Citations sur Le Cycle de Mars, Intégrale 1 (13)

-Komal est l'essence, murmra-t-il. Même les éthéralistes admettent que l'esprit doit s'appuyer sur la matière pour pouvoir la transmettre à ceux qui imaginent l'apparence de la substance. Car s'il n'y avait pas cette matière, rien ne pourrait être suggéré qui en ait l'apparence. En fait, rien n'aurait jamais pu l'être, jamais.
-Rien ne peut être conçu par un homme qu'un autre individu ne puisse détruire, proféra-t-il sentencieusement.
C'était un peuple ivre de puissance et de gloire qui considérait les autres groupes martiens comme nous autres considérons les animaux. Pourquoi, dans ces conditions, n'auraient-ils pas manger de la chair de cette faune inférieure
Je n'ai jamais été ce que l'on appelle un homme à femmes. Il m'a toujours paru plus convenable de voir un homme se battre plutôt que de le voir révasser devant un gant parfumé quatre fois trop petit pour lui, ou poser les lèvres sur une fleur fanée, dont le parfum est en train de virer au chou.
Telles sont les manières du Barsoomien Vert : il n’a pas à travailler s’il peut conquérir et voler aux autres par le combat et la rapine.

[La Princesse de Mars]

Sur Barsoom aucun homme ne ment : s’il ne souhaite pas dire la vérité, il reste silencieux.
Une conviction profonde assurait ma présence certaine sur la planète rouge. Vous-même avez la certitude d’être sur la Terre ; auriez-vous l’idée de mettre ce fait en doute ? Personnellement, la possibilité d’être ailleurs que sur Mars ne m’effleura pas un seul instant.
J’affirme sans fausse honte que, si l’impression éprouvée durant ces quelques minutes était bien de la « peur », alors que Dieu vienne en aide aux lâches car, de toute évidence, cette véritable peur contient son propre châtiment !
Aussi loin que ma mémoire peut remonter dans le passé, elle voit toujours un adulte dans la force de l’âge, tel qu’il était vers la trentaine : identique aujourd’hui à ce que je fus il y a quarante ans et plus.
Un guerrier peut changer de métal mais pas de cœur ! selon le dicton ayant cours à Barsoom.

[La Princesse de Mars]