Jean-Baptiste Grasset (Traducteur)Dominique Lecourt (Préfacier, etc.)
EAN : 9782020381987
Seuil (05/05/2000)
3.5/5   15 notes
Depuis la condamnation au bûcher de Giordano Bruno et l'assignation à résidence de Galilée, les rapports entre science et religion ne font plus guère d'étincelles, sinon à l'occasion de quelques best-sellers prétendant élucider définitivement les liens entre Dieu et la science. Ce petit livre du paléontologue américain S.J. Gould a d'autres buts.

S'il prône une sage séparation des genres entre le scientifique et le religieux, il s'attaque surtout au ... >Voir plus
Que lire après Et Dieu dit : ' Que Darwin soit ! 'Voir plus
Excellent essai, compréhensible par tout le monde, sans connaissance particulière en science ou en théologie d'une quelconque religion, et c'est vraiment très intéressant,détaillé sans devenir pédant, permettant au lecteur de comprendre à la fois le contexte des conflits passés, mais aussi les chances pour l'avenir....
Clairement exposé, toutefois orienté vers la problématique américaine du créationnisme, Ceci nous touche moins en Europe.
Excellente présentation de l'idée de non-empiètement des magistères (NOMA) entre science et religion.

Pour résumer, quitte à me répéter un peu, la nasse de la science, son magistère, concerne le domaine empirique : en quoi consiste l'Univers (les faits) et pourquoi il fonctionne ainsi (la théorie). Le magistère de la religion s'attache, lui, aux significations ultimes et aux valeurs morales. Ces deux magistères n'empiètent pas l'un sur l'autre. Par ailleurs, ils ne recouvrent pas toutes les sortes de recherche - que l'on songe notamment au magistère de l'art, au sens de la beauté. Pour reprendre des lieux communs, (...) la science étudie comment fonctionne le ciel, la religion comment faire pour le gagner.
gppl