AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723498586
144 pages
Glénat (03/06/2015)
2.35/5   13 notes
Résumé :
Une satire pétillante de la vinocratie bordelaise
Annabelle est drôle, jolie, névrosée, très psychanalysée, et... en instance de divorce. Parisienne jusqu'au bout des ongles, elle est aussi journaliste pour un très gros hebdomadaire français. Alors qu'elle n y connait absolument rien en matière de vin, son patron (qui est également son père) lui commande un dossier de 50 pages sur le vignoble bordelais. Ni une, ni deux, Annabelle fourgue ses deux ados à son e... >Voir plus
Que lire après Vin, gloire et bontéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Vin, gloire et bonté est un titre humoristique pour décrire le milieu élitiste du vin au travers des grandes familles bordelaises issues de la haute bourgeoisie et l'aristocratie. C'est un peu l'anti-Châteaux Bordeaux par son approche. Certes, il y a de l'humour mais c'est très piquant. La critique sera plutôt assez acerbe.

"L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu" disait François de la Rochefoucauld. Comme il avait raison surtout dans ce milieu qui n'a jamais été analysé de fond en comble. C'est une bd sur les vins, les vignobles mais surtout sur les comportements de cette société de propriétaires. Bref, le microcosme bordelais n'aura plus de secrets pour nous lecteurs. A retenir: dans ce journal pour lequel travaille notre héroïne, on dit du bien ou on ne dit rien. Point de critique à charge !

Les dialogues un peu exquis envahissent le champs de cette bd de 135 pages tout de même. Notre héroïne est une vraie névrosée parisienne dont on verra tous les fonds de pensée et cela ne sera pas triste ! Par ailleurs, le trait dynamique et expressif du dessinateur italien Giuseppe Liotti fait des merveilles.

Cette comédie caustique ne sera pas au goût de tout le monde, je préfère prévenir. A consommer avec modération comme pour tout bon cru.
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture à propos en cette période de gore aux vins… mais quelle déception! Seusl le titre et le dessin poussent le lecteur à supporter la frivolité et l'absence de contenu de cet album. On pourra se demander pourquoi Bernard Magrez en a signé la préface.
L'heroine n'a rien de sympathique avec ses louboutins et son lexomyl…une caricature qui ne parvient pas à nous faire sourire.
Commenter  J’apprécie          60
Avec cette BD, nous voilà plongés dans le monde viticole. Peu connu du grand public, univers secret et qui fait rêver, le monde du vin lève un peu le voile.

Le lecteur va donc suivre Annabelle, une jeune journaliste qui est envoyée pour écrire un article sur le vin. Petit problème, elle n'y connaît strictement rien. Pour elle, le vin, c'est tout simplement du jus de raisin fermenté et son seul amour se porte sur le mojito. Néanmoins, elle n'a pas le choix, il faut qu'elle se rende en pleine immersion dans un grand domaine pour pouvoir écrire.

Le scénario de cette BD est tout simplement fascinant, j'ai tout simplement été transportée en plein vignoble et j'ai découvert comme Annabelle le monde du vin. Finalement, cette BD est un moment de la vie d'Annabelle, un peu comme un arrêt sur image. En plein divorce et en pleine prise de tête avec ses enfants, cet article va s'avérer être une bouffée d'air frais. Certes, la parisienne va avoir du mal à s'acclimater à la campagne mais c'est avec brio qu'elle saura tirer son épingle du jeu dans cet univers impitoyable. Certes, ses courbes généreuses n'y seront pas pour rien. Néanmoins, son intelligence et sa maîtrise de la langue de bois la servira à plusieurs occasions. L'histoire est donc divertissante, voire rafraîchissante. Certaines situations font sourire et Annabelle devient très vite attachante.

Quant à l'esthétique, j'ai été également séduite par ce trait en rondeur et délicat. Les paysages rendent justice aux vignobles bordelais et les niveaux de gris sont maîtrisés à la perfection.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Livre décevant malgré un dessin séduisant. Les ficelles sont aussi grotesques que la série dont s'inspire le titre.
Les remarques acerbes sur un milieu étriqué semblent des aboiements adolescentes... Quel Gachis de temps
Commenter  J’apprécie          20
C'est une découverte que ce type de format littéraire le roman graphique.
J'ai apprécié le coté ludique , le coté double message ( le personnage parle mais la bulle de pensée est différente); vraiment un type d'écriture sympa Je ne dis rien non plus sur le graphisme ayant trop peu de recul
Mais le contenu de l'histoire ne m'a pas passionnée et pourtant j'apprécie un bon verre devin
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
ActuaBD
27 juillet 2015
Un portrait au vinaigre du petit monde de la vigne bordelaise.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Chère Anabelle,
quelle délicieuse journée
passée en votre compagnie,
je respire encore votre
parfum. Sachez que vous
aurez toujours une place
dans mon
cœur.

- Voilà qui appelle une réponse instantanée... -

Cher Henri,
sachez que vous aussi vous
aurez toujours une place dans
mon cœur, mais, comme disait
une personne distinguée, jamais
dans mes fesses.
Commenter  J’apprécie          10
Les propriétaires et plus généralement les bordelais parlent trois langues : le français, bien sur, l'anglais de temps en temps, et le sous-entendu en permanence...
Commenter  J’apprécie          30
Boire du vin et étreindre la beauté: vaut mieux que l'hypocrisie du dévot.
Commenter  J’apprécie          40
Un type en short c'est difficilement regarda le, mais un type en short et en tongs, c'est carrément un crime contre l'humanité!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Isabelle Bunisset (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}