C'est un étonnant polar que ce roman, qui plonge le lecteur dans le Lyon populaire de la toute fin du XIX° siècle, au moment où l'affaire Dreyfus atteint son paroxysme.
Cela démarre par une enquête de tout un service de police sur la disparition d'un enfant d'une famille misérable, mais peu à peu, d'autres intrigues s'imbriquent à la première : le meurtre d'un des policiers du service, un pharmacien et sa femme au comportement très étrange, un homme politique d'extrême-droite à l'ascension suspecte, etc.
On sent que ce qui a intéressé avant tout l'auteur, c'est la peinture sociologique d'une société au bord de l'explosion, mais l'intrigue policière n'en est pas moins menée de façon très efficace, quasi haletante à la fin.
Peut-être pourrait-on reprocher à l'auteur d'en faire un peu trop, au détriment de la vraisemblance de son récit, mais cela reste un roman très accrocheur.
Une immersion dans les bas-fonds de la ville de Lyon, une république qui a oublié ses faibles ; voilà ce que nous propose en substance, Gwenael Bulteau pour son premier roman. Un polar sombre, un modèle du genre, qui colle à l'actualité historique et nous montre un drame social.
J'ai toujours été sensible aux titres ; « La république des faibles » fait écho à la république protège les faibles, tout est dit. Les enfants, les femmes les indigents.
Affaire Dreyfus, crise identitaire, crise parlementaire, tous les codes de la III ème république sont maîtrisés dans un roman naturaliste qui explore l'intime d'une société glauque en mal de repère.
Les personnages sont ambivalents, le mal et le bien se mélangent pour soutenir une intrigue bien rythmée.
Le polar n'est habituellement pas mon genre de prédilection, mais avec Gwenael Bulteau on se laisse porter par sa belle écriture et sa sensibilité sociale .
Une premier roman réussi, confirmé par le deuxième « le grand soir » qui vient de paraître.
Un auteur à suivre !
Un crime horrible d'un gone.. Et oui nous sommes à Lyon, dans une France bouillonnante avec l'affaire Dreyfus.
Un roman policier noir, très noir à une époque où les enfants, les femmes ne sont rien, où l'inégalité sociale est frappante. Même si certains passages sont difficiles, j'ai beaucoup aimé ce premier roman et espère qu'il y en aura d'autres.
Superbement conduite et joliment surprenante, la chasse policière à un tueur d'enfants, dans un Lyon populaire de 1898 hanté par une poussée bourgeoise revancharde et antisémite qui ne s'arrêtera pas là.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2022/08/18/note-de-lecture-la-republique-des-faibles-gwenael-bulteau/

Lyon, 1898 : tandis que des élections approchent et que les forces de droite extrême, répugnant toujours à accepter la République, déploient leur anti-sémitisme viscéral et leur patriotisme revanchard exacerbé face à tous ces gueux et ces rouges qu'ils détestent, une série d'assassinats d'enfants, particulièrement horribles, semble prendre forme sous les yeux incrédules d'une brigade criminelle en cours d'émergence, péniblement, au sein de la vieille police réactionnaire de la ville. Trois policiers sont sur l'affaire, chacun avec ses particularités, ses petits secrets, ses biais et ses éventuels agendas cachés, jusqu'à la manifestation de la vérité… si elle existe réellement.

Dans une veine de romans policiers historiques « IIIème République », jouant de cette période faussement pépère et véritablement riche en failles et en méandres qui s'étend de 1870 à 1914, période où se sont déjà joliment illustrés par exemple le Hervé le Corre de « L'homme aux lèvres de saphir » ou de « Dans l'ombre du brasier », ou bien le Patrick Pécherot de « L'homme à la carabine » ou de « Une plaie ouverte », Gwenaël Bulteau nous offre, avec ce premier roman publié en 2021 à La Manufacture des Livres, une manière bien personnelle et très réussie de parcourir l'Histoire pour jouer avec les intempéries du temps présent.

Si l'on admirera certainement cette jolie façon de titiller en vrai-faux police procedural les prémisses des Brigades du Tigre qui apparaîtront à Paris quelques années plus tard (et l'on peut vite glisser ainsi de Jules Soubielle à Jules Sébille, qui fut bien commissaire à la sûreté de Lyon avant de prendre la direction en 1907 des toutes nouvelles Brigades régionales de police mobile), et si l'on se régalera d'évocations lyonnaises justes et savoureuses, c'est sans doute par sa façon d'assumer en beauté la centralité du socio-politique (on songera sûrement au Philippe Huet des « Émeutiers », mais le Valerio Evangelisti de « Briseurs de grève » n'est pas si loin non plus) et par sa rare capacité à donner très vite de l'épaisseur humaine et intime à ses enquêteurs – dont les fêlures joliment surprenantes font une bonne part de la richesse du roman -, que l'on sera si séduit de cette découverte.

Lien : https://charybde2.wordpress...
Ce livre m'ayant été offert par ma librairie favorite je m'y suis plongé dedans.
L'histoire se passe dans le Lyon à l'époque de l'affaire Dreyfus et tout commence par la découverte d'un enfant assassine sauvagement.
les enquêteurs vont nous entraines dans une enquête se déroulant dans cet environnement chargé et particulier de l'histoire. L'enquête et les évènement autour sont interessant comme tout polar historique.
L'histoire est dure car à cette époque tout est différent: antisemitisme, inceste, prostitution pedophilie rien ne manque dans les horreurs.
L'environnement est interessant mais je n'ai pas totalement accroché sans doute pour 2 raisons. j'ai eu du mal à accrocher aux différents personnages car je n'arrivait pas à tous les identifier peut être parce que ils ne sont passez développés. ensuite certains thèmes sont quand même durs et pas évidents.
c'est donc un sentiment mitigé pour cette lecture.
Pour un premier roman, on peut dire que c'est un bon policier.
J'ai particulièrement apprécié de découvrir cette fin du XXème siècle, période de crise politique avec une France coupée en deux, l'antisémitisme, les suites de l'affaire Dreyfus, la précarité d'une grande partie de la population. le monde évolue peu, finalement !
J'ai par contre eu un peu de mal à m'approprier les personnages, tout particulièrement les différents policiers, à me demander qui est qui.
L'atmosphère sociale et politique très troublée de cette fin de XIXème siècle est très bien décrite et l'on sent que l'auteur s'est appuyé sur une énorme documentation pour décrire la montée des revendications sociales, l'antisémitisme ambiant et le ressentiment toujours ressenti plus de 20 ans après la guerre contre les Prussiens. On est ébahi et outré par le sort des enfants à cette époque. L'intrigue policière qui est coeur du roman est pleine de rebondissements et est donc également très prenante et les personnages évoquent ceux rencontrés dans certains romans de Zola. Certains passages m'ont évoqués certaines affaires qui ont fait les gros titres du « Petit Journal » ancêtre de nos quotidiens actuels (affaire Joseph Vacher, Affaire Dreyfus…). Globalement, une bonne lecture instructive et distrayante.
Un récit policier d'une époque peu documentée sous forme romanesque qui nous saisit rapidement. On se laisse facilement entraîner dans les rues des faubourgs lyonnais, dans les bouges infâmes ou les rassemblements politiques marqués par l'antisémitisme.
L'intrigue semble simple au départ, puis les mystères et les meurtres s'enchevêtrent. L'ensemble est d'ailleurs parfois un peu touffu et on s'y perd entre les personnages.

Une plongée dans une époque inattendue, qui montre quelques échos avec la nôtre, où on se laisse entraîner avec plaisir. Attention aux âmes sensibles, certaines scènes sont particulièrement glauques et effrayantes.
Lyon, 1898. A l'aube du 1er janvier, le corps sans vie et mutilé d'un jeune garçon est découvert par un chiffonnier dans une décharge.

L'enquête est menée sous les ordres du commissaire Jules Soubielle, dans un Lyon sous fortes tensions politiques.

L'enquête va révéler les travers de la société, en cette fin du XIXème siècle, en plein milieu de la célèbre affaire Dreyfus, où l'antisémitisme fait déjà rage, où le nationaliste est à son comble et où le socialisme commence à trouver sa place.

C'est ici un polar historique très intéressant puisqu'il narre, je pense, parfaitement, le climat politique et les tensions de la fin du XIXème siècle.

Sont abordés, entre autres, les violences policières, les abus sexuels sur les mineurs, les violences conjugales, l'antisémitisme, le sexisme... qui étaient complètement banalisés à l'époque.

Le roman fait souvent froid dans le dos quand ces sujets sont abordés...

Au milieu de tout ça, l'enquête policière avance et est bien ficelée.
Nous sommes à l'Aube du nouveau siècle. On retrouve dans une décharge un enfant torturé et sans tête.
Le commissaire Soubielle va mener une enquête difficile dans un Lyon qui prépare les élections.
Les conflits entre factions politiques, l'émergence du socialisme, les violences dans la rue et dans les familles rendent la quête difficile.
Un très bon polar noir.