AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE156182_818
(30/11/-1)
3.54/5   25 notes
Résumé :
Patrice, indifférent à l'entourage, se serrait contre sa mère, ses larges yeux verts tombés en pleine nuit . Les cils, sur les joues l'une plus émue que l'autre, frémissaient . Le front était blanc, intact, doux comme un flanc de cygne. Les lèvres nues roulaient sans se tendre. Jamais n'apparaissait un goût de vie sur ces lèvres. Des lèvres de mort, Isabelle-Marie le fixa sournoisement : " Une belle bête ! " murmura-t-elle entre ses dents .

Édition Bo... >Voir plus
Que lire après La belle bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lecture imposée dans un cours de français de la fin du secondaire, c'est avec curiosité, ne pouvant malheureusement me souvenir de ma réaction d'alors, que je me suis replongée dans cette ancienne édition à la couverture orangée que je possède de la Belle bête, dont le prix orne toujours le dos du livre (5,95$), un tout petit objet, plein de bruit et de fureur, le premier roman de Marie-Claire Blais, écrit alors qu'elle n'était âgée que de vingt ans, ce qui force l'admiration, tant on y trouve de la poésie et de la profondeur.  Eut-elle été aimée de sa mère que les choses auraient été bien différentes pour Isabelle-Marie;  mais voilà, la belle et vaniteuse Louise n'a d'yeux que pour son fils Patrice, dont la beauté n'a pourtant d'égale que son absence intérieure, ce qu'elle ne voit pas, et c'est la jalousie et la haine qui vont couver dans le coeur de cette jeune fille, décrite comme étant noire et laide.  Inspirée de La Belle et la bête – le nom d'Isabelle-Marie n'est-il pas un clin d'oeil à Jeanne-Marie Leprince de Beaumont qui a réécrit le conte dans sa version la plus connue aujourd'hui ? -, l'auteure joue à la manière des contes et à sa manière avec la mythologie, pour une construction qui ne peut que finir dans le drame, celui que pave l'injustice.
Commenter  J’apprécie          130
Marie-Claire Blais (1939-2021), une des plus grandes autrices québécoises, a consacré sa vie à son art. Elle a publié une trentaine de romans, sans compter le théâtre et la poésie, de ses 20 ans à ses derniers jours. Je ne l'avais pourtant jamais lue, découragée à la vue des pages remplies de mots, sans alinéas et souvent sans points, des livres que j'avais ouverts au hasard. Et puis, je suis tombée sur son premier roman. le texte était court, aéré et parsemé de dialogues. Il me faisait moins peur du coup.

La Belle Bête, écrit par une toute jeune femme, est une fable cruelle, très poétique, aussi sombre que magnifique. le roman, très peu descriptif et au cadre spatio-temporel flou, se concentre sur les relations perverses entre une mère et ses deux enfants, adolescents puis jeunes adultes. le garçon, d'une beauté éblouissante, mais « idiot ». C'est lui la Belle Bête. La fille, d'une laideur repoussante, qui elle a toute sa tête. Ce personnage anéanti par le rejet maternel m'a rappelé le monstre de Frankenstein qui choisit la vengeance et la destruction, faute d'amour. Cette famille continuera à hanter mon esprit encore longtemps.
Commenter  J’apprécie          60

J'avais environ 15-16 ans. je ne lisais que des BD. Puis, après la lecture de ce roman obligatoire à l'école, il y a eu coup de coeur et un déclic énorme qui n'a jamais cessé: une passion de la lecture. J'avais alors commencé à fréquenter la bibliothèque et lu, au complet (je n'en reviens pas encore aujourd'hui) le Seigneur des anneaux. On était en 1986....bien loin du films qui l'a popularisé.

Si tu m'entend Marie-Claire B., merci, merci mille fois!
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai malheureusement pas aimé ce classique québécois, qui m'a paru trop tordu et trop macabre. de plus, le fait de ne pas savoir trop trop on était à quelle époque et où cela se passait m'agaçait trop, tout comme dans «L'avalée des avalés». En fait, «La Belle Bête m'a beaucoup fait penser à «L'avalée des avalés». Simplement, ce roman-ci était beaucoup plus court, ce qui, heureusement, allégeait un peu le tout.
Les avis semblent partagés sur ce roman. Si vous aimez, de façon générale, les romans noirs et sans aucune légereté, vous aimerez sans doute celui-ci.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Démontre très bien les affres de l'amour parentale distinctive entre les enfants. L'amour parentale doit être non conditionnel. L'écriture est vive et directe, sans artifice. Les personnages sont décrits de façon que nous comprenons leur impact. Premier livre que je lit de Marie-Claire Blais, mais certainement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Et Patrice, qui n'avait jamais pu fournir l'effort suffisant à la réflexion, se sentit tellement au bout de l'abandon humain qu'il se mit à s'interroger obscurément. Chaque soir, à l'heure où Louise dénouait ses cheveux, il revenait dans la chambre comme un automate, mais Louise bondissait, irritée.
– Va-t'en !
Il sortait, courait au lac où il pleurait sans comprendre, devant l'image d'un jeune homme qu'il n'avait jamais connu.
– Qu'ai-je fait à l'eau ?
Commenter  J’apprécie          10
Il aimait les femmes faciles et sans esprit. Il adorait se sentir entouré, grisé de conquêtes, irrésistible séducteur. Sans conscience, il jouait à l'amour avec beaucoup de femmes, charmait l'une et puis l'autre, leur inventait des discours sublimes mais nuls, et laissait derrière lui des coeurs sanglants dont il se glorifiait avec effronterie.

« Au moins, disait-il, quelqu'un aura pleuré pour moi. »
Commenter  J’apprécie          10
L'adolescent éprouvait vis-à-vis de sa soeur une crainte d'esclave sans lucidité. Les miroirs seuls l'abritaient de toute peine. Au plus tragique de ses rêves. Isabelle-Marie lui donnait un miroir et là il souriait à ses dents pures, à sa bouche parfaite. Une fausse paix l'ensorcelait, mais sans le guérir. Patrice se consumait de langueur, comme épris de son propre drame.
Commenter  J’apprécie          10
Isabelle-Marie se demandait souvent comment un être comme égoïste comme Lanz pouvait porter en lui les germes d'une saine émotion. Lanz pensa: «Mais d'où vient donc ce regard là? De l'intelligence ou de la déception de ne pas en avoir?»
Commenter  J’apprécie          20
Bientôt l’aube éveillerait toute la pourpre du monde, mêlerait la blancheur aux ombres.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Marie-Claire Blais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Claire Blais
Spec­ta­cle hom­mage à des voix lit­téraires québé­cois­es mar­quantes qui nous ont quit­tés depuis peu, Marie-Claire Blais, François Blais, Serge Bouchard et Simon Roy. La comé­di­enne Émi­lie Bibeau lira des extraits des regretté·e·s auteur·trice·s et les écrivain·e·s Kevin Lam­bert, Hélène Bugh­in et Ayavi Lake ren­dront compte de la fil­i­a­tion que leurs pro­pres écrits entre­ti­en­nent avec les oeu­vres des disparu·e·s.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2022
+ Lire la suite
autres livres classés : laideurVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..