AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 96 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Billy Elliot est un garçon âgé de 12 ans vivant dans une famille de mineurs. Comme sa famille, Billy fait de la boxe, mais pour être franc, il est nul pour ça.
Un jour, la salle de boxe est séparée en deux pour que les élèves de Mme Wilkinson (prof de danse) puissent continuer leur cours même s'il y a grève. C'est ce jour-là que Billy se passionne pour la danse classique.
Mme Wilkinson dit qu'il est doué.
La famille Elliot va alors tout faire pour que Billy intègre l'école de danse "Royal Ballet School".

C'est un livre très touchant. On comprend mieux les choix des personnages dans le livre que dans le film.
"Billy Elliot" va sans doute être mon meilleur livre et film !
Commenter  J’apprécie          144
A l'origine, Billy Elliot est un film réalisé par Stephen Daldry, interprété par Jamie Bell dans le rôle principal. Melvin Burgess s'empare ici du scénario de Lee Hall pour écrire un roman qui invite le lecteur à revenir sur l'histoire de cet adolescent rêveur, doué pour la danse qui évolue dans un monde où les garçons font de la boxe et les hommes travaillent à la mine.
Mais Billy grandit à une époque troublée. Nous sommes à l'hiver 84/85 dans le nord de l'Angleterre, dans le comté de Durham, la grève des mineurs bat son plein depuis des mois. Alors que la faim les tenailles déjà trop, les familles s'apprêtent à affronter l'hiver et ses rigueurs sans le moindre morceau de charbon pour se chauffer. Au coeur de ce sombre tableau, la lumière émane de Billy Elliot qui découvre la danse et y trouve la joie et le plaisir de faire quelque chose qui lui plait. Encouragé par sa professeure, Mrs Wilkinson, qui décèle en lui un talent rare, il se lance corps et âme dans la préparation du concours d'entrée d'une grande école de ballet londonienne.
Melvin Burgess choisit de donner la parole aux personnages de l'histoire pour faire avancer son récit. Billy en est le narrateur principal mais une place importante est également donné à son père. Cela nous permet de mieux cerner cet homme taciturne et peu loquace qui, non seulement affronte la grève au côté de son fils ainé, dont l'avenir est de plus en plus incertain, mais doit aussi faire vivre sa maisonnée. On comprend aussi toute l'inquiétude qui le ronge quand à la vie qu'il offre à ses enfants ; sans mine l'ainé n'aura plus de qualification et aura du mal à trouver du travail, et le plus jeune est un doux rêveur dont il ne comprend pas vraiment le caractère. On ressent également la douleur qui l'habite depuis la mort de son épouse et le poids des responsabilités qui pèsent bien lourdes sur ses épaules de père célibataire.
Mais c'est aussi par ce père que vient la lumière. Grâce à son réseau d'amis mineurs et son désir d'offrir une vie meilleure à Billy, c'est la solidarité de tout une communauté qui est valorisée. Déjà privé de tout, chacun va tenter de donner le peu qu'il a pour permettre à Billy de se présenter à ce concours qui pourrait changer son destin. La force de ce lien montre à quel point les hommes sont capables du meilleur et cela fait un bien fou à la lectrice que je suis, las de tous ces ouvrages, utiles et nécessaires cela ne fait aucun doute, qui de plus en plus, abordent les difficultés de notre société.
Alors certes, Billy Elliot le roman n'a pas ce panache qui se dégage du film porté par une bande son incroyable, une réalisation dynamique et des acteurs incroyables mais, il porte un magnifique message d'espoir.
Lien : https://youtu.be/ORPOD1ymJG4..
Commenter  J’apprécie          50
Il est GÉNIAL !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          40
D'habitude, les romans écrits à partir de films ou de séries télévisées sont assez médiocres et peu approfondis. Là, pour le coup, ce roman est très réussi. Certes, il s'adresse à des enfants et jeunes adolescents, mais il est bien écrit malgré le style familier des personnages principaux. le coup de force a été de faire alterner les points de vue de plusieurs personnages : dans le film, on a surtout l'opinion de Billy Elliot mais on connaît peu celui des autres personnages. Bref, le livre permet de prolonger le plaisir ressenti avec le film.
Commenter  J’apprécie          30
Billy Elliot vit dans une petite ville de mineurs en Angleterre.
Son père, Jackie ,veut fait de lui un boxeur comme son père et son grand-père.
Mais Billy, lui, préfère danser.
Quand il commence a prendre des cours de danse en cachette avec Mme Wilkinson il ne connait rien a la danse mais avec le temps il progresse et Mme Wilkinson s'aperçoit qu'il est vraiment doué.
Un combat pour la famille Elliot qui n'est pas riche.

Ce roman m'a beaucoup plus car j'aime le lieu où ça se passe et ça nous apprend que si on veut vraiment on peut aller contre les idées reçues et les traditions et réaliser son rêve.
"Quand on veut on peut"
je le recommande a tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
ce livre de melvine burgess est un vrai best seller a mes yeux !! et en plus , c'est une preuve que toutes les perles rares ne gisent pas au fond de la mer . ce qui m'a énervé , ( c'est dailleur le seule chose qui m'a énervé ) c'est la mine ! au début du roman , son père est trop préoccupé par la mine . e tout cas , merci aline , tu as très bien résumé ce livre .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Junk Melvin Burgess

Au début de l'histoire, comment s'appelle l'ami des deux personnages?

Jack
Barry
Fred
Ives

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Junk de Melvin BurgessCréer un quiz sur ce livre

{* *}