Aout 1794, lorsqu'il arrive à la ferme familiale à proximité de Saint-Malo, Louis, âgé de 15 ans apprend par un voisin que ses parents viennent d'être arrêtés par un des Comités créés pendant la terreur et exécutés en suivant . Il ne sait pas où se trouve sa jeune soeur Justine et devant la rapidité de l'exécution qui a suivi l'arrestation , il s'enfuit.

Dix années plus tard, Louis est nommé Commissaire à Saint-Malo et à Saint-Servan , il est accompagné de son ancien aide de camp , Joseph, originaire de l'Ile Bourbon.

Dès son arrivée, un crime est commis . Louis arrive rapidement à la conclusion que cet acte a un lien avec les activités de la victime pendant la Terreur et en même temps qu'il recherche les anciens compagnons du sinistre individu , il essaie de trouver des traces de sa soeur .

Ce thriller historique est bien documenté et ravira les les malouins curieux de déambuler dans leur ville à cette époque .
L'intrigue est habilement ficelée par Hugo Buan, auteur déjà d'une série policière . Les personnages se veulent attachants, bien campés même si parfois cela frise l'excès , mais c'est uniquement mon ressenti.

Si l'enquête principale est bouclée à la fin du volume, beaucoup de questions restent en suspens faisant supposer une suite ...

Je remercie Masse Critique et doublement Palemon Editions dont le catalogue est particulièrement fourni ...
Balade malouine post-révolutionnaire et sympathique lecture que cette livraison Babelio Masse Critique, que je remercie. Et l'occasion de rendre hommage à Palémon, maison d'édition sise à Quimper dont les nombreux romans noirs et policiers nous emmènent aux quatre coins de Bretagne. Hugo Buan, lui-même malouin, nous plonge dans les derniers mois du Consulat, avec l'enquête du commissaire Darcourt, ex-officier de Bonaparte, de retour à Port-Malo (les saints ne sont pas encore réhabilités) aux prises avec l'encombrant cadavre d'un meunier dans une cité turbulente, malodorante et braillarde.

L'intrigue n'est en soi guère palpitante car les rancunes à propos des exactions de la Terreur, dix ans plus tôt, sont forcément tenaces. On voit à peu près autour de quoi tourne l'affaire. Mais Les âmes noires de Saint Malo a d'autres qualités. Une pittoresque et très remuante reconstitution de l'agglomération malouine à l'aube de l'Empire. Hugo Buan abuse peut-être un peu de la géographie, que de noms de rues, de places, de tavernes, de lieux-dits. On sent un peu le terroir. Peu importe. le peuple des dockers, des corsaires en goguette, des entraîneuses, des artisans, tout cela fourmille et nous donne soif. Sur un plan historique, très intéressante, la mise en place par Bonaparte de nouvelles structures administratives, les rivalités entre fonctionnaires, comme un bulletin de naissance d'une France contemporaine, celle des départements, des découpages préfectoraux, de la police de Fouché sure le point de revenir au pouvoir.

Pour vous donner une petite idée, j'ai déjà recruté depuis le 25 novembre 1799 plus de deux mille indicateurs sur toute la France: des corporations entières de balayeurs, de marchands de vin, de laquais, de cochers, de valets de pied, des gens tout à fait qualifiés pour écouter les propos de table et de voiture.

Enfin un humour très solide court tout au long de notre histoire avec des personnages à grande gueule et à gosier sec. La balade a des senteurs marines , mais moins que des puanteurs citadines. Alors, nantis d'un mouchoir, je vous propose de retrouver le commissaire Darcourt à la Belle Jambe ou au Chat qui Pète. Vous le reconnaitrez à son adjoint. Il est... mulâtre. Et, malgré que nombre de Malouins courent les mers et voient du pays, la plupart ne hantent que les quais, les bordels et les hospices, et sont bien étonnés de voir un tel officier officier.
Un policier historique, j'adore ça.
Le premier chapitre s'annonce bien, mais tout retombe dès le 2e, on apprend tout de suite la vie du personnage durant les 10 ans qui séparent les deux chapitres, déçus je continue cependant. Des personnages intéressant, mais j'ai du mal avec le héros, trop bien, trop généreux, trop… quoi. J'ai bien aimé l'idée, mais je me suis arrêté au 1er tome. de plus le terme de complotiste me semble peu approprié pour l'époque et le personnage qui l'utilise recherche des comploteurs complotistes, ça devient compliqué. J'aurais bien aimé aimer ce livre.
La terreur sévit à Saint Malo. le jeune Louis Hervelin est confronté à l'horreur, il parvient à fuir et revient 10 ans plus tard. Il retrouve son ami, un amour et fait croire qu'il ne connait pas Saint Malo. Nous partageons alors la ville simple des malouins. Nous comprenons par ce récit la manière dont les gens vivaient au sein des remparts : les tavernes, les corsaires, les filles de joie.
Louis devenu commissaire doit résoudre un meurtre et mène les investigations.
Un livre sans prétention dont la première partie est fort intéressante avec une reconstitution de la période de terreur très pertinente. La fin est moins aboutie. Un bon moment de détente et d'évasion.