Fuir le bonheur, Francine Burlaud aux éditions Slatkine &Cie.
Elise va au mariage de sa soeur, Maryala. Bien obligée, elle est le témoin de la mariée. bien obligée de "faire un effort" même si cela la fait suer, et encore je suis polie!.
le chemin est long parce que le mariage a lieu au fin fond du cul du monde. mais Maryana voulait cela et rien d'autre et quand Maryala décide cela se fait. Tout est fin prêt ou le sera, les invités sont arrivés , ne manque plus que le marié et son témoin. Une histoire de mariage? Pourquoi pas en ce moment se faire une douce folie et voir du monde.
Que nenni ... Elise nous parle de ses ex, des rencontres sur le chemin, écoute les informations et rêve éveillée, nous entraîne dans un patchwork de récits divers et variés , certains burlesques d'autres touchants. A chacun son lot de ragots c'est la vie et le regard des autres tue.
Une lecture en demi-teinte bien loin de mon attente.la plume alerte de l'auteure n'a pas suffi à me convaincre et Je referme ce roman avec l'étrange sensation de n'avoir rien compris au film , dommage.
Il me reste à remercier les éditions Slatkine & Cie pour ce partage
Rentrée littéraire 2020

Parmi les livres de la rentrée, j'ai choisi celui-ci car il disait parler de l'individu fondu dans le groupe, en l'occurrence, au cours d'un mariage. Je pensais que le récit aurait une certaine profondeur et révolutionnerait toutes les apparences. C'est en partie cela qui s'est passé, mais je suis un peu restée au bord. La narratrice est Elise qui se rend au mariage de sa soeur Myriana avec Victor, son ex toujours amoureux d'elle.

Dans les premières pages le roman part dans tous les sens. Cet assemblage de récits ressemblent à une rêverie. La vision très piquante de la narratrice, donne un côté assez varié à tout ça : humour, romantisme, ou encore drames. L'esprit qui plane sur le roman est fantaisiste, moderne, léger.

Il y avait un petit encart cartonné volant en forme de menu de cérémonie, pour aider le lecteur à se repérer parmi les personnages. Pourquoi pas, après tout.

C'est à contrecoeur que notre narratrice, Élise, se rend dans un coin bien reculé de la France pour assister au mariage de sa soeur.

Un mariage, c'est l'occasion de revoir plein de gens ; de la famille, des vieux amis, une marraine chiante, un ex... C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres gens avec qui le repas sera partagé.

L'auteure nous embarque ici dans les coulisses du mariage de Myrianna et Victor.

Avant toute chose, je suis conquise par cette magnifique couverture.

Par contre je me suis ennuyée dans ce récit. C'est un peu brouillon, ça part dans tous les sens. Je ne suis pas passionnée par les histoires des uns et des autres.

Il y a également pas mal de personnages et j'ai parfois du mal à me repérer. Heureusement, la maison d'édition a joint un petit carton d'invitation reprenant "qui est qui".

Je passe à côté de ce roman qui n'arrivera pas à me convaincre. Néanmoins, je vous conseille cette lecture histoire que vous vous fassiez votre opinion.

Fuir le bonheur, j'ai couru tête baissée dans sa direction. Tous les ingrédients étaient réunis pour me faire passer un excellent moment : mon éditeur chouchou, un titre évocateur, une couv' canon (je reste ce genre de lectrice superficielle). Et un résumé tout à fait alléchant.

Immédiatement, la plume me plait. Je me retrouve en immersion dans les pensées d'Élise, en chemin pour le mariage de sa soeur. Comme ça pourrait se passer sous notre propre caboche, les idées fusent, ça déborde, ça digresse. C'est immédiat, spontané. Et la plume et le verbe font sourire. L'auteure et le personnage ne manquent pas d'humour et de répartie. On comprend très vite que ce mariage a pour notre Élise des airs de fumisterie.

Ce qui se dessine est cocasse, et propice aux meilleures comédies.

Mais régulièrement les pensées d'Élise nous mènent ailleurs, dans d'autres temps, dans d'autres lieux, parfois en souvenirs, parfois en supposition. Des chapitres dédiés aux destins de personnes qui ont croisé le chemin de la jeune femme ou partagé sa vie.
Et pour chacun les choix qu'ils ont fait ou n'ont pas fait, et les répercussions sur leurs destins, leur bonheur.
En soi ce n'est pas déplaisant, mais ce n'est pas vraiment ce que j'attendais, et l'événement du mariage n'apparaît qu'en filigrane pour mettre dans la lumière cette galerie de personnages.
Un peu trop à mon goût (je serais bien restée dans le moment présent et cette histoire de mariage bancal) même si j'ai passé tout de même un bon moment lecture, appréciant la plume originale de Francine Burlaud.
Aujourd'hui à l'honneur, Fuir le bonheur de Francine Burlaud. Vous ne trouverez pas beaucoup d'actions en tournant les pages de ce roman. C'est plutôt une ambiance particulière ou nous invite l'auteure. Celle d'un jour si spécial, comme le mariage.

Des fragments d'histoires raconté par Élise, la soeur de la mariée. Parfois touchant, parfois cocasse on se laisse glisser dans ces tranches de vies.

Un petit carton est glissé pour se familiariser avec les invités. Cela a été très aidant car il y a une multitude de personnages. Une écriture légère qui permet de lever le voile sur l'intimité des convives. Qu'est ce qui se cache derrière ce sourire ? Sa vie professionnelle à l'air réussie, l'est-elle vraiment ?

Une lecture qui pointe le doigt sur l'importance des choix dans notre vie, même ceux infimes.
La vie, la vraie, celle qui peut être à la fois douce et amer.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Slatkine et Cie pour l'envoi de ce roman.

Elise, en instance de divorce, est invitée au mariage de sa soeur Myriana, qui va épouser un de ses ex.

Myriana est une jeune femme extravertie et qui arrive toujours à obtenir des autres ce qu'elle veut. Aussi a-t-elle réussi à faire de sa soeur son témoin et à lui demander de faire un discours lors de son mariage, mariage qu'elle a décidé de faire aux fins fonds de la France obligeant ainsi tous ses invités à parcourir un grand nombre de kilomètres.

C'est à travers les pensées d'Elise que nous découvrons tous les invités ainsi que leur trajectoire de vie comme si elle nous faisait la conversation et lui permettait de clarifier ses idées. C'est un peu comme une thérapie pour comprendre sa vie alors qu'elle n'a de cesse de se comparer à sa soeur.

C'est un roman sympathique, frais et léger mais qui m'a laissé sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose parlant plus du bonheur et que l'on laisse échapper et non pas à lire un condensé de vie de personne qui nous donne l'impression de se croiser sans vraiment se rencontrer.