AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749179148
256 pages
Le Cherche midi (07/03/2024)
5/5   2 notes
Résumé :

2150 avant notre ère, un matin le long de l'Euphrate, Ur-Samhu, vieil homme de la cour d’Akkad, est réveillé par un soupçon de vent qui lui murmure ceci : que cette journée sera une de celles qui, inouïes, le bouleverseront à tout jamais.
À la veille du couronnement de son élève, le futur roi d’un empire agonisant, il faudra à ce vieux précepteur enseigner tout ce que doit savoir un monarque : ce que sont le bien et le mal mais aussi ce que sont la mo... >Voir plus
Que lire après Les dernières rêveries d'AkkadVoir plus

critiques presse (1)
RevueTransfuge
24 avril 2024
Sous la forme d'un dialogue pédagogique dans une civilisation méconnue, le roman initiatique d'Édouard Bureau explore les enjeux de la formation d'un souverain. Une réussite.
Lire la critique sur le site : RevueTransfuge
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cependant, si je me suis suffisamment accusé de mes erreurs passées, un mystère demeure : si le caillou lâché dans un lac prend vers le fond la route la plus droite, pourquoi faut-il à l'homme, pour parvenir à la paix, d'infinies circonvolutions ? Pourquoi doit-il passer par une longue vie, d'errances, de perditions et de malheurs revenus, avant d'atteindre la barre tranquille qui l'attendait depuis toujours ? Est-ce là le dessein de tous les nôtres ?
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui croient ne vivre que dans l'instant présent sont des sots. Nous sommes le résultat des années que nous avons vécues et que nos pères ont traversées. Tel l'arbre dont nous comptons les ans dans les rainures, nous donnerons des fruits plus abondants si nous savons tout ce que le passé a laissé en nous, de tempêtes, de vent dans les branches, de racines arrachées et plantées à nouveau. Ne sais-tu pas comme les premières saisons d'un verger sont infertiles ? Mais, une fois les printemps achevés, les hivers surmontés, une fois que notre vie s'est écoulée, nous sommes comme les troncs et les branches qu'un jardinier a patiemment attendus : nous repensons à ce qui est advenu, à la fraîcheur de l'eau et au chant du rossignol, à nos feuilles tombées et presque aussitôt reverdies. Aux grappes que l'on engendre, à celles qu'on donnera. Comprends-tu, ô jeune roi?
Commenter  J’apprécie          00
Ah, connaitras-tu la splendeur d'un visage qui disparaît dans les teintes du crépuscule, pour renaître au plus tôt, aux soupçons de ténèbres que sculpte une bougie ! Sauras-tu le fol plaisir à contempler l'incontinente fleur qui, arrogante, délaissé ses pétales et refuse ta rosée -oh, elles ne se cueillent pas, ces efflorescences tout en éclat, elles se scrutent et on les désire plus que sa propre vie ! Eprouveras-tu l'équipe douleur de comprendre que la citharede est déjà promise et se versera dans d'autres bras ! J'ai pénétré ces réalités de toute ma force de ma jeunesse d'alors. Et, bien sûr, elles ne me laisseront pas tranquilles : le corps et l'esprit ont leur mémoire et, souvent, les souvenirs de ces temps lointains m'assaillent - quoique j'ai gardé plus de remords que de souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
Car la véritable beauté est celle qui répond aux lueurs de l’âme : elle en est l’émanation et elle rend l’homme plus rayonnant que ne le ferait jamais aucun baume.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Édouard Bureau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Bureau
Pitch « Lisez ! » : « La Grande Vallée » d'Edouard Bureau (Le cherche midi) .
autres livres classés : mésopotamieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3181 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}