Allons faire un petit tour sur une île de Bretagne. L'ambiance est délétère, tout le monde se hait, et l'héroïne se demande pourquoi elle est invitée. Évidemment, il y a des meurtres et une enquête. le style est facile à suivre, et les personnages bien décrits et ambigüs pour que l'enquête se lise jusqu'au bout.
Une île, une tempête qui s'annonce...
Et si, c'était le moment opportun pour dévoiler des secrets, régler de vieux comptes ?
Ce huis-clos dans un manoir austère et froid met en lumière les relations amicales et familiales, au fil des années.
Mensonges, trahisons...
Qu'est-ce qui peut réellement pousser quelqu'un à commettre un crime ?

Une lecture agréable qui nous fait naviguer dans les eaux troubles du passé et de l'instant présent.
Bretagne, une petite ile, un grand manoir, une famille, enfants, ex épouses, maîtresse et quelques "amis" convoqués par le patriarche millionnaire. Durant une nuit de tempête celui ci est assassiné. le coupable se trouve forcément parmi les résidents de la demeure. Tous disposent évidemment d'un mobile. Cluedo ou Agatha Christie? Les deux mon commandant. C'est ce que se dit en tout cas Charlotte, démissionnaire de la gendarmerie et qui va devoir préserver la scène de crime et établir l'emploi du temps des suspects en attendant l'arrivée des officiels bloqués sur le continent.
Ce roman ne révolutionne pas le genre même si la fin est plutôt surprenante. Cependant il se lit agréablement.
Roman policier ultra convenu : l'autrice laisse des phrases d'indices tellement grosses qu'on devine très très rapidement le fond de l'intrigue. Ce n'est donc pas très bien écrit, ça se lit en une journée en diagonale. Franchement, je suis allée au bout pour voir si j'avais bien deviné (oui). Mais je n'en garderais aucun souvenir particulier. A lire sur la plage ou dans un train bruyant.
C'est ma 2e mauvaise critique de la semaine, ça signifie que je me suis trompée (malgré les très bonnes critiques) et surtout ennuyée.
Nous voilà embarqués dans un vieux manoir sur une île déserte dans une détestation familiale où tous les coups sont permis et au milieu, une femme qui ne fait pas partie de la famille et qui, le moment venu, va mener l'enquête. Ça paraît pas mal mais tout est outrancier. Les personnages d'abord, caricaturaux à souhait, le décor lugubre agrémenté de la tempête du siècle qui empêche quiconque de partir.
L'histoire est une suite de répétitions sans intérêt. J'ai du mal à comprendre que l'on passe du temps à écrire de telles inepties et encore plus à les lire car tenez-vous bien, je suis allée jusqu'au bout (on espère toujours…)
Roman que l'on peut eviter.
le propriétaire du manoir est mort dans la bibliothèque tué par un tisonnier et le coupable est .... Oups j'allais tout divulguer!
C'est comme le récit d'une partie de Cluedo.
L'histoire se déroule sur deux jours dans un manoir sur une île au large de Brest, durant une tempête qui empêche tout retour sur le continent.
Tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine: un huis clos, un riche industriel pouvant se montrer pervers et cruel, ses enfants, ses ex épouses, de vieux "amis".
L'annonce de ses nouvelles dispositions testamentaires va résonner comme une trahison et mettre à jour des versants peu recommandables de certaines des personnes invitées à ce week-end
C'est un livre agréable à lire, les personnages, même si certains sont peu sympathiques, sont bien décrits et l'ensemble est cohérent, l'écriture est efficace et fluide.
Edouard Montergnac, vieil homme de 90 ans, invite des enfants et ex-femmes a passer un week en en son manoir de l'île de Korser. Il a aussi invité quelques compagnons de vie au temps des années 40 et une amie de sa fille, une ex-gendarme. Lors du dîner, il lâche tous les secrets graveleux des uns et des autres, les humiliant et provoquant leur haine. Quand sont corps est trouvé dans la bibliothèque à côté d'un tisonnier, Charlotte comprend que l'invitation avait pour but de découvrir le meurtrier. Et si tout cela était prémédité ? Ce roman est basé sur un homme cruel, machiavélique, que l'on découvre au fur et à mesure des révélations du passé et des secrets. Un huis clos à la cluedo.
Mon retour sur le Déshonneur des Montergnac d'Isabelle Buffet.
Si vous aimez les ambiances à la Agatha Christie, vous allez vous régaler. Un huis clos magistral ! Très influencé par la célèbre romancière, mais jamais plagié. Les meilleurs ingrédients alimentent la trame : une atmosphère intemporelle, des secrets de famille, une île bretonne, un décor halloweenien, des personnages dignes d'un bon Sherlock Holmes et pour parfaire l'intrigue de cet excellent cru, une petite pincée d'humour à l'anglaise. Alors, venez jouer avec l'auteure à cette excellente partie de Cluedo ! Chapeau Madame Isabelle Buffet.
J'ai de suite accroché avec ce roman, j'ai adhéré avec le concept, que je trouvais original, qu'on ne trouve pas souvent !

Les personnages, quant à eux, sont multiples, mais ont tous une personnalité et un caractère différent mais on un point commun : ils aiment l'argent.. les choses se mettent très vite en place, on suit tous les personnages du moment où ils embarquent pour aller sur l'île Korser jusqu'à la fin !

Le rythme est très prenant et très addictif, les chapitres sont courts, les pages défilent pour planter le décor, sans descriptions trop longues et là coup de grâce : un occupant est assassiné. Dans le livre on sait de suite qui l'est, là je vous garde la surprise 🤭

Tout le monde est soupçonné, tout le monde a quelque chose à cacher et tout le monde peut avoir un mobile, l'ancienne gendarmerie Charlotte va donc enquêter..

J'ai apprécié le personnage de Charlotte, de Victor, des Brighton et des domestiques, les autres n'ont "aucun interet" à mes yeux, ils sont cupides, après je pense que c'était le but de l'auteur de nous faire prendre partie pour les personnages ..

Le pire de tous est bien évidemment Édouard Montergnac.. j'allais de découverte en découverte abominable et abominante..

Quel huis clos formidablement bien ficelé
Néanmoins, je suis fière car j'ai réussis à deviner quelques petites choses au fur et à mesure de ma lecture qui était véridiques 😁 ce qui m'a le plus surpris, agréablement bien sur ce sont les cinq derniers chapitres, mystère 🤭.

J'ai hâte de retrouver Charlotte et Victor dans le prochain livre de l'auteure !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jolie collection de lieux communs, un style ampoulé, des circonvolutions stylistiques dignes d'une auto-édition... Ah zut, justement c'est une auto-édition... Je n'ai pas tenu au delà de 2 chapitres, j'ai mieux à faire de ma vie de lectrice et préfère passer à autre chose.