Le Pré aux Clercs (07/04/2000)
4.5/5   1 notes
4° de couverture et rabats intérieur sur-couverture) :
(Edition source : Les Pré aux Clerc - 04/2000)

Depuis Darwin, la question de l’ascendance de l'homme et des animaux a donné lieu à des controverses passionnées, marquées par une joyeuse succession de revendications, de canulars et de confusions. Jusqu'au XVIII° siècle, chacun connaissait sa place sur l’échelle de la nature, les méduses en bas, les humains en haut et les cochons d’in... >Voir plus
Que lire après Tout ce que vous vouliez savoir sur l'évolutionVoir plus
C'est un petit livre mais il est extrêmement bien fait et très abordable. David Burnie nous entraîne dans l'histoire de la découverte de l'évolution mais aussi dans le fonctionnement de l'évolution. le livre est parsemé d'anecdotes et de petits focus qui rendent encore plus agréable la lecture et apportent des informations complémentaires très utiles.
Par contre, je trouve que l'ouvrage présente deux défauts bien dommageables : premièrement, le choix d'une écriture noire sur fond marron n'est pas judicieux. Ce n'est pas illisible mais ce n'est pas très agréable à lire tout de même. Secondement, le format ne permet pas de structurer les informations. J'entends par là que l'on est constamment obligé de naviguer et revenir entre les pages pour suivre un chapitre. C'est difficile à expliquer le défaut que je trouve à ce format mais, en somme, j'aurai aimé retrouvé sur une page entière les idées qui se retrouvent ici sur plusieurs pages.
Bref, à part ces défauts, c'est un livre très abordable sur l'évolution, plein d'informations passionnantes et qui est aussi très complet.
Un livre qui aurait pu très bien s'intitulé : « tout comprendre sur l'évolution » !

Dans l’Origine des espèces, Darwin compare les organes atrophiés au cours des âges aux lettres qui subsistent dans l’orthographe d’un mot et ne sont plus prononcées : bien qu’ils ne servent plus à rien, ils fournissent d’utiles indications sur l’évolution du monde.