EAN : 978B08XZR17WD
Les éditions d'Avallon (12/04/2021)
3.25/5   4 notes
Mais qui est cette femme dont le cadavre est découvert par un rôdeur sur la décharge d’une usine désaffectée ? Et pourquoi des prostituées venues de l’Est sont-elles séquestrées dans les sous-sols au milieu d’inquiétants bidons métalliques jaunes ?

Le capitaine de police Luc Brossard mène l’enquête. Il est loin de se douter jusqu’où celle-ci va l'entraîner. Pris en étau entre la recherche de vérité que lui dicte sa conscience et les ordres de sa hiéra... >Voir plus
Bonsoir,
Merci aux Les éditions d'Avallon pour ce roman « Un avenir Irradieux » de Jacques Bullot, qui mêle policier et histoire, nous suivons l'enquête d'un policier sur la découverte de plusieurs corps complètement défigurés, brulés, irradiés. le lien avec la Russie est Tchernobyl semble présent mais il faudra beaucoup de courage et de pugnacité au commissaire pour avancer dans cette affaire. Bon alors déception pour moi car l'histoire n'est pas finie et je pense qu'il va y avoir une suite, qu'il va falloir attendre…. Je déteste cela surtout que rien n'est précisé, où alors je n'ai pas vu et si il n'y a pas de suite … J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Quatrième de couv. Mais qui est cette femme dont le cadavre est découvert par un rôdeur sur la décharge d'une usine désaffectée ? Et pourquoi des prostituées venues de l'Est sont-elles séquestrées dans les sous-sols au milieu d'inquiétants bidons métalliques jaunes ?
Le capitaine de police Luc Brossard mène l'enquête. Il est loin de se douter jusqu'où celle-ci va l'entraîner. Pris en étau entre la recherche de vérité que lui dicte sa conscience et les ordres de sa hiérarchie, il devra faire des choix.
Une enquête en eaux troubles pour tous les amateurs de roman noir et de polar social. Servi par une écriture efficace et un scénario diabolique, Un avenir irradieux est un roman engagé et intelligent.
Jacques Bullot, ancien directeur de recherches en physique au CNRS, est l'auteur d'une dizaine de romans. Un avenir irradieux s'inscrit dans un cycle de quatre polars consacrés aux atteintes environnementales : Les liquidateurs, le gène du perce-neige et du nitrate dans le cassoulet.
Jacques Bullot nous livre ici un roman noir ayant pour thématique le nucléaire et les conséquences de son utilisation et on sent une grande connaissance du sujet, et un réel désir de partager celle-ci. On sent l'engagement profond de l'auteur à travers son récit. À l'appui d'évènements historiques, et de l'enquête menée par Brossard, ce roman noir nous plonge dans un monde de magouilles où les scrupules n'ont pas leur place.

Malgré les digressions de Brossard, c'est un roman intéressant amenant à se questionner sur notre utilisation du nucléaire et les leçons tirées du passé. À l'issue de ma lecture je me suis d'ailleurs plongée dans divers articles sur le sujet