J'ai reçu ce livre des Editions Slatkine sans l'avoir sollicité et c'est une très bonne surprise pour laquelle je leur dis un grand merci. Après un livre très sombre, ce voyage en compagnie d'Elise m'a fait le plus grand bien.

Elise est invitée au mariage de sa soeur Myrianna. Leurs relations ne sont pas bonnes, Elise est l'ainée, elle est professeur de lycée et plutôt introvertie, alors que sa cadette est extravertie et dominatrice. Elle veut toujours imposer ses volontés à Elise, mais comme elle l'a choisie comme témoin, elle est bien obligée de se rendre au mariage et en plus de rédiger un discours. Dès son adolescence, Myrianna a décidé de se marier chez leur tante Clo, au fin fond de la campagne française à des centaines de kilomètres de Paris. Et elle se tient à son choix le jour venu, ce qui oblige Elise à traverser la France. Elle n'a aucune envie d'arriver et traîne en route, s'arrête dans un café, prend un auto-stoppeur en chemin. Ce voyage est surtout l'occasion de raconter sa famille, son passé et un secret que sa soeur ignore. A son arrivée, elle raconte les histoires de ses amis ou de la marraine de sa soeur.

Il y a assez peu d'action, c'est un roman d'ambiance. Et j'ai justement beaucoup aimé cette atmosphère douce amère, cette relation à la fois tendre et très conflictuelle entre les deux soeurs. Myrianna la dominatrice semble tout réussir haut la main et illuminer la famille de sa présence solaire, pourtant les écueils se dresseront aussi sur sa route. Elise est lucide et ne se laisse pas tromper par les apparences, elle voit sa famille comme elle est et non comme elle paraît, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. On rencontre d'autres protagonistes, les amis de la famille ou des rencontres imaginaires. Certaines histoires sont plus touchantes que d'autres.

Il n'y a pas vraiment de thèmes dominants dans ce livre, on voyage juste dans les pensées et la vie d'Elise, comme si on partageait un moment à bâtons rompus avec une copine. En ce moment de semi-confinement si pesant, j'ai trouvé ce moment vraiment agréable, j'avais l'impression de connaître Elise et Myrianna, de les avoir croisées à maintes reprises dans ma vie. J'ai aussi aimé la part de mystère que garde certains personnages, comme Susanne, la grand-mère qui a perdu son fiancé au début de la dernière guerre et dont on ne sait pas vraiment si elle est devenue héroïne de la Résistance ou maîtresse d'un beau soldat allemand tondue à la Libération. S'il y a finalement un thème dominant dans ce livre, c'est celui de la complexité des relations familiales et amicales et l'aspect trompeur des apparences.

Merci pour ce beau roman que je recommande chaleureusement, il sort de mes habitudes et j'ai beaucoup aimé ce voyage.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Fuir le bonheur de Francine Burlaud
Des tranches de vie comme un florilège de personnages qui touchent et nous accompagnent quelque temps. Que se passe-t-il derrière le lustre de la fille a qui tout sourit ? Que vit celui qui a parfaitement réussi ? Sous le vernis, la vie est-elle si reluisante ?
C'est frais, léger, doux... parfait pour cette période un peu étrange et particulièrement folle !
LE livre à lire pour se faire du bien et faire le plein de Dopamine.
Go, foncez !
Pendant le trajet qui la conduit au mariage de sa soeur Myriana, Elise pense, se souvient, de son enfance, de ses amours, de ses rencontres. Elise est l'aînée, elle doit écrire le discours qu'elle prononcera lors de la cérémonie. C'est l'occasion de laisser remonter en masse toutes ces réminiscences sur sa soeur, sur la famille. Des flashs comme des morceaux de vie qui la rattachent à sa mère, sa soeur, son ex-mari, son amant autant de personnages disparates qui naviguent autour de cette journée exceptionnelle. L'auteur se laisse aller à l'introspection avec son personnage principal, elle n'hésite pas à faire preuve d'humour et clairement l'ébauche du discours n'en manque pas. Même Thomas qui partagera le temps d'un trajet de covoiturage la voiture d'Elise, l'entraîne dans des pensées tantôt joyeuses tantôt moroses. Un livre tout en simplicité qui nous connecte a ce que la vie peut nous offrir, le bon comme le moins bon. Une écriture fluide qui entre dans l'intimité des personnages, en leur donnant l'espace d'une rêverie une consistante étonnante. On ne parlera jamais assez des rivalités et jalousies entre les deux soeurs. Comprendre se qui se joue entre elles, sans que rien ne soit clairement exposé, juste quelques petites touches ici et là et un secret pour pourrir le tout. Certains sont fait pour le bonheur, d'autre le fuit, tout le monde n'est pas aussi doué à ce petit jeu. On ne peut jamais savoir ce que cache un sourire épanoui ou une situation professionnelle réussie. Un roman où flotte l'odeur légèrement surannée d'Ivoire de Balmain et en forme de clin d'oeil on trouvera en ouvrant le livre la liste des personnages sur un carton. Il ne reste plus qu'à se laisser porter par toutes ces histoires qui misent bout à bout forme l'éventail des drames et autres joyeusetés que l'on connaît dans toutes les familles. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
C'est l'histoire d'une jeune femme, Elise, qui se dirige en voiture, dans un bled paumé, du côté de Murat, le lieu du mariage de sa soeur, Marianne, dite Myrianna, celle qui ne se trompe jamais, qui prévoit tout à l'avance et pour qui tout ce qui était prévu. Pour Elise, c'est plutôt l'inverse : beaucoup d'amours de passage, un mariage, un divorce avec Stéphane, balle au centre. Elle doit être l'un des témoins de sa soeur et faire un discours : seul problème et il est important, le futur marié, Victor, est un ancien amant et Myrianna n'en sait rien.
"On the road", Elise va repenser à des vies autres que la sienne :
- un auto-stoppeur, Thomas jeune homme qui s'est engagé militairement et va rejoindre son régiment,
- sa grand-mère, Suzanne aux yeux-verts durant l'occupation,
- Angie qui va abandonner son grand fils, qu'elle n'arrive plus à gérer aux USA grâce à un loi LB157 nouvellement promue au Nebraska, un état proche de celui où elle réside,
- Max, ancien élève d'Elise devenu son amant,
- Maryse, la copine de sa mère, qui tient un café, qui fait face à La Poste,
- son père, qui a failli changer de vie, quitter son épouse à la quarantaine pour Esther et ne l'a pas fait, pour différentes raisons,
- Antoine, revenu sur les lieux de ses vacances enfantines et qui y fait une rencontre inattendue,
- Anne, la compagne d'Alexandre, ex d'Elise, et ses rapports avec Solange, sa mère, possessive,
- Simon et Laure : leur couple à la formation improbable.
Toutes ces histoires forment une ronde autour de ce mariage, une ronde comme celle de la pièce de théâtre de l'écrivain autrichien Arthur Schnitzler. Des destins qui s'entrecroisent, des vies ordinaires, des drames ordinaires, des histoires terribles, des histoires magnifiques et au bout du compte, la vie et une bombe à retardement qui va exploser deux ans après ...
Un roman qu'on lit avec plaisir, qui peut sembler léger au départ, mais qui vous emporte agréablement dans des vies qui pourraient être la vôtre.
Dans cette histoire nous allons suivre Elise, qui se rend au mariage de sa soeur Myriana. Autant vous dire qu'Elise n'a aucune envie de se rendre à ce mariage perdu au fin fond de la campagne, d'autant plus que le marié, Victor, est l'un de ses ex, et Myriana n'est pas au courant. Vous conviendrez que les circonstances ne sont pas très saines à première vue.
Lorsque vous ouvrirez pour la première fois ce livre, vous trouverez un petit carton avec la liste des personnages liés à ce mariage.

💐Ce roman alterne les chapitres narrant la vie passée ou présente d'Elise, et des chapitres
consacrés à l'un des invités ou une personne liés de près ou de loin à ce mariage.

Un livre tranche de vie douce-amère où certains fuient le bonheur ou sont passés à côté, mais d'autres l'ont attrapé et le conservent bien au chaud.

La plume est extrêment fluide, agréable et délicate. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des protagonistes follement humains, pleins d'espoir ou de désespoir, mais qui s'accrochent à la vie.

Je vous recommande donc ce petit livre qui vous offrira une vaste palette des sentiments humains.
Je dois souligner que je suis tombée sous le charme de cette jolie couverture qui annonce une histoire explosive. Je découvre Francine Burlaud avec ce roman, c'est une chouette découverte !⁣
L'auteure alterne les préparatifs d'un mariage et des tranches de vies de divers personnages. Ce choix m'a paru intéressant, pertinent et très original. Nous découvrons alors des personnalités authentiques, des moments de vies réalistes qui nous amène à réfléchir et feront écho en nous à un moment ou à un autre. L'auteure nous présente la vie, la vraie, avec ses secrets, ses surprises, ses questionnements mais aussi avec ses hauts et ses bas. Les thèmes abordés sont parfois difficiles sans pour autant être larmoyants ou déprimants.⁣
Les pages défilent vite car l'écriture est piquante, très fluide, ça change de mes habitudes et ce n'est pas pour me déplaire ! Au début de ma lecture, j'ai été quelque peu déroutée par le style de l'auteure, un détail qui s'est rapidement effacé au fil des pages.