Un premier roman, noir, très noir. Un polar historique qui nous plonge avec brutalité dans un passé sombre loin de celui des nostalgiques de la fin du 19ème siècle. Frôlant parfois le fantastique c'est bien une réalité que veut peindre à sa manière Gwsenaël Bulteau ; une manière crue, brutale et sans fard. On pense à Zola bien sûr, et il en est question justement, mais en plus "trash", débarrassé du carcan des convenances de son temps.
En chapitres ramassés, taillés comme pour être retravaillés en scénario, l'auteur nous entraîne dans une folle enquête-course poursuite dans un Lyon devenu fou en cette fin de siècle. Un style efficace qui aurait peut-être malgré tout nécessité une relecture plus serrée.
Un auteur plein de promesses.
Tout commence par la découverte du corps supplicié d'un enfant. Et dès le début du roman, plusieurs événements s'enchaînent et s'entrecroisent, avec des personnages nombreux et complexes et des situations bien révélatrices de l'esprit de ce temps.

Car l'action de ce polar historique se situe en janvier 1898 dans les quartiers populaires de Lyon, au moment de l'affaire Dreyfus, juste après la guerre de 1870 avec un sentiment anti-allemand très vif, dans les remous de la IIIe république et des mouvements politiques comme le boulangisme. L'auteur a réussi à dépeindre cette époque sur laquelle on voit bien qu'il s'est parfaitement documenté, mais sans clichés, sans jugement et sans pathos. C'est une véritable performance. Car comment lire ces descriptions ou ces évocations de situations où on exploite les enfants, tant sur le plan du travail que du sexe, où les hommes battent aussi bien leur femme que leurs enfants, où la police se livre à des exactions violentes sans aucun contrôle, où le racisme et l'antisémitisme sont à leur paroxysme ? Ce que décrit ce texte est effrayant : enfants violentés, ouvriers exploités, femmes brutalisées, police corrompue et politisée, un tableau vraiment noir du prolétariat de cette époque. On n'est pas dans l'angélisme et dans la bonne conscience, on a du mal à sortir du sordide. Les faibles n'ont aucune chance de s'en sortir : tout est fait pour protéger les nantis, les petits notables, les bourgeois hypocrites et bien-pensants. Une lecture édifiante sur un monde brutal et cruel.

Pourtant, à aucun moment on ne lâche ce roman, écrit en chapitres courts dans un style fluide et un vocabulaire cohérent avec l'époque. Ce livre aurait pu paraître en feuilleton comme l'ont été Les Mystères de Paris. On est un peu dans le même genre littéraire.
Totalement séduite par ce polar historique au contexte original. Lyon, fin de siècle, en pleine affaire Dreyfus, alors que les souvenirs de la Commune et le traumatisme de la défaite contre la Prusse sont encore vifs, un chiffonnier découvre dans une décharge le cadavre sans tête d'un jeune garçon. Une police aux procédures et à l'éthique encore hésitantes fouille les pentes de la Croix Rousse, fouine dans les secrets des familles, s'immisce dans les magouilles politiciennes. Petites gens, bourgeois, syndicalistes, commerçants, voyous, enfants des rues, filles-mères ou femmes de commerçants, le roman foisonne de personnages tous criants de réalisme et pleins de mystères. Une ville-personnage, comme je les aime, à l'atmosphère électrique.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Des enquêtes policières pour sûr mais surtout un contexte socio politique examiné à la loupe: discriminations, inégalités, maltraitance, condition féminine, anti sémitisme....la liste est longue, quelle époque !!! Eh évidemment ce sont " les faibles" qui trinquent le plus, la troisième république doit tenir ses promesses et les protéger mais bon dans ce roman historiques policier, on note 3 meurtres, des maltraitances familiales, un pédophile, c'est pas la joie! C'est de la noirceur et un travail documentaire très fourni que nous livre monsieur Bulteau.
Passionnant malgré une profusion de personnages, il faut s'accrocher pour suivre les bons et les méchants, les deux parfois!
un livre qui se lit vite, une intrigue rondement menée même si parfois on s'y perd un peu dans les places des personnages. l'atmosphère est très bien rendue, une lecture détente qui amène page après page a en découvrir un peu plus.
l'écriture est fluide, agréable, juste ce qu'il faut sans se perdre dans les détails même s'il font partie de l'intrigue.
La république des faibles est avant tout une fresque sociale de la fin du 19è siècle, où on navigue entre les ouvriers misérables et la haute bourgeoisie plus aisée mais tellement moins honnête. L'antisémitisme en fond de tableau dresse le tableau d'une enquête sordide et rondement menée par le commissaire Soubielle. Des images comme si on y était des rebondissements très crédibles, mais une horreur dans les faits commis que c'en est très dérangeant.
Le style de l'auteur est vraiment très beau, des chapitres très courts, des situtations imbriquées et liées au contexte explosif de l'époque (les membres de la Ligue, l'affaire Dreyfus, la guerre de 1870, l'idéaliste socialiste). J'ai de loin préféré la fresque sociale plutôt que l'enquête policière. Une belle découverte !