EAN : 9782916620121
Edition du Bout de la rue (29/09/2007)

Le polar qui flingue les OGM. Pays de Brenne: son calme, sa nature, son Centre de Recheches, son cadavre.... Charles Germont, généticien spécialisé dans les recherches sur les OGM, veut alerter l'opinon publique: les résultats des test toxicologiques qu'il a obtenus sont inquiétants. Ses supérieurs américains nient leur véracité et lancent un processus d'intimidation... Menaces en tous genres, intervent... >Voir plus
Que lire après Le gène du Perce-NeigeVoir plus
Quatrième de couverture :

Pays de Brenne : son calme, sa nature, son Centre de Recherches, son cadavre…

Charles Germont, généticien spécialisé dans la recherche sur les OGM, veut alerter l'opinion publique : les résultats des tests toxicologiques qu'il a obtenus sont inquiétants. Ses supérieurs américains, nient leur véracité et lancent un processus d'intimidation.

Contacté par le chercheur, Sullivan, grand reporter, se lance dans la bagarre en clamant :

Si on court le moindre risque en bouffant ces trucs-là, il faut sonner le tocsin.

Les cloches sonnent à toute volée et la course poursuite commence.

Une milice privée est dépêchée avec pour cible : éliminer le chercheur.

Menaces en tous genres, interventions musclées, attentat en plein Paris, personne n'est épargné dans ce roman noir aux actions haletantes.

Plus jamais les informations sur les expériences transgéniques ne vous laisseront insensibles !

Mon avis :

On en parle moins aujourd'hui, mais le sujet des OGM a occupé le devant de la scène au début des années 2000. Et il reste toujours d'actualité. Il n'est pas étonnant de voir le polar aborder ce sujet, puisqu'il a aussi un rôle d'alerter l'opinion derrière une forme de divertissement. Et en termes de polar, Jacques Bullot respecte tous les ingrédients inhérents au genre en s'appuyant sur un démarrage simple et des personnages plus vrais que nature.

A la suite de résultats alarmants, Charles Germont envisage de publier un article scientifique pour alerter la communauté scientifique sur les dangers des OGM sur un élevage de rats. Mais son entreprise ne l'entend pas de cette oreille, pour ne pas faire de vagues et ainsi condamner un chiffre d'affaires futur faramineux.

Germont, en tant que personnage central, ne sera pas la seule personne impactée dans cette intrigue et l'auteur va grossir le trait (ou pas ?) en nous montrant les moyens qu'une entreprise internationale est capable de déployer pour taire la vérité. Maitrisant tous les canaux d'information, ils utiliseront même des malfrats pour impressionner et faire taire les protagonistes. Les chapitres courts, le rythme insufflé et les dialogues efficaces confèrent à ce roman une force pour porter son message auprès du plus grand nombre.

Ne ratez pas un article que l'auteur avait publié sur son blog sur le sujet des OGM, où il nous explique que la situation est encore plus consternante que ce qu'il raconte dans son roman :

PARTAGER:
Lien : https://blacknovel1.wordpres..