Sara est une jeune fille qui se sent enfermée dans son propre corps, elle sent qu'elle est plus que ça, elle veut un corps qui lui permettrait d'inspirer les gens.
Elle se sent vouée à quelque chose de grand.
Quand elle rencontre la grande star Jonathon Heat, connue pour user et abuser de la chirurgie esthétique, elle y voit l'opportunité de sa vie.

Ici, l'histoire flirte entre plusieurs genres. le thriller et le fantastique, le réel et la schyzophrénie.
Ce roman est écrit comme un énorme article, un dossier sur ce qui est arrivé à Sara.
Melvin Burgess nous parle de ses recherches qu'il a effectué pour transmettre au mieux l'histoire de Sara.
Il a récolté des témoignage de son petit ami, sa meilleure amie, des archives du procès de Heat et des vidéos de Sara qui se filmait, comme un journal intime en images.

Ce livre pourra plaire à différentes tranches d'âge, de par son côté proche de la jeunesse et des questions que beaucoup de jeunes filles se posent sur leur physique, mais aussi par sa grande maturité de narration.

Entre la biographie et la fiction, entre le rêve et la folie, c'est à vous de décider maintenant.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Curieux roman que celui là...une fois de plus Melvin Burgess avec le visage de Sara, propose un récit étrange, sur un thème d'actualité : la chirurgie esthétique, raconté de façon psychologiquement déstabilisante et surtout avec un style déconcertant, réaliste et journalistique.
Melvin Burgess présente son livre comme un documentaire incertain dont il est l'unique narrateur...Un long compte-rendu ponctué d'archives émanant du journal de Sara (sa caméra), de témoignages de ceux qui l'entouraient à cette époque là : Mark, son petit ami, Janet sa meilleur amie, Bernie.. et d'informations tirées des journaux à propos de cette incroyable histoire...pure fiction certes, mais grand réalisme !
Le livre m'a plu, cela va sans dire puisque j'apprécie l'originalité de Melvin Burgess pour chacun de ses romans, que se soit pour les idées, la trame ou le style qu'il développe à chaque fois.
Le visage de Sara est un roman stupéfiant, qui dégoutera peut-être de la chirurgie mais qui surtout montrera qu'elle peut entraîner de terribles effets...L'histoire de Jonathon Heat, pas si inimaginable (on peut penser à Mickaël Jackson) , glace le sang, tout autant que l'incroyable projet final...
Quant au personnage de Sara, il est évidemment très déroutant, qui est-elle exactement ? une folle ? une manipulatrice ? une victime ?
Lien : http://www.lirado.fr/visage-..
Un thriller excellemment mené par Melvin Burgess qui questionne, bouleverse. Un roman qui laisse de coté les drogues pour se pencher sur une autre addiction : la célébrité à tout prix. Pour cela, Sara, 17 ans, se dirige vers la chirurgie esthétique sous l'influence de Jonathon Heat, une star tantôt adulée, tantôt oubliée, qui fascine la jeune adolescente. Changer son physique pour marquer son identité ou perdre l'authenticité de son être. Entre folie et rationalité, fantasme et clairvoyance, un roman glaçant et intriguant.
« le visage de Sarah » est un roman stupéfiant, troublant, fascinant,… à lire sans hésitation. Melvin Burgess nous offre comme à son habitude une oeuvre de toute beauté. Quant au personnage de Sarah, qui est-elle vraiment ? Une manipulatrice ? Une folle ? Une pauvre victime ? Allez savoir…
J'ai d'abord été déstabilisée par le fait que ce roman soit conduit comme une sorte de reportage. Puis par la suite j'ai totalement adhéré aux multiples visions de l'histoire par chaque protagoniste, qui m'a permis de comprendre la complexité du personnage de Sara. Car oui, il était compliqué d'arriver à la suivre dans ses nombreuses lubies et idées, mais j'ai aimé ce personnage aux nombreuses facettes. J'ai aimé les questionnements et sujets évoqués dans ce roman, tels que la chirurgie, le regard qu'on se porte, le regard des autres, l'obsession du physique...etc sur un fond de skyzophrénie évident.
Cependant cette lecture n'a pas été "facile" car il y règne une ambiance très pesante et malsaine.
L'ayant déjà lu en étant jeune adolescente, je ne pense pas que j'avais capté tous les enjeux et je suis contente de m'être fait un nouvel avis un peu plus éclairé.
Un livre terrifiant, affreux, gore....je l'adooore