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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bon là c'est clair, si vous kiffez pour le rêve américain, «Une histoire populaire de l'Empire américain » va sérieusement refroidir vos ardeurs. 
En s'appuyant sur le remarquable travail de l'historien et politologue Howard Zinn, le roman graphique de Paul M. Buhl et du dessinateur Mike Konopacki rend parfaitement des atrocités, des mensonges, des manipulations menés par les différents locataires de la Maison Blanche et leurs conseillers. Ca fait froid dans le dos, et même partout ailleurs.
Bien évidemment on savait que la fière et grande Amérique, c'étant arrogé plus grande nation du monde, avait un paquet de cadavres dans les placards, l'enquête de Zinn le démontre en large et en travers. D'Amérique Centrale au Moyen-Orient, du massacre des indiens à la ségrégation raciale, des montagnes d'Afghanistan aux rizières du Vietnam, le beau modèle américain a fait couler le sang, torturant, assassinant, non pas au nom de la liberté mais à celui de ces intérêts.
L'ouvrage, nombreux documents à l'appui, nous dévoile un monstre impitoyable. Jouant double ou triple jeu pour arriver à son objectif.
C'est absolument révoltant, ignoble mais aussi terriblement passionnant. 5/5
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Ah, l'Amérique ! Pays de la démocratie et de la liberté, véritable eldorado où tout devient possible pour n'importe qui, puissance mondiale inégalable dictant sa loi sur tous les continents... Il se prend une sacrée claque, le pays de l'oncle Sam, dans cet ouvrage adapté du best-seller de l'historien et politologue américain Howard Zinn intitulé « Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours ». Un ouvrage devenu culte aux États-Unis et dans lequel l'auteur analyse les grandes lignes de la politique expansionniste menée par son pays depuis le XIXe siècle, sans ne rien omettre ou édulcorer. Et le résultat fait froid dans le dos !

Certes, on savait que l'Amérique a toujours utilisé des prétextes fallacieux pour justifier une intervention militaire à l'étranger, que tous les bénéfices de ces interventions se retrouvaient toujours dans les poches de la même petite élite, que des atrocités ont été commises à l'encontre des noirs sur et hors du territoire..., mais les événements relatés dans cet ouvrage dépasse en horreur et en cynisme tout ce que j'aurais jamais pu imaginer. Impossible de ne pas être saisi tout au long de la lecture, non seulement par ce que nous raconte Howard Zinn mais aussi par les illustrations de Mike Konopacki qui agrémentent le discours de l'historien. Des illustrations prenant tour à tour la forme de dessins, de photographies, de coupures de journaux, d'affiches de propagande, de caricatures de l'époque... Certaines prêtent à sourire, comme cette illustration montrant dos à dos deux balourds figurant les États-Unis et l'Angleterre se frottant leur énorme ventre en forme de globe terrestre. D'autres, en revanche, sont à pleurer : enfants vietnamiens errants nus dans les rues et brûles au napalm, cadavres de femmes et d'enfants entassés dans une fosse aux Philippines, prisonniers torturés par des GI américain, noirs lynchés et pendus aux réverbères des rues... Il est beau, le pays de la liberté ! L'ouvrage permet ainsi de se faire une bonne idée du rôle central joué par les médias dans la plupart des grands événements du XXe siècle et qui, tour à tour, manipulent l'opinion publique en fonction des objectifs visés par le gouvernement, ou au contraire dénoncent et publient des rapports secrets mettant en cause la CIA ou, bien souvent, le président lui-même (président qui ne sera, vous vous en doutez, jamais inquiété).

L'ouvrage est extrêmement dense et aborde quantité de sujets, mais toujours de façon claire et en donnant pour une fois la parole aux acteurs les plus modestes de l'Histoire. Tout au long de ces trois cent pages, le lecteur est abreuvé d'informations concernant aussi bien la politique extérieure menée par les États-Unis que par les événements qui se déroulèrent sur son propre territoire au cours de ces deux siècles. L'auteur revient ainsi sur le massacre de Wounded Knee et l'extermination des Indiens, mais aussi sur les horribles conditions de travail des ouvriers au moment de l'industrialisation, le rôle des syndicats, les grèves successives qui secouèrent le pays et la façon dont elles furent réprimées... Voici, à titre d'exemple, un extrait d'une revue syndicale écrit juste après la destruction d'un navire de guerre américain ayant entraîné la mort de centaine de soldats et qui montre bien à quel prix que on estimait alors la vie d'un ouvrier ordinaire : « Le Journal se joint à la tristesse général pour la perte du Maine et regrette que tant de vies aient été perdues avec le navire. Et tandis qu'il exprime de la tristesse, il exprime aussi l'espoir que le jour n'est pas trop loin où il sera généralement considéré que perdre la vie dans l'industrie de la production ou de la distribution est tout aussi noble et héroïque que de la perdre par accident à bord d'un vaisseau de guerre.Que perdre la vie noyé comme un rat dans une mine n'est pas moins grave que d'être noyé comme un rat dans la cale d'un cuirassé. (…) Que mourir déchiqueté par une torpille ne créé pas plus de chagrin dans la famille du malheureux que mourir déchiqueté par l'explosion d'une chaudière. Que l'un ne soit plus le héros d'une apothéose tandis que l'autre s'en va dans l'Éternité sans hymne ni honneur. »

L'ouvrage nous donne également un aperçu de la lutte que durent mener les femmes pour avoir accès au droit de vote, ou encore les noirs pour que soit aboli l'inique régime de la ségrégation raciale. Un combat auquel Howard Zinn participa lui-même tout au long de sa vie sur laquelle on en apprend également beaucoup. En parallèle de l'histoire de son pays, l'historien revient également sur son propre parcours et sur les événements décisifs qui l'amenèrent à embrasser la lutte pour le pacifisme et le mouvement des droits civiques. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir ce que pouvait être la vie d'une famille pauvre des années 1930, mais aussi d'en apprendre plus sur certaines opérations menées pendant la Seconde Guerre mondiale, à laquelle l'auteur participa en tant que bombardier. Saviez-vous, par exemple, qu'à la toute fin de la guerre, les États-Unis décidèrent de tester une de leur nouvelle trouvaille en matière d'armement, le napalm, sur la ville de Royan, tuant ainsi des centaines de civils ? La bande dessinée revient également longuement sur les mouvements anti-guerre qui se manifestèrent tout au long du XXe siècle, pendant les deux guerres mondiales, d'abord, puis au moment du conflit au Vietnam, en Irak... Là encore ce que l'on apprend est atterrant : espionnage, adoption de mesures de plus en plus liberticides, véritables camps de concentration créés soit pour les Japonnais résidant dans le pays après Pearl Harbor, soit pour les opposants à la guerre à l'image du syndicaliste Eugène Debs qui restera trois ans en prison pour avoir prononcé un discours anti-guerre.

Enfin, on en apprend évidemment énormément sur la politique étrangère des États-Unis qu'Howard Zinn résume en ces termes : « Les dirigeants américains apprirent vite que les troubles et l'agitation sociale à l'intérieur du pays peuvent se soigner par une guerre à l'étranger. » La première intervention militaire américaine à lieu à Cuba dans les années 1890 et se solde par le remplacement des colons espagnols sur le territoire par les colons américains. Suivent ensuite un nombre incalculables d'opérations militaires partout dans le monde pour « préserver les intérêts des Américains et de leurs alliés ». Au moment de la Seconde guerre mondiale c'est l'attaque de Pearl Harbor qui sert de prétexte à l'entrée en guerre contre le Japon, au Vietnam c'est la peur que se réalise « la théorie des dominos » (si un pays devient communiste, il contaminera les autres), pour l'Irak, ce sera la présence d'armes de destruction massive... Tout est bon pour justifier auprès de l'opinion publique une intervention américaine, toujours, bien évidemment, dans l'intérêt des habitants du pays envahi. Et qu'importe si pour cela il faut soutenir des régimes fascistes, fomenter des coups d'état pour destituer des chefs d'état élus démocratiquement par leur peuple, ou encore armer des islamistes et s'en servir comme barrière à l'expansion soviétique. A la question d'un journaliste français voulant savoir s'il regrettait d'avoir armé en entraîné des islamistes radicaux qui ensuite devinrent les talibans afghans et le groupe terroriste al Quaida, le conseiller américain à la sécurité nationale répond en 1998 : « Qu'est ce qui était le plus important au regard de l'histoire mondiale ? Les Talibans ou la chute de l'empire soviétique ? Quelques musulmans turbulents, ou la libération de l'Europe centrale ? » On voit aujourd'hui les résultats de la politique américaine et ce dont sont capables ces « musulmans turbulents »...

La critique est longue, je m'en excuse, mais l'ouvrage est tellement dense et tellement passionnant qu'on aurait envie d'en parler pendant des heures. Je laisse le mot de la fin à Howard Zinn qui, après toutes les atrocités dont il vient de parler, nous encourage malgré tout par ces quelques mots d'espoir : « Il y a une tendance à penser que ce que nous voyons dans le présent va continuer. Nous oublions combien de fois nous avons été étonnés par l'effondrement soudain d'institutions, par des changements extraordinaires dans la pensée des gens, par des déclenchements inattendus de rébellions contre les tyrannies, par l'écroulement rapide de systèmes de pouvoir qui semblaient invincibles. Avoir de l'espoir dans les mauvaises périodes n'est pas juste bêtement romantique. C'est fondé sur le fait que l'histoire humaine n'est pas seulement une histoire de cruauté, mais aussi de compassion, de sacrifice, de courage et de bienveillance. »
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Ce projet d'adaptation en bande-dessinée du célèbre ouvrage de Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis, est porté par un trio explosif : Paul Buhle pour l'initiative du projet, Howard Zinn pour le contenu et Mike Konopacki pour le dessin et le script. Édité dans sa version française par Vertige Graphic deux ans après sa publication originale (2007), cette bande-dessinée propose un regard certes militant mais également accablant sur la construction de l'empire américain de la fin des années 1890 à nos jours. Nourissant les prétextes à l'expansion de leur impérialisme économique et militaire par des discours ultra-patriotiques, les gouvernements américains successifs ainsi que le confie Howard Zinn, ont souvent pris des décisions politiques méprisant le respect de l'humanité. de guerre en guerre, les États-Unis ont réussi a imposer l'image du bon samaritain mais l'analyse présentée par Howard Zinn contredit violemment cette idée et expose une réalité bien décevante par rapport à la réalité : cela commence avec le massacre des indiens de Wounded Knee puis les répressions brutales des revendications sociales et syndicales, la Guerre hispano-américaine de 1898 pour la prétendue libération de Cuba, l'invasion des Philippines, les intérêts économiques faramineux liés à l'intervention dans la Première guerre mondiale, ceux de la Seconde guerre mondiale, l'enjeu idéologique de la guerre froide qui devait entraîner bien d'autres conflits comme la Révolution sandiniste au Nicaragua ou le scandale de l'Irangate au Moyen Orient. La liste est longue. Autant de conflits sanglants et de machinations politiques, symbole d'une "terre qui immole ses enfants" en les envoyant défendre le pays dans des contrées lointaines alors que sévissent sur son sol injustices sociales, ségrégation, misère et révoltes... Mais la Guerre du Vietnam a marqué un tournant décisif auprès de l'opinion publique et cette histoire de l'impérialisme américain "vient bousculer de manière salutaire les versions officielles et consensuelles, et souffle un vent d'optimiste de liberté d'expression retrouvée."

Pour être exact, Une histoire populaire de l'empire américain n'est pas tout à fait une fidèle adaptation de l'étude d'Howard Zinn : on y retrouve bien évidemment le ton engagé de l'historien américain et quelques thèmes communs aux deux ouvrages mais d'après moi, la bande-dessinée focalise clairement sur l'histoire politique liée à la construction de l'empire américain contrairement à Une histoire populaire des États-Unis qui étudie plutôt l'histoire sociale du pays par l'intermédiaire des "voix oubliées". Ces deux dimensions étant irrémédiablement imbriquées, on reconnaîtra facilement le lien entre les deux livres. La BD se distingue cependant dans son approche narrative : l'historien mis en scène dans la bande-dessinée lors d'une conférence contre la guerre en Irak, nous y parait plus proche, plus accessible. le récit de son enfance, de ses relations, de ses rencontres et de ses choix, éléments qu'on retrouve peu dans son étude mais qui sont ici narrés, facilitent l'appropriation du récit par le lecteur. Alors que l'étude très érudite et fourmillant de centaines de références peut s'avérer assez inaccessible, la bande-dessinée se veut elle, grand public. Pari réussi au regard de l'immense succès rencontré par L Histoire populaire de l'empire américain dont la présente édition est aujourd'hui épuisée. D'ailleurs, nous tenons avec ce titre un bel exemple de projet éditorial intelligement mené : les éditions Vertige Graphic, qui en plus de proposer un bel objet avec à l'appui images d'archives, cartes, caricatures, coupures de journaux, affiches de propagande..., se sont attachées à la dimension pédagogique du discours. Profitant du décalage temporel entre l'édition américaine et l'édition française, Vertige Graphic a enrichi son édition par des encarts informatifs intitulés "infozinn" qui idée intéressante, apportent compléments d'actualité et anecdotes pertinents.

Quant au contenu à proprement parler, nul doute qu'il saura toucher et sensibiliser tout lecteur curieux : ainsi que l'annonce Howard Zinn au début de son discours "C'est vrai, nous avons libéré l'Afghanistan du régime Taliban, mais pas de nous ! C'est vrai, nous avons libéré l'Irak de Saddam Hussein, mais pas de nous ! Tout comme en 1898, nous avons libéré Cuba de l'oppression espagnole, mais pas de nous !" (p.19). Retraçant l'histoire des conflits armés menés par les USA depuis le massacre de Wounded de 1890, l'historien souligne que : "Nous pouvons tous éprouver une abominable colère contre ceux qui, selon l'idée démente que cela aiderait leur cause, ont tué des milliers de personnes innocentes. Mais que faisons-nous de cette colère ? Devons-nous réagir avec panique, frapper violemment et de façon aveugle juste pour montrer à quel point nous sommes durs ?" (p.13 du prologue). Tel un coup d'électrochoc en faveur de la prise de conscience de la population américaine, Howard Zinn, chose très appréciable, parle à la première personne du pluriel. A l'inverse du concept du "ils ont perdu , on a gagné", Howard Zinn revendique sa citoyenneté américaine et en appelle au bon sens du peuple américain. On pourra certainement trouver le discours trop militant ou trop moralisateur. le problème reste que si la prise de conscience et la contestation se font en silence, seules les personnes déjà convaincues s'intéresseront à ces questions. C'est donc à coups de trompettes et à grands cris que le combat défendu par l'historien à travers celui de Black Elk, Eugene Victor Debs, Emma Goldman, Martin Luther King, Daniel Ellsberg, Augustino Sandino et bien d'autres doit être relayé. Comme vous l'aurez compris, cette bande-dessinée m'a emballé. Lisez-la donc pour vous faire votre propre idée !
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
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La prof de piano de mon fils doit me prêter depuis ... je ne compte plus (!) ... l'ouvrage d'Howard Zinn, "Une histoire populaire des Etats-Unis", depuis emprunté par un autre biais (!).
Le présent ouvrage en est une adaptation en bande dessinée. La préface est éclairante sur la volonté des auteurs, tout autant que sur le travail de Zinn lui-même.
Ainsi, le travail de Mike Konopacki, Paul Buhle et Dave Wagner n'a pas la prétention de reprendre l'intégralité de l'ouvrage de Zinn, d'où également le changement de titre. Par ailleurs, le script intègre le personnage de Zinn lui-même, qui devient un narrateur, en reprenant des éléments de "L'impossible Neutralité", autobiographie de l'historien.
On peut critiquer l'engagement évident de Zinn, ses prises de position sur nombre d'événements historiques qu'il décrit, relate, décortique et sur la lecture qu'il fait de la place des États-Unis dans la marche du monde. Parler de "bonne marche" du monde serait ici inapproprié, tant l'auteur vient démonter le mythe américain pour se pencher tout au contraire sur l'impérialisme US et la façon dont cette grande démocratie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, a renié nombre de ses principes fondateurs.
Les auteurs de la BD elle-même ont fait un énorme travail d'adaptation, de mise en rythme de cette histoire afin de coller au support et au format choisi. Avec l'utilisation judicieuse d'images d'archive, de coupures de presse pour venir étayer le discours, venir en appui du dessin, pour l'introduire ou pour le prolonger. Se tissent ainsi des ponts avec le réel. Un réel que j'ai parfois découvert, puisqu'au-delà d'épisodes parfois très connus, cette somme apporte aussi un éclairage sur des épisodes plus anecdotiques ou plus exactement beaucoup moins médiatisés de l'histoire du XXème siècle.
Autant de bonnes raisons qui font de ce travail un "must", quand bien même le fond serait au service d'une vision particulière de l'Histoire. Mais après tout, c'est bien le rôle de l'historien que de proposer des clés d'interprétation du passé pour comprendre le présent.
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Clair, fouillé, éclairant... lu d'une traite. A rendre obligatoire dans les programmes d'histoire français ? Déniché dans mon CDI, alors que je re-cotais les BD. A faire lire d'urgence pour un peu mieux comprendre le monde qui nous entoure et pourquoi nous en sommes là.
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On a aimé les faits, mais lu Zinn

L'Empire américain est l'adaptation en BD, par le dessinateur Mike Konopacki et l'historien Paul Buhle, du célèbre essai d'Howard Zinn.

Le "sur-titre" est essentiel : "Une histoire populaire".
En effet, cet ouvrage ne prétend pas traiter de manière complète l'histoire des Etats-Unis, ni même réaliser un travail scientifique d'historien, en opposant les thèses et en citant toutes les sources.
Howard Zinn rédige à charge, "Une" histoire. Il est un militant et il ne s'en cache pas.

Pour autant, on ne pourra pas accuser ce livre d'anti-américanisme primaire ou d'angélisme coupable. L'Empire américain montre simplement à voir l'évidence : derrière l'histoire officielle de ce grand pays et au-delà de sa caricature en Grand Satan, se cache une volonté permanente d'asseoir sa suprématie, par tous les moyens, une collusion constante entre le pouvoir économique et politique.

Le prologue, consacré au 11 septembre 2001 est essentiel à la crédibilité de l'ouvrage.
Il rappelle à tous ceux qui pourraient douter de la réalité de certains élément rapportés ici, que cet attentat a eu pour conséquence une guerre totalement hors sujet, sur des motifs mensongers, conduite en Irak (par un Président et un vice-Président aux ordres des compagnies pétrolières). Ce n'était pas il y a 100 ans. C'était hier, dans notre monde rempli d'experts et de journalistes.

L'impérialisme économique est le fil rouge de ce livre. Selon Zinn, le massacre des indiens, les manoeuvres anti-syndicales, les guerres (Espagne, Philippines, guerres mondiales, Vietnam…), les complots (Amérique Centrale, Iran…)…ont une seule et même origine, l'oligarchie américaine et un seul but, accroître les profits.

Bien sûr, on peut parfois regretter un manque de nuances car on se doute que les Etats-Unis ne sont pas les seuls à manier le double-langage et le cynisme. Par exemple, s'il est important d'insister sur leur responsabilité indéniable dans le désastre indochinois, il ne faut pas non plus exonérer les Viet-congs et leurs alliés soviétiques et chinois, de toute manipulation ou perversité.
Mais globalement, l'ouvrage reste crédible car argumenté et s'appuyant sur des faits avérés.

Cette contre-histoire est donc indispensable et salutaire, mais on pourrait la juger désespérante.

Heureusement, l'épilogue apporte une bouffée d'espoir en rappelant que "L'histoire humaine n'est pas seulement une histoire de cruautés, mais aussi de compassion, de sacrifice, de courage et de bienveillance. Après tout, le simple fait que ce livre existe est en soi rassurant".

Un mot sur la forme.
L'adaptation est exemplaire. le mélange de dessins et d'archives photographiques est constamment dynamique et pédagogique et les 270 pages de récit s'avalent sans la moindre lassitude.

Si vous voulez aller au-delà du rêve américain, ce livre est pour vous.
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Ce récit graphique historique est mis en scène à la manière d'une longue conférence d'Howard Zinn (1922-2010), professeur et politologue militant, qui donne ici la parole à ceux et celles qui, loin des chromos dépeignant la glorieuse ascension de leur patrie, ont participé à l'édification des états-unis d'Amérique, pays dont l'édification fut bien plus tortueuse que ce que l'on imagine habituellement. Sont retracés les luttes des Indiens d'Amérique face aux colons européens, les révoltes d'esclaves, les guerres d'expansion du territoire des États-Unis, l'opposition des syndicalistes aux capitalistes, les combats des femmes et des minorités ethniques pour la conquête de leurs droits civiques et bien d'autres faits méconnus. Cette conférence dessinée s'ouvre et se referme sur l'après 11 septembre et est accompagnée d'une préface et d'une postface tout à fait instructives sur l'évolution des États-Unis après la guerre contre l'Irak et le début de la présidence d'Obama. Une adaptation tout à fait réussie qui mêle avec beaucoup d'à propos le dessin à une ample documentation graphique, des images d'archives, des extraits de journaux, des caricatures, etc donnant un aspect à la fois vivant et pédagogique à ce passionnant cours d'histoire et de géopolitique. Je le conseille vivement à tous les publics adultes, spécialement aux étudiants !
Lien : https://leventdanslessteppes..
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Reprendre dans le contexte, et exemple après exemple, que ce soit en Amérique latine, au Proche Orient ou au sein même des USA, les conséquences des décisions politiques et militaires des gouvernements américains dictées par des intérêts de pouvoir impérialiste et capitaliste, a de quoi faire douter des chances laissées aux populations de décider par elles-mêmes. Howard Zinn, dont l'oeuvre publiée en 2003 "Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours" a inspiré ce roman graphique richement documenté - des photographies d'archives complètent le dessin très expressif en noir et blanc - , achève son étude sur une note d'optimisme, rappelant que l'histoire de l'humanité a aussi été marquée par des renversements de régimes totalitaires et de systèmes injustes, et que l'espoir est permis.
Ce travail de Howard Zinn est en tout cas indispensable pour rappeler qu'il existe toujours plusieurs angles pour rendre compte de l'Histoire.
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Cet ouvrage se présente sous la forme d'une bande dessinée qui illustre un autre ouvrage de l'auteur Howard Zinn sous une forme très accessible et ludique tout en restant, à mon, sens précise.
L'approche historique est sans concession et taille des coupières aux zones d'ombres non enseignées, masquées ou édulcorées de l'historiographie officielle.
L'histoire est toujours écrite par les vainqueurs - cet ouvrage fait justement en sorte de changer de point de vue.
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