EAN : 9782842050702
1001 Nuits (01/07/1997)
L'Abbé Pierre soutient son ami Roger Garaudy, qui nie l'existence des chambres à gaz et disculpe Hitler de tout génocide. Jusqu'où va leur accord? Déjà en 1993, l'abbé Pierre tenait de curieux propos devant Michel-Antoine Burnier et Cécile Romane. L'homme le plus populaire de France vient d'être exclu de la LICRA et désapprouvé par le mouvement Emmaüs. Comment en est-il arrivé là?
Que lire après Le secret de l'abbé PierreVoir plus
Le négationnisme (...) c'est la tentative de lever le tabou sur l'antisémitisme. Depuis la Catastrophe, la Shoah, on sait à quel point l'antisémitisme mène au crime. Alors il est devenu tabou d'avouer son antisémitisme. Mais si on ne peut plus de retenir, si on brule de proférer des propos antisémites publics, il faut bien faire sauter ce tabou. Il n'y a qu'à nier que ces crimes aient eu lieu pour redevenir antisémite en paix, sans envisager les conséquences.

1023 - [Les petits libres n° 11, p. 38]
Il (Bernard Kouchner) a raconté ... comment à Sarajevo, juste avant la guerre civile, il était allé au cimetière juif. Puis au cimetière chrétien. Et là, il avait vu, dans l'aile d'un vieux fort turc, la photo des évêques catholiques levant le bras au milieu des dirigeants nazis. La Bosnie fut l'un des rares pays où l'on inventa des camps pour les enfants juifs. La liste des bébés martyrs est inscrite, des centaines et des centaines de noms, dans la pierre.

1017 - [Les petits libres n° 11, p. 12]
« L'antisémitisme est une maladie, nous avait expliqué il y a bien longtemps un bel écrivain français, Emmanuel Berl. J'ai vu mon ami Drieu La Rochelle emporté par cette vérole en quelques jours, sans motif apparent, comme ça. Sa femme était juive, j'étais juif. Il ne nous détestait pas pour autant, mais voilà : un matin, il s'était réveillé antisémite. Une maladie, vous dis-je. Et une maladie très contagieuse. »

1022 - [Les petits libres n° 11, p. 17]
Pas facile d'être chrétien : il faut croire à la Bible, à ses contradictions, à son génie, à ses horreurs. Il faut constamment relier l'Ancien et le Nouveau Testament, détester les Juifs parce qu'ils n'ont pas reconnu le Messie et les aimer quand même puisque, d'Abraham à Moïse, Dieu les a choisis. Israël, pour les catholique, c'est à la fois le petit peuple de l'Antiquité et le nom du peuple chrétien aujourd'hui : l’Église militante, l’Église souffrante, l’Église triomphante. Bref, les chrétiens se prennent pour Israël, et Rome pour Jérusalem. Que reste-t-il aux autres ? Athées nous-mêmes, il ne nous surprenait pas qu'il faille tant de contorsions à l'abbé pour maintenir sa foi dans les mots de la Bible.

1018 - [Les petits libres n° 11, p. 13]