AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 35 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Aout 1794, lorsqu'il arrive à la ferme familiale à proximité de Saint-Malo, Louis, âgé de 15 ans apprend par un voisin que ses parents viennent d'être arrêtés par un des Comités créés pendant la terreur et exécutés en suivant . Il ne sait pas où se trouve sa jeune soeur Justine et devant la rapidité de l'exécution qui a suivi l'arrestation , il s'enfuit.

Dix années plus tard, Louis est nommé Commissaire à Saint-Malo et à Saint-Servan , il est accompagné de son ancien aide de camp , Joseph, originaire de l'Ile Bourbon.

Dès son arrivée, un crime est commis . Louis arrive rapidement à la conclusion que cet acte a un lien avec les activités de la victime pendant la Terreur et en même temps qu'il recherche les anciens compagnons du sinistre individu , il essaie de trouver des traces de sa soeur .

Ce thriller historique est bien documenté et ravira les les malouins curieux de déambuler dans leur ville à cette époque .
L'intrigue est habilement ficelée par Hugo Buan, auteur déjà d'une série policière . Les personnages se veulent attachants, bien campés même si parfois cela frise l'excès , mais c'est uniquement mon ressenti.

Si l'enquête principale est bouclée à la fin du volume, beaucoup de questions restent en suspens faisant supposer une suite ...

Je remercie Masse Critique et doublement Palemon Editions dont le catalogue est particulièrement fourni ...
Commenter  J’apprécie          250
Balade malouine post-révolutionnaire et sympathique lecture que cette livraison Babelio Masse Critique, que je remercie. Et l'occasion de rendre hommage à Palémon, maison d'édition sise à Quimper dont les nombreux romans noirs et policiers nous emmènent aux quatre coins de Bretagne. Hugo Buan, lui-même malouin, nous plonge dans les derniers mois du Consulat, avec l'enquête du commissaire Darcourt, ex-officier de Bonaparte, de retour à Port-Malo (les saints ne sont pas encore réhabilités) aux prises avec l'encombrant cadavre d'un meunier dans une cité turbulente, malodorante et braillarde.

L'intrigue n'est en soi guère palpitante car les rancunes à propos des exactions de la Terreur, dix ans plus tôt, sont forcément tenaces. On voit à peu près autour de quoi tourne l'affaire. Mais Les âmes noires de Saint Malo a d'autres qualités. Une pittoresque et très remuante reconstitution de l'agglomération malouine à l'aube de l'Empire. Hugo Buan abuse peut-être un peu de la géographie, que de noms de rues, de places, de tavernes, de lieux-dits. On sent un peu le terroir. Peu importe. le peuple des dockers, des corsaires en goguette, des entraîneuses, des artisans, tout cela fourmille et nous donne soif. Sur un plan historique, très intéressante, la mise en place par Bonaparte de nouvelles structures administratives, les rivalités entre fonctionnaires, comme un bulletin de naissance d'une France contemporaine, celle des départements, des découpages préfectoraux, de la police de Fouché sure le point de revenir au pouvoir.

Pour vous donner une petite idée, j'ai déjà recruté depuis le 25 novembre 1799 plus de deux mille indicateurs sur toute la France: des corporations entières de balayeurs, de marchands de vin, de laquais, de cochers, de valets de pied, des gens tout à fait qualifiés pour écouter les propos de table et de voiture.

Enfin un humour très solide court tout au long de notre histoire avec des personnages à grande gueule et à gosier sec. La balade a des senteurs marines , mais moins que des puanteurs citadines. Alors, nantis d'un mouchoir, je vous propose de retrouver le commissaire Darcourt à la Belle Jambe ou au Chat qui Pète. Vous le reconnaitrez à son adjoint. Il est... mulâtre. Et, malgré que nombre de Malouins courent les mers et voient du pays, la plupart ne hantent que les quais, les bordels et les hospices, et sont bien étonnés de voir un tel officier officier.
Commenter  J’apprécie          70
Mieux qu'un ouvrage didactique comme peuvent l'être ceux de la collection La vie quotidienne chez Hachette, le roman, pour peu qu'il soit captivant, nous en apprend beaucoup sur l'histoire (avec un petit h) du quotidien dans le passé.

Hugo Buan maîtrise tout cela parfaitement et après de multiples recherches historiques sur la période allant de la Terreur au Consulat dans le pays de Saint-Malo, nous livre un récit prenant aux éditions du Palémon.

L'histoire dans ses moindres détails. Tous les français ont entendu parler du calendrier républicains avec les noms poétiques donnés aux mois, brumaire, prairial, nivôse (d'où vient ce circonflexe ? réponse donnée par l'auteur...). Mais il n'y a que les romans historiques comme celui-ci qui racontent la difficulté dans l'apprentissage de ces mots et dans leur utilisation.

En plus de l'histoire, la géographie est également un acteur important de ce récit haletant. Les touristes se rendant à St Malo ne reconnaîtront pas la Cité Corsaire et sa voisine Saint-Servan décrites dans cette ouvrage. Depuis ces années du début 1800, les différents marais ont été asséchés, de nombreuses constructions y ont été élevées. Les moulins du Naye et de la Grande Grève ont disparus remplacés par de grandes villas au style anglais.

L'humour et l'ironie dans les répliques rend l'écriture moderne et cet ouvrage pourrait facilement être repris en film. La lecture de l'enquête du commissaire Darcourt est aisée et pris dans l'intrigue on avance rapidement vers la fin. Nul doute que cet ouvrage connaîtra une suite, c'est en tout cas mon voeu.
Commenter  J’apprécie          40
Hugo Buan délaisse quelques temps son commissaire Workan pour se lancer dans le roman historique avec un jeune commissaire promis à un bel avenir littéraire. Tout dans ce premier tome promet des développements passionnants dans les suivants. Je me suis régalé de bout en bout en ne reprenant qu'à peine mon souffle entre les chapitres. La période est propice aux manipulations, aux compromissions, aux jalousies, aux peurs. La Bretagne et particulièrement Saint-Malo et Saint-Sevran et leurs habitants taiseux et besogneux rajoutent une dose de tension, surtout lorsque Louis arrive accompagné de Joseph Tocagombo, mulâtre de l'île Bourbon, son ordonnance pendant la guerre, devenu lui aussi policier, et qu'il commence à fureter partout, à ne pas prendre de gants pour interroger tel ou tel habitant qu'il soit notable ou pas.

Dans le même temps qu'il poursuit son enquête sur l'assassinat, Louis tente de comprendre ce qui a pu se passer dix ans plus tôt pour ses parents et si sa soeur est toujours en vie et si oui, où. Cette partie-là ne sera pas résolue dans ce tome, d'où mon idée que la série va se continuer et j'en suis fort ravi presque impatient. L'écriture de Hugo Buan, moins drôle que dans la série avec Lucien Workan, ne se départit pas totalement de l'humour de l'auteur et reste vive, tout cela donnant un roman policier historique excellent.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Un cinq étoiles Babelio pour moi pour ce polar historique !!! J'attends la suite de ce livre passionnant 🙏
L'écriture d'Hugo Buan est toujours aussi savoureuse, se plonger dans le début du XIXe siècle à Saint-Malo est un régal, déambuler à l'auberge du Chat qui pète, suivre l'enquête du commissaire Darcourt, on en redemande !!! A mettre dans votre P.A.L 📚
Commenter  J’apprécie          30
Une belle découverte, une lecture addictive, des personnages attachants et bien travaillés, un grand sens du détail, voilà qui m'a poussée à littéralement dévorer ces 320 pages puisque j'ai lu le roman en une journée!

Les âmes noires de Saint-Malo est un roman historique qui se déroule entre 1794 et 1804. L'auteur nous embarque d'abord dans les horreurs de Terreur (avec son lot d'innocents guillotinés et fusillés) dans la région de Saint-Malo puis nous propulse dix ans plus tard dans cette même province où les agissements passés vont se trouver mêlés à l'enquête du commissaire Louis Darcourt. Un homme a été retrouvé assassiné à la sortie d'une taverne. Au policier fraîchement arrivé sur place de démêler les fils d'une enquête qui va s'avérer plus coriace que prévue!

Je n'en écris pas plus pour ne pas divulguer certains points essentiels de l'intrigue... mais je vous invite à partir à la découverte de ce roman de grand talent.

Le dernier paragraphe m'ayant un peu laissée sur ma faim, j'imagine qu'une suite aux aventures du commissaire Darcourt est peut-être prévue. Et, franchement, ce serait une bonne chose car je retrouverais les protagonistes avec grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un bout de temps que ce polar traînait dans ma bibliothèque. Je l'ai acheté dans une librairie de Saint-Malo, en vacances, parce que la première de couverture me plaisait : le nez de Saint-Servan au début du XIXème siècle. Et puis c'était aussi l'occasion de découvrir un éditeur du terroir breton : Palémon.

Hugo Buan, que je ne connaissais pas jusqu'alors, nous livre avec "Les âmes noires de Saint-Malo" (2 tomes) son premier polar historique. L'intrigue se déroule après La Terreur, durant les dernières années du Consulat. Louis Darcourt, né Louis Hervelin, orphelin de parents fusillés pour avoir caché un prêtre non signataire de la Convention, ex-officier de Bonaparte, est le premier et nouveau commissaire d'arrondissement des villes de Saint-Malo et de Saint-Servan. Accompagné de son fidèle acolyte, le sergent Joseph, un mulâtre affranchi, il s'attarde, dès son arrivée, à résoudre le meurtre d'un meunier, tué à coups de pavés dans l'une des ruelles les plus agitées de la cité corsaire.

Je ne suis pas Malouine. A vrai dire, je connais même très peu Saint-Malo. J'ai donc parfois été un peu décontenancé par l'abondance des noms des ruelles, chemins et autre lieux que l'auteur a parsemé tout au long de son récit. Je me suis sentie un peu étrangère, comme si ce livre avait été écrit par un Malouin pour des Malouins. Ce qui est d'ailleurs le cas. J'avais été prévenu mais je me suis fait prendre à mon propre jeu. Il y a bien une carte, au tout début de l'ouvrage, mais c'est assez fastidieux d'y revenir à chaque fois. Au-delà de ça, c'est bien écrit, voire très bien écrit, et agréable à lire. Il y a eu un vrai travail de recherche en amont. La période post-révolutionnaire est bien décrite de telle sorte que tout au long du livre je me suis sentie comme oppressée par l'atmosphère d'une ville malfamée, insalubre et bruyante. Prostitution, vols, viols, meurtres... sont légions dans la cité corsaire. Malgré cette ambiance très sombre, l'auteur n'abandonne toutefois pas son humour et qui est à priori sa marque de fabrique. Ses personnages ont du caractère et une forte personnalité. Leur répartie donne lieu à des dialogues parfois assez cocasses. Enfin, ce livre pointe les déboires d'une nouvelle administration française (les départements, la Police de Fouché...) qui peine à trouver son mode de fonctionnement. On y voit aussi les prémices de la médecine légale*.

De fait, c'est une lecture que je recommande et que je pense poursuivre avec l'achat du tome 2.

*Si je dois vous recommander un livre sur la médecine légale (fin XIXème siècle), je vous conseille Les Suppliciées du Rhône de Coline Gatel.

Commenter  J’apprécie          20
Re-bonjour,

Voici mon ressenti sur le roman de Hugo Buan

Les âmes noires de saint-Malo.

À découvrir rapidement.

Bon après-midi
😘❤️

Les âmes noires de saint-Malo
Hugo Buan
336 pages
Sorti le 20/05/2021

Je remercie chaleureusement, Palémon Éditions pour l'envoi de ce roman et surtout pour leur patience.

J'espère que je vais vraiment arriver à vous donner envie de lire ce polar historique, qui est absolument passionnant, comme ce n'est pas permis. Il est remarquable, réaliste à souhait.

J'ai été emporté en 1794.
J'ai suivi Louis et son ami du début à la fin. J'ai tout vraiment tout vécu avec lui.

Et mon dieu, qu'est-ce que j'ai pu apprendre sur cette période d'histoire en Bretagne, sur les us et coutume.

Bien sûr, il y a un meurtre, donc une enquête avec le commissaire Darcourt fraîchement arrivé, il m'a vraiment scotchée dans sa manière d'enquêter et sa façon d'être. En plus, la couverture est splendide, j'ai beau chercher, je ne trouve rien de mal à dire dans ce roman. Il est exceptionnel...

Oui, je l'avoue, j'ai eu les larmes au début qui sont venues aux bords de mes yeux. J'ai souri, ris par moment à certaines répartis du commissaire.

De superbes descriptions, on a vraiment l'impression d'être dans les rues pavées et t'entendre le bruit des sabots des chevaux résonner sur les murs des maisons, d'avoir l'odeur de l'iode dans les narines, toutes les atmosphères, ambiance, on les ressent à fond.
Et pour ce qui est des personnages, ils sont tellement réels qu'on entend leurs voix, leurs respirations, leurs pensées...

C'est hallucinant de vivre un roman à ce point et cela est dû à l'écriture fluide, prenante de l'auteur où chaque mot est choisi et poser avec minutie.

Un superbe polar historique.

À lire absolument, d'excellents moments de lecture en perspective.

À découvrir impérativement

description, 4ème de couverture et bio de l'auteur.

Une enquête passionante en Bretagne à la fin du 18ème siècle.

Bretagne, 1794. le jeune Louis Hervelin parvient à échapper à la furia révolutionnaire qui règne à Port-Malo et à Port-Solidor. Dix ans passent, le Consulat a été instauré dans le pays et le chef de la Sûreté, Pierre-Marie Desmarest, décide de créer une police d'arrondissement dans ces deux villes redevenues, après la Révolution, Saint-Malo et Saint-Servan. Il nomme à sa tête le commissaire Darcourt, ancien officier de Bonaparte. Sans tarder, ce dernier souhaite instaurer l'ordre. Les autorités locales semblent déconfites de son arrivée, et ses méthodes de travail en étonnent plus d'un…

Alors qu'il prend ses marques, le commissaire Darcourt doit résoudre le meurtre d'un homme dont le cadavre a été découvert dans l'une des ruelles agitées de la cité corsaire. Très vite, il présume que cet assassinat est lié à la période de la Terreur, qui fit vivre à la ville de Saint-Malo des heures très sombres. Sans se départir de son irrésistible humour, Hugo Buan se lance avec brio dans le roman policier historique avec ce premier tome qui plongera ses lecteurs dans le Saint-Malo du début du XIXe siècle. Passionnant !

Découvrez le premier polar historique de Hugo Buan, auteur de la série des enquêtes du commissaire Workan !

bio.

Hugo Buan est né à Saint-Malo où il vit et écrit. Passionné par les polars, il décide de se lancer lui‑même dans l'écriture en 2005, et crée le personnage de Workan, commissaire en disgrâce auprès de sa hiérarchie en raison des méthodes peu orthodoxes qu'il utilise. Les ouvrages de Hugo Buan, décalés mais toujours construits avec finesse, ont déjà été sélectionnés pour cinq prix, notamment le Prix Michel Lebrun au Mans et le Prix Polar de Cognac. Il délaisse ici son incontrôlable commissaire pour nous livrer son premier polar historique.
Commenter  J’apprécie          20
Un policier historique, j'adore ça.
Le premier chapitre s'annonce bien, mais tout retombe dès le 2e, on apprend tout de suite la vie du personnage durant les 10 ans qui séparent les deux chapitres, déçus je continue cependant. Des personnages intéressant, mais j'ai du mal avec le héros, trop bien, trop généreux, trop… quoi. J'ai bien aimé l'idée, mais je me suis arrêté au 1er tome. de plus le terme de complotiste me semble peu approprié pour l'époque et le personnage qui l'utilise recherche des comploteurs complotistes, ça devient compliqué. J'aurais bien aimé aimer ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce polar historique suit l'histoire d'un jeune commissaire de police exilé à Paris de retour dans son Saint-Malo natal sous la République de Napoléon. le style, les descriptions, le franc parlé des habitants et le travail incroyable de l'auteur pour trouver les détails historiques m'ont permis de m'imaginer enquêter dans le vieux Saint-Malo avec le commissaire Darcourt et ses deux acolytes. D'ailleurs la relation de ses trois personnages est vraiment attendrissante et donne envie de continuer à les suivre dans leurs enquêtes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}