Une réflexion sur l'exil intéressante dans ce destin de femme, de mère profondément attachée à la terre et qui entretient un jardin en Chine étant nostalgique de son Eden perdu, l'Amérique. Cette femme de missionnaire devient le symbole de son pays pour ceux qu'elle réconforte, une figure du Christ en actes et au féminin alors que son mari, souvent ailleurs, prêche par une parole qu'elle estime, elle, aride. La condition des femmes en Chine reste problématique et dans ce roman, c'est intéressant d'avoir le point de vue d'une femme occidentale sur la question, qui agit à son échelle pour améliorer la condition de vie des autres, en parallèle du travail de son mari, mais le discours était trop tranché pour que je puisse me faire ma propre opinion, du conflit entre les hommes et les femmes, entre les traditions, entre les croyances, les cultures. J'ai trouvé le style du roman décevant pour un Prix Nobel et les mots de Pearl Buck ( traduits j'entends) n'ont pas su me convertir à ce genre de texte. J'ai trop nettement senti les élans patriotiques et l'esprit colonialiste propres à cette époque d'évangélisation, et je n'ai pas retrouvé le charme de la Chine dans ce texte au style désuet. C'est un roman qui a vieilli ne serait-ce que par l'emploi des termes " indigènes" ou " race" mais c'est à recontextualiser, la normalité n'étant plus ce qu'elle était alors. Il n'empêche que la Chine est mise à mal, qu'elle n'est décrite que par son côté effrayant, par l'humidité, les maladies propagées, la misère humaine et lorsque Carie s'y sent bien, c'est lorsqu'elle est dans une maison qui lui rappelle l'Amérique. Autrement dit, passez votre chemin si vous vous attendez à découvrir la Chine sans le prisme de l'exilée regrettant sa patrie perdue.