Ursula Blanchard tome 2 sur 3

Corine Derblum (Traducteur)
10-18 (07/09/2006)
3.17/5   26 notes
Un an après la mort de son épouse, Lord Dudley, le favori d'Elisabeth Ire d'Angleterre, semble avoir perdu de sa splendeur, et la reine, visiblement irritée, compte bien montrer qu'elle n'est la femme d'aucun homme. Ursula Blanchard, qui a renoncé à l'amour pour servir le pouvoir, est bien placée pour le comprendre. Sous la tutelle du secrétaire d'État Lord William Cecil, la jeune femme a appris à séduire les puissants et à délier les langues. Bientôt une nouvelle m... >Voir plus
Que lire après L'affaire du pourpointVoir plus
Un polar historique bien troussé. de l'aventure, des secrets, des trahisons, des amours contrariées, des révélations, des personnages bien campés, dont une reine attachante.
Dommage que les éditions 10/18 n'aient pas persévéré au-delà du troisième roman, et qu'il n'y ait plus de réédition. Peut-être cet auteure n'a-t-elle pas trouvé son public en France, comme d'autres auteurs de la collection Grands détectives qu'on ne trouve plus après seulement quelques titres traduits, nous laissant sur notre faim.
Une excursion savoureuse dans l'Angleterre elizabethaine. Les enquêtes d'Ursula Blanchard tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.

C’est étonnant qu’on l’ait découvert, vous savez. La Tamise est parcourue par de profonds courants. Les victimes d’une noyade sont souvent emportées jusqu’à la mer sans refaire surface. Néanmoins, on l’a trouvé, ce qui a donné lieu à une enquête. On a conclu à une mort accidentelle, toutefois…
La plupart des gens craignent l’obscurité : la nuit, les spectres et les assassins sortent de leur retraite. Même à l’intérieur, dans les pièces éclairées par des lampes et des chandelles, les coins recèlent des ombres aux formes inquiétantes.
J’avais peur de tous les obstacles entre nous, peur de réveiller le passé et très peur du présent. Je m’étais tant languie de lui, et voilà que je redoutais d’être seule en sa présence.
Pourtant, je le désirais aussi. Dès que mes yeux s’étaient posés sur Matthew, chaque parcelle de mon corps avait tendu vers lui.
Tous deux ne pouvaient croire que le pain et le vin se transforment en chair et en sang, par pur mystère. Ils le dirent sans imaginer que leur franchise pût leur nuire. Pour eux, feindre n’eût pas été honnête.
Le désir était plus fort que la peur. Eh bien ! Je me sentais prête à veiller la nuit entière, puis à apparaître au matin fraîche et pimpante, comme si je n’avais pas le moindre souci au monde.