Walter Glassof (Autre)
Actes Sud (04/05/2022)
3.95/5   11 notes
Tous les enfants qui vont se coucher vous le diront.
Tous les parents qui leur font la lecture vous le confirmeront.

La bonne longueur pour une histoire, c'est pas trop long.
"Contes courts et fables minuscules" saura réjouir avec humour enfants et parents qui n'ont pas que ça à faire !
Parce qu'on veut bien une histoire avant de s'endormir, mais pas s'endormir avant la fin de l'histoire !

Dans cette BD humoristi... >Voir plus
Que lire après Contes courts et fables minusculesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
De courts contes, fables logeant chacun et chacune sur une double-page et dont la morale de l'histoire très concise devrait faire rire.
Mésaventure, aventure en eau-de-boudin, anecdote de non-sens, vilaine conséquence d'une goumandise ou d'une arrogante audace soulignée, chaque histoire courte fera dans l'ironie du sort et offrira une chute qui devrait être irrésistible pour les petits lecteurs.

Magicien amnésique, génie en surpoids dans sa lampe, oisillon cascadeur, sorcière trop talentueuse sur les recettes empoisonnées et qui gouttera pour voir si la recette est bonne, il y aura de quoi faire.
Ce sont des petites bulles d'humour qui éclateront avec les petits rires de souris des lecteurs.
Connaissez-vous la nouvelle?
La petite Émilie a trouvé sur un chemin...Un chien? Non, mieux: un bébé yéti. Pourra t-elle le garder?
Le Prince charmant trouvera t-il princesse à son coeur en faisant essayer une pantoufle gauche sur des pieds droits?
Quel suspens.
C'est à découvrir.
Dans ce genre de livres où chaque page est un univers, une histoire à part entière, il y a souvent des pages que tu aimes vraiment mieux que d'autres, c'est comme dans un livre de poésie. Dans ce livre d'histoires courtes très agréablement illustrées, très colorées et éblouissantes, quelques unes m'ont fait vraiment beaucoup rire, d'autres moyennement et puis il y en a deux que j'ai carrément pas comprises. Sans doute que je n'avais pas la réf comme diraient mes enfants mais je pense qu'il y en a une avec ref bien franco-française et comme je suis portugaise habitant à Bruxelles... Pour le reste j'adore l'humour noir de cet album bien sympathique, mes enfants aussi.
Des contes en abrégé pour enfants pressés et parents indignes, en voici une bonne idée. Sur chaque double page illustrée, en quelques lignes ou vers, le lecteur goutera la saveur d'une histoire minuscule à la morale toujours acide. Dans ce recueil se croisent créatures fantastiques ou féériques, et personnages prosaïques : fée, astronaute, géant, sorcière ou magicien, sans oublier quelques animaux et même le yéti. Nul doute que la cruauté est encore plus savoureuse lorsqu'elle s'agrémente d'une pointe d'humour acéré.
Fée, prince, souris ou même explorateur, autant de personnages pas toujours très malins dont nous découvrons ici les très courtes (més)aventures.
Chaque revisitation de conte tient en quelques lignes et est servie par une illustration double-page fourmillant de détails. Un régal d'ironie qui fera rire petits et grands !
Parfois, quand on repense aux contes de fée et qu'on y ajoute une pointe de pragmatisme, on se rend bien vite compte que beaucoup des péripéties et retournements de situation qui permettent à l'histoire de durer n'auraient pas vraiment lieu d'être.
Parce que, à la réflexion, c'est quoi la VRAIE espérance de vie d'un chevalier en armure face à un dragon cracheur de feu ou d'un petit animal mignon perdu dans une forêt hostile ?

Ce drôle de recueil vient donc revisiter avec beaucoup d'humour (et aussi une pointe de cruauté), des figures classiques de notre enfance dans des récits très courts, qui ne finissent pas toujours très bien (fatalement), histoire de ne pas trop perdre de temps le soir à l'heure du coucher (ah ben c'est sur qu'avec ce genre d'ouvrage Shéhérazade n'aurait pas duré plus d'une nuit, à moins que le sultan n'ait un certain sens de l'humour...)
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (2)
Ricochet
03 janvier 2023
Un vrai plaisir de lecture que cet album très riche de Pierre-Dominique Burgaud et Walter Glassof. Chaudement recommandé pour des lecteurs de tous âges, sensibles à l’humour et au second degré.
CNLJ
06 septembre 2022
Le texte, concis, ne peut être totalement compris que si on lit l’image en même temps. C’est elle qui fait tout. On n’en croit pas ses yeux ! On rit, délicieusement choqué, si content de découvrir, au cœur du folklore enfantin, matière à transgresser « bonne » éducation et politiquement correct ! Un délice.
Apprentie sorcière n'avait encore jamais empoisonné de pomme. Elle avait suivi à la lettre la recette du "Petit manuel interdit des sorcières". Elle avait même résisté à l'envie de changer les yeux de grillons pilés par de la poudre d'ailes de mouches, pour ajouter sa touche personnelle. Non, elle avait tout fait dans les règles de l'art et sa pomme semblait parfaite ! Elle croqua quand même dedans à pleines dents pour s'assurer qu'on ne sente pas le goût du poison.
Fée au Bout de Bois n'en croyait pas ses yeux :
Elle venait de trouver, au pied d'un saule, une baguette magique. tous ses souhaits seraient désormais exaucés.
Impatiente d'essayer, elle secoua la baguette en criant la première idée lui passant par la tête : "Abracadabra, transforme-toi en bout de bois !".
Malheureusement, ça a marché.