Olivier Séchan (Traducteur)
EAN : 9782013228213
Hachette Jeunesse (09/09/2009)
Bennett est un petit Anglais âgé de 10 ans. Il fait son entrée au collège, en internat. Une nouvelle vie commence alors à Linbury, avec de nouveaux professeurs et de nouveaux copains, dont Mortimer, qui deviendra vite son meilleur ami. Comme tous deux ont en commun un talent pour se fourrer dans des situations incroyables, leur vie de collégien sera très mouvementée ! L'auteur n'a pas son pareil pour plonger dans les incroyables méandres dont peut être constituée l'... >Voir plus
Que lire après Bennett au collègeVoir plus
Bennett, c'est un peu ma madeleine de Proust. J'ai lu la série au collège et je tenais justement, au risque d'être déçue, à sentir à nouveau ce plaisir de lire cette littérature de jeunesse. Eh bien, je ne suis pas déçue du tout ! Je suis très agréablement surprise car le texte est de haut vol. Bien sûr, on n'est pas dans du Balzac (tant mieux ! ) Mais quand même ! Vous n'êtes pas sans ignorer que la bibliothèque rose aujourd'hui a été remaniée afin que nos chères têtes blondes puissent lire les mêmes textes que nous, les contraintes grammaticales en moins. Visiblement, celui-ci (mon exemplaire date de 1989, ceci expliquant cela) a échappé à cela. le passé-simple est toujours là et n'a pas laissé place à du présent ou du passé-composé comme dans le Club des Cinq (je dis ça, je dis rien).

Bennett au Collège est le premier roman de la série. On y découvre ce personnage de dix ans, à la fois farceur et attachant, pas méchant pour un sou, un brin maladroit... qui va, de ce fait, donner du fil à retordre à ses professeurs, notamment Messieurs Carter et Wilkinson. Accompagné de son camarade Mortimer, il va réveiller le collège de Lindbury.

On appréciera les notions qu'un enfant pourra apprendre dans ce livre (latin, histoire, géographie) ainsi que l'humour qui ponctue le texte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Bennett, Mortimer, Monsieur Carter, et les ouin-ouin de Wilkie, que du bonheur supersonique! Tip-top !

Un éclat de rire à chaque page dans un collège au charme désuet qu'on aurait tous aimé fréquenter.

Les livres Bennett, c'est le pensionnat anglais qui fait rêver avec son uniforme et ses rituels, ce sont les années 60 et l'insoucience d'une enfance idylique libérée de l'autorité parentale, c'est le petit village ou tout le monde se connaît.

Ce sont surtout des (més)aventures loufoques et drôles, sans prétention, et sans autre message que "Profitez de vos années d'école pour vous amuser, les enfants!"

A lire à tout âge et à offrir à tous les enfants à partir de 9 ans!
Oui au collège, Benett, la bibliothèque verte, mais c'est surtout la découverte de ce monde anglais, si proche et si différend. J'adorai cette série.

Des pas pesants retentirent dans le couloir. Il n'était pas nécessaire de regarder dehors pour deviner qu'il s'agissait de M.Wilkinson.
"Prenez vos préparations de géographie !" cria-t-il alors qu'il se trouvait encore à quelques mètres de la porte. Il y avait un nouvel accent d'assurance dans sa voix, mais il passa inaperçu des élèves.
Briggs leva la main dès que M.Wilkinson eut pris place à son bureau.
"Fallait-il écrire la préparation dans nos cahiers, m'sieur ? demanda-t-il.
- En quel autre endroit auriez-vous pu l'écrire ? Au plafond, peut-être ?
- Non, m'sieur. Je me demandais seulement si nous devions simplement préparer la leçon sur l'Australie, ou bien écrire un petit texte."
M.Wilkinson lui lança un regard furieux.
"Alors, vous n'avez rien écrit, hein ? Parfait, mon ami, si vous cherchez des ennuis…
- Oh ! mais si, m'sieur, j'ai écrit !
- Vous disiez que vous n'aviez rien fait !
- Non, m'sieur. Je me posais la question, c'était tout.
- Ne dites pas de bêtises", répliqua sèchement M.Wilkinson.
Puis il appela Bennett à son bureau et examina le résultat de ses efforts.
"En Australie, lut-il à haute voix, il y a du blé, mais les lapins sont une calamité comme les rats, et les fermiers sont très fâchés parce que les lapins mangent tout leur blé, mais en Angleterre les lapins ne sont pas une calamité, et on peut même élever des lapins Angoras, le mien était blanc et brun, il s'appelait Bobby, et j'avais pris une petite caisse où j'avais mis de la paille pour lui faire une cage…"
M.Wilkinson interrompit sa lecture.
"De toutes les plus absurdes idioties que…que…" Les mots lui manquèrent un instant. "Voyons ! qu'aviez-vous dans la tête en me servant une ineptie de ce genre ? demanda-t-il.
- Mais ce n'est pas une ineptie, m'sieur ! protesta Bennett. C'est la vérité. Mon lapin était blanc et marron. C'est mon oncle qui me l'avait donné pour mon anniversaire.
- Mais moi, je vous ai donné une préparation à faire sur la culture du blé en Australie, et non la biographie d'un misérable rongeur !
Chère Maman,

J'ai donné le mien à M. Carter et Mortimer a dépensé 4 pence du sien, mon billet de santé était dans ma poche, et il m'a dit que j'avais eu la peste pouponique, mais c'était pour rire. On l'appelle Auguste, c'est du latin. On a eu un dîner mastic, Atkins dit que tip-top c'est bon et mastic infect, et moi aussi.

Gros baisers,

Johnny