AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782011947390
164 pages
Hachette Livre BNF (01/02/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
On ne s'est point proposé dans ce travail de donner une théorie nouvelle. Convaincu de l'excellence de la méthode dialectique de Platon et de la vérité de sa doctrine touchant la raison et les sens, j'ai suivi le développement de l'une et de l'autre dans une branche de la philosophie moins étudiée que les autres parties de la science. Quand je suis venu à considérer la nature de la beauté et de la laideur, il m'a paru qu'il se rencontrait une grande analogie entre c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Des Principes de l'Art : d'après la Méthode et les Doctrines de PlatonVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
A mesure que se fait cette reconnaissance nous sentons en nous-mêmes un plaisir qui croit par degrés, nous retient en la présence du bel objet qui le produit, nous charme et nous fait goûter enfin la plus pénétrante volupté. Le désir naît ensuite car, entraînés dans le mouvement du temps, nous ne pouvons demeurer toujours dans cette bienheureuse contemplation de l'objet aimé: présent, sa vue suffit à notre plaisir; absent, son souvenir nous suit; mais notre amour, détourné à toute heure de son objet, désire de s'en rendre maître et de se l'attacher pour toujours.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ici qu'il faut montrer comment le temps l'espace et le mouvement, les trois conditions inévitables des êtres finis, soutiennent contre la beauté une lutte dans laquelle elle succombe presque toujours il faut voir comment ils la limitent, la resserrent, la diminuent dans les individus et dans les choses individuelles, et combien on est voisin de l'erreur quand on dit qu'il se trouve en eux quelque beauté.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi l'être vivant échappe à l'art par la seule vertu de son individualité chaque moment de son existence emporte de lui quelque chose et apporte en lui quelque nouvel élément; de telle sorte qu'il ne reste jamais le même et qu'il fuit de nos mains au moment où nous croyons le saisir.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on voulait représenter la laideur, on la chercherait dans l'individuel, parce que là seulement se peuvent rencontrer ces images difformes, ces défauts et ces vices monstrueux que Platon attribuait justement à la prédominance et aux aberrations de la matière.
Commenter  J’apprécie          00
Quand l'homme aperçoit la beauté ici-bas, comme si elle ne lui était pas tout à fait étrangère, mais aussi comme s'il avait cessé de la voir depuis un long temps, il la considère d'abord avec étonnement et fait effort pour la reconnaître.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : laideurVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3675 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}