EAN : 9782012014633
Hachette (12/09/2007)
3.49/5   215 notes
Cousins ou amis, ces enfants sont bien contents d'être réunis pour faire des niches à la nourrice ou teindre en noir un mouton, et surtout, pour se raconter des histoires.
Que lire après Les bons enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre publié en 1862 est dédié aux seize petits-enfants que la Comtesse de Ségur avait alors. La dédicace est dans ces termes :
" Je voulais, mes chers petits-enfants, que chacun de vous eût son nom en tête d'un de mes ouvrages, mais votre nombre , toujours et rapidement croissant, a dépassé mon courage, et je vous réunis tous en une seule dédicace, qui ne sera, je l'espère, pas la dernière, quoique tous les ans je perde une année de vie, comme le dirait le bon M. de la Palisse. Encore un peu de temps, et je garderai le silence, pour cacher au public les infirmités de mon esprit ; vous en serez les seuls chers petits confidents.
Votre grand'mère
COMTESSE DE SÉGUR"
Née Rostopchine

La Comtesse de Ségur y raconte donc les menues aventures d'enfants sages qui portent les prénoms de ses petits-enfants ainsi que les frasques de garnements taquins ou méchants qui, eux, portent d'autres prénoms ! Quant aux bêtises de Sophie, il s'agit bien entendu des siennes. Enfin quand on parle de bêtises, ou de méchanceté, il faut relativiser car tous ces affreux passeraient aujourd'hui pour des enfants modèles.
Ces bons enfants ne font pas forcément que dans les bons sentiments, et on trouve toujours dans les histoires de la comtesse de Ségur trace des récits cruels ou effrayants qui lui ont été fait dans sa propre enfance. Sous l'aspect poli et bien élevé de ses titres et personnages, il y a toujours quelques indices de choses beaucoup moins lisses.

Lu durant mon enfance et j'avais complètement oublié l'histoire.
Je me souvenais juste que La Comtesse de Ségur m'avait donné le goût de la lecture et que j'avais lu tous ses livres...

On y retrouve des enfants bien élevés, un peu espiègle, taquin parfois menteur ou dit "méchants" mais rien à voir avec les méchants de notre époque !
On nous raconte des petites aventures des enfants avec toujours une petite leçon de moral à la fin qui explique ce qu'il arrive quand on sort du droit chemin.

C'est vrai que c'est un peu vieillot et n'est plus adapté aux jeunes de notre époque.
J'ai même été surprise d'avoir adoré dans ma jeunesse....
On écrit plus de la même façon, mais j'ai quand même souri au cours du récit.
Un livre d'une autre génération qui était tout même moderne pour son époque.
Qu'est-ce que les enfants étaient sages, le monde a vraiment changé !
Etrange roman décousu dans lequel nous retrouvons tous les petit·es héros et héroïnes de la Comtesse de Ségur, en vacances.
Parfois nous lirons leurs aventures, parfois ce sont eux qui nous raconteront des histoires réelles ou inventées pour se distraire.
Il y a un côté très patchwork, pas forcément très bien agencé dans ce roman fait de bric et de broc même si j'ai aimé voir tous les enfants ensemble.
La Comtesse de Ségur a vécu à une époque où les enfants étaient éduqués ou au moins élevés alors qu'aujourd'hui beaucoup trop nombreux poussent comme ils peuvent sans les repères nécessaires leur permettant de devenir petit à petit capable de discerner. Les "bons enfants" de la Comtesse n'étaient pas des petits saints et faisaient les bêtises tout à fait normales pour leur âge, ils n'étaient pas meilleurs que ceux du 21ème siècle, on s'occupait d'eux, grande différence avec maintenant. Son livre a bien sûr vieilli et peut quand même être utilement lu par petits et peut-être grands.

Ce n’est pas pour te reprocher l’usage que tu as fait de ton dessert, ma chère enfant, que je t’adresse ces questions, mais pour m’assurer de ta bonne action. Je me doutais que tu avais porté à Léonce ce que tu enfournais si habilement dans ta poche. C’est bon et généreux à toi. Je n’ai pas voulu que tu fusses privée de ton dessert, et j’ai fait apporter ce qui t’en revenait. Mange-le, mon enfant, et sois toujours bonne et généreuse comme tu l’as été ce soir. Tu n’en seras pas toujours récompensée en ce monde, mais le bon Dieu, qui voit tout, répandra sur toi ses bénédictions et t’aidera de plus en plus à devenir meilleure.
Maman a bien raison; une pénitence injuste ou trop forte met en colère et donne envie de mal faire pour se venger.
- Quelle différence y a-t-il, papa, entre le cœur et la conscience ? Où est la conscience ? Est-ce qu'elle est près du cœur ?
- La différence, mon enfant, c'est qu'avec le cœur nous aimons, nous nous affligeons, nous nous réjouissons ; et avec la conscience nous sentons que nous faisons mal ou bien, nous sentons que nous avons mérité une punition et que nous l'aurons.