Meurtre et Sorcellerie tome 1 sur 2

Elisa Chabre (Traducteur)
EAN : 978B0BTMRBLQP
MxM Bookmark (12/04/2023)
Un renard perdu. Un splendide fantôme. Et une collaboration invraisemblable dans le but d’arrêter un meurtrier.

Depuis le meurtre de sa mère, Sage McKinley ne vit plus, il existe. Sa faible magie a fait de lui un paria, et sa vie est placée sous le signe des doutes et des complexes. Mais tout cela change le jour où le fantôme d’un bandit armé surgit dans sa librairie, porteur d’un message qui va bouleverser son monde.
Si l’on en croit l’envoûta... >Voir plus
Que lire après Meurtre et Sorcellerie, tome 1 : Fantôme, es-tu là ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme une envie de magie …

Enfin, là, ce sera une pincée. Car Sage est un mage de niveau 2. Autant dire que lorsqu'il a passé ses tests au collège, on ne lui a même pas proposé de cours pour développer son tout petit don. Résultat, zéro confiance en lui.

Alors voilà, à 30 ans, il bosse dans la librairie de son père. Dans un sens, c'est pas plus mal, lire, c'est sa passion. Depuis le meurtre de sa mère, il partage sa vie entre la boutique, son appart et ses quelques amis. C'est pas foufou, mais ça lui convient. Cet ensemble le rend particulièrement touchant et on a clairement envie que les étoiles s'alignent enfin pour lui.

Tout changea lorsque papa cassa sa pipe.

Ah, ce cher papa, qui ne savait que lui hurler dessus et le traiter comme un moins que rien. C'est sa faute à lui, s'il n'est pas un grand mage ? Désormais, le voici propriétaire de la librairie. Libre de faire ce qu'il veut … Et bien non, sûrement pas. Car Sage est un mage social, capable, parait-il, de manipuler les interactions entre les gens et de voir les morts qui ne seraient pas passés de l'autre côté. Et je vous le donne en mille … le fantôme du paternel erre toujours dans la librairie, bien déterminé à continuer à lui pourrir la vie.

A cela, on ajoute un renard sauvé lors d'une bastonnade qui lui aurait été fatale. Il est bien mystérieux ce p'tit bonhomme qui le suit et semble le comprendre. J'avoue que c'est un des « personnages » qui m'a le plus fait craqué. Son arrivée est des plus inattendues pour Sage.

Et enfin, qui ce grand type aux allures de cowboy qui traîne aussi dans la librairie ? Il frôle les deux mètres avec tous ses muscles, son long manteau, ses beaux cheveux blonds, son flingue et en plus, il est tout translucide. Bein, fantôme, du coup !

Surtout quand Gidéon, Mr Ténébreux, lui annonce qu'il ne serait pas un mage si petit que ça et qu'il doit l'entraîner pour accomplir sa « mission ». Pour en ajouter une dernière couche, des morts suspectes se multiplient dans les alentours. Un tueur semble en vouloir à ses nouveaux supposés pouvoirs !

Ah, tout ce suspens ! J'adore ! On a donc, de la magie, une enquête, du mystère, un fantôme craquant et un libraire qui l'est tout autant (petite romance ? …pas facile facile avec un fantôme quand même). Tous les bons ingrédients pour une lecture captivante. Sans compter le père qu'on a envie d'aider à trouver la lumière tant il est insupportable et dédaigneux, et les incontournables amis sympas (dont Mal, non-binaire qui bénéficie d'ailleurs d'une écriture inclusive (iel, lea)). de quoi mettre en place la série dans ce premier tome car ce n'est que le début !

Une histoire addictive qui m'a complètement emportée, vraiment bien menée sous la plume rythmée de Sam Burn avec, il faut le souligner, une très bonne traduction d'Elisa Chabre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Meurtre, fantôme, magie et renard, tant de mots qui m'ont conquise et intriguée pour ce livre. En plus de ça, j'ai trouvé le résumé assez énigmatique, ce qui change de ceux qui donnent l'impression de connaître l'intégralité de l'intrigue. de ce fait, je me suis plongé avec un grand plaisir dans l'histoire.

Nous découvrons Sage, un jeune homme qui vient de perdre son père. Même s'il ne faut jamais dire du mal d'un mort, je dois dire que je n'ai pas pleuré pour lui au vu de tout ce qu'on nous explique à son sujet. Sage, en tout cas, n'a eu que très peu de chance dans sa vie. Outre la mort de son père, sa mère n'est plus de ce monde non plus et même s'il est un mage, il n'est pas très puissant.

J'ai bien aimé Sage, ce n'est pas mon type de personnage favori, mais il était plaisant à suivre. Avec une petite dose d'humour quand il faut, de l'empathie envers les autres, une passion pour la lecture et avec une certaine malchance qui le suit.

Avec lui, nous découvrons Gideon, un fantôme qui semble tout droit sortir du Far West et qui est là pour lui apprendre à utiliser une grande et puissante magie. Seulement… Sage ne croit absolument pas qu'il est la personne que Gideon recherche. Malgré tout, le fantôme reste à ses côtés et une amitié, si ce n'est plus, commence à naître entre eux.

J'ai adoré Gideon. Il est en décalage avec l'époque à laquelle vie Sage, mais fait de son mieux pour comprendre et découvrir ce qui lui est inconnu. À côté de ça, c'est un homme qui reste patient, tout en étant quelque peu dangereux.

Mais mon coup de coeur va sans aucun doute à Fox, le renard qui va trouver sa place au côté de Sage. Il est adorable et ça donnerait envie d'avoir son propre renard, du moins si nous avions des familiers dans la vraie vie.

En tout cas, ma découverte de ce premier tome a été bonne. J'ai apprécié l'intrigue, qui est remplie de mystère et qui continue d'en avoir à la fin. La suite promet d'ailleurs d'être très intéressante au vu de ce qui se passe à la fin du tome un. Malgré tout, j'ai trouvé que certaines situations allaient un peu trop vite. Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment et d'avoir pas mal de questions quant à la suite qui, je l'espère, ne tardera pas à sortir !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Un tome d'introduction avec le défaut inhérent à ce type de tome : beaucoup trop de détails sur les différentes magies. J'avoue que je les ai parfois trouvés rébarbatifs et de ce fait je n'ai pas forcément fait l'effort de les comprendre. L'univers reste quand même intéressant : meurtres, fantômes, magie et familiers...
Les personnages sont attachants. Un jeune homme peu sur de lui et assez touchant… un cow-boy sexy… et un renard facétieux…
L'écriture est agréable et le lecteur qui supporte mal l'écriture inclusive (franchement, si je ne peux pas le prononcer alors je n'ai pas envie de le lire) sera rassuré de savoir qu'il y en a juste une pincée.
Finalement malgré mes réticences j'ai envie de lire le tome suivant.
L'intrigue a eu du mal à démarrer. C'était lent, très lent. J'ai vraiment peiné à accrocher, tellement ça n'avançait pas. de plus le personnage principal, Sage, n'est absolument pas intéressant.

La romance MM entre lui et le fantôme d'un mage - cowboy n'était pas "crédible". Dans le sens où on y croit moyen, c'est trop rapidement amené. En quelques heures, les personnages sont très attirés physiquement et sentimentalement, et pour moi ça n'est pas crédible et donne l'impression d'un texte très mal écrit. Bref, autant la romance était nulle et rapidement amenée, autant l'intrigue était lente à se mettre en place. Dommage, car je suis sûre que l'univers de magie était intéressant à découvrir plus en profondeur. Pourquoi nous avoir mis un glossaire avec tous les termes et institutions magiques dès le début du livre si c'est pour ne pas en exploiter la moitié dans le récit ?

Heureusement, le personnage du renard était fort sympathique, et surtout les derniers chapitres sauvent le roman car enfin il se passe quelque chose et l'intrigue avance. La sensation de danger pour le personnage principal s'est enfin faite sentir sur les derniers chapitres, dans les autres chapitres on n'avait pas vraiment l'impression qu'il se sentait concerné par les meurtres autour de lui tellement il passait son temps à se lamenter de son sort et tellement il était obnubilé par le fait de se taper son fantôme de cowboy.
Espérons que le tome 2 soit du même acabit que les derniers chapitres, car je me suis ennuyée ferme sur les trois quarts du roman. (ceci dit je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite xD)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un livre qui m'a beaucoup déçue. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et c'est peut-être dû au style de l'auteur. Je suis passée à côté de l'aspect magique car je n'ai rien compris à son pouvoir ni à ce qu'il représentait… Je suis restée hors du livre

“La douleur brillait dans ses yeux quand il les rouvrit.
— C’est nul, d’être mort. Je peux te dire comment apprendre la magie. Je suis devenu plutôt doué pour l’enseigner au fil des années. Mais je ne peux pas te protéger de tous ces salauds. Je ne peux pas t’aider à repeindre la salle de pause de ta librairie, ou déplacer des étagères de livres.
Son regard tomba sur la table, refusant de croiser le mien.
— Je ne peux pas te toucher.
Et bon sang, je n’aurais rien pu souhaiter de plus.”
“Au lieu de paraître agacé ou me dire que j’avais tort, l’homme me sourit. Il étendit un bras sur le dossier du canapé, comme s’il se mettait à l’aise pour un long voyage.
— Je m’appelle Gideon, gamin. Tu as un nom ?
— J’ai presque trente ans, soulignai-je, même si mentionner mon âge ne faisait que me donner l’air plus jeune. Et je m’appelle Sage. Je suis désolé de ne pas pouvoir me lier à votre convergence. Oh, waouh, on aurait dit la réplique d’un porno très ciblé.
— C’est quoi, un porno ?
Fox ouvrit les paupières et me regarda. Je vous le jure, une lueur amusée dansait dans les yeux marron de ce petit vaurien, illuminés par le soleil de la fenêtre derrière moi. Je lui montrai les dents, et il fit mine de se remettre à dormir. Mince. Maintenant, il fallait que j’explique ce qu’était la pornographie à un type âgé de deux cents ans.
Quelle vie !”
“Je ne m’étais plus senti aussi léger depuis des années. Bien sûr, l’un était mort et l’autre était un renard, mais je passais ma matinée avec deux créatures que j’appréciais, et chacun était incroyable à sa façon.”