Pearl Buck sait très bien décrire les sentiments et le cheminement intellectuel de ses personnages ; c'est le cas ici de Madame Wu qui va voir sa vie ( et celle de sa maisonnée ) complètement changer à son 40e anniversaire . On lit avec plaisir cette histoire originale et l'on découvre comment vivaient les Chinoises aisées , il n'y a encore pas si longtemps ( au début du XXe siècle ) .
Le rôle dévolu à la femme dans la vie des chinois autrefois était d'enfanté afin d'assurer la relève et le peuplement de l'empire. Une histoire racontée avec finesse par le spécialiste de la chine.
Un très beau portrait d'une femme dans la Chine du 19è siècle avec les traditions et les rites auxquels les femmes devaient se plier, avec tou-tes les conséquences induites.