoudé au chambranle, il a croisé les bras et m’a regardée sans rien dire. Il a attendu que je me calme pour prendre la parole : « Jane, vous ne pouvez pas rester comme ça, écoutez-moi, je peux vous aider. »
Elle revoyait le sourire de son père, et les paysages dominicains gorgés de soleil. L’effet était quasi immédiat, presque mécanique. Un vrai petit shoot d’amour et d’hormones du bonheur lui montait directement au cerveau et la réalignait à ses objectifs. Allez ma petite Stella, tout va bien, tu vas y arriver !
se rassurait-elle.
Elle respirait un bon coup, poussait la porte, se regardait dans le miroir, et repartait gonflée à bloc vers son destin. À force de travail et d’entêtement, elle avait décroché un premier poste de chroniqueuse pour la matinale d’une petite chaîne locale. Il n’avait pas fallu longtemps avant que son joli minois et la pertinence de ses interventions attirent l’attention de producteurs. Quatre ans seulement après ses débuts, on lui avait confié sa propre émission : Hollywood Inside.
Leurs regards s’étaient souvent croisés avant qu’il ose enfin l’aborder. Elle était visiblement déjà séduite et ils s’étaient rapidement installés ensemble dans un studio aussi minuscule que chaleureux. Durant plusieurs années, leur complicité, leurs fous rires, leurs fougueux ébats avaient défié le quotidien et maintenu le feu de cet amour de jeunesse. Et puis les coups durs avaient fait vaciller la flamme. Celle-ci pouvait s’éteindre à tout instant quand ils avaient organisé leur séjour à Las Terrenas. Leur coup de cœur commun pour ce petit coin de paradis les avait de nouveau réunis. Au point de les décider à tout plaquer pour venir y vivre quelque temps. Les premiers mois que les expatriés appellent à juste titre « La lune de miel » avaient de nouveau attisé le feu.
Après des études littéraires et quelques errances dans l’univers du journalisme, elle a en effet décidé de prêter sa plume aux autres pour les aider à rédiger leurs récits de vie. Biographe privée, biographe familiale, ghost writer… Les noms varient, mais le principe de son activité reste le même : elle interroge monsieur et madame Tout-le-monde sur leur passé. Elle les écoute, les guide, les console. Puis elle se glisse dans leur peau pour coucher leurs témoignages sur le papier. Ensuite, elle trie des collections de photos souvent jaunies et poussiéreuses qu’on lui confie, puis elle se charge de faire imprimer un « vrai » livre. C’est un travail parfois laborieux, où l’émotion affleure à chaque séance de confession.
Tout me souriait. Les fées qui s’étaient penchées sur mon berceau m’avaient offert une enfance privilégiée sous le soleil californien, au cœur d’un vignoble, dans le comté de Santa Barbara. Elles m’avaient dotée d’un physique plutôt agréable qui m’a valu d’être souvent chouchoutée par mes aînés et très tôt courtisée. Adolescente, j’ai même décroché un titre de reine de beauté dans la petite ville où j’habitais ! Et puis j’ai connu mes premiers émois amoureux avec le séduisant Ryan, que toutes mes amies convoitaient. On nous croyait frère et sœur ! Mêmes yeux bleus, même blondeur. J’étais complètement sous le charme, et je crois bien que lui aussi. Nous sommes vite devenus inséparables.