Le cycle de Mars tome 2 sur 11
Albin Michel (17/03/1988)
3.81/5   35 notes
Après un long exil sur Terre, John Carter retrouve enfin sa planète d'adoption. Mais la femme qu'il aime, la belle Dejah Thoris a disparu ! Elle est au-delà de la mer Morte de Korus, aux sources de la mystérieuse rivière Iss, prisonnière d'un monde souterrain d'où nul être vivant n'est jamais revenu.

Le deuxième volume du cycle de Mars ; une aventure extraordinaire signée Edgar Rice Burroughs, l'inoubliable créateur de Tarzan.
Que lire après Le cycle de Mars, tome 2 : Les dieux de MarsVoir plus
La dernière fois que j'avais rencontré John Carter, l'intrépide combattant de Mars, il se morfondait dans son Arizona natal, pensant à sa princesse aimée, « la Princesse de Mars ». Il était allé sur Mars, il a combattu, il a vaincu et il est revenu sur Terre. Dix ans qu'il est revenu, dix longues années à se demander si sa princesse est encore vivante, si la vie même sur Mars a été sauvé par sa légendaire et dernière action.

Comment ?

Tu ne te souviens plus de cette épisode, de cette grande aventure de John ?

Cette longue attente pour le lecteur que je suis ne fut pas très longue – au final. Juste quelques pages, et par je-ne-sais quel miracle ou quel enchantement, John Carter, l'intrépide combattant, se retrouve de nouveau sur la planète rouge. A la recherche de sa bien-aimée, à la recherche de ses amis et de son peuple d'adoption qui l'avait élu « Prince de … ».

Et il ne faut guère plus de pages pour voir que John Carter est encore bien mal barré. Il doit affronter de nouveaux monstres, de nouveaux êtres qu'il ignorait, lors de sa précédente excursion martienne.

Et non mécontent d'affronter de face quelques gros bras verts ou orange, John Carter s'en prend aux Dieux, et notamment à cette déesse si terrifiante que rien de la regarder en face tu ne survivras pas. Mais John Carter n'a pas peur, il doit sauver sa planète d'adoption, libérer sa princesse chérie et affranchir ses amis de toutes les croyances débiles que des millénaires ont instaurés. Je te l'ai déjà dit dans le premier volume : Mars, c'est comme la Terre en plus loin. Et sur Mars, le fanatisme religieux, les sectes et autres croyances font leurs lois dans les esprits des petites âmes, du commun des mortels.

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Burroughs a l'art de garder le lecteur en haleine. John Carter revient sur Mars plus déterminé que jamais à retourner auprès de sa princesse. Sauf que des événements inattendus jalonnent son voyage. Balloté par de périlleuses aventures, il parcourt des territoires encore inexplorés de Mars et découvre les fameux Dieux de Mars.

Il est étonnant de constater que chaque page apporte son lot de surprises, le lecteur est dans une course poursuite littéraire à travers l'imagination sans limite de Burroughs, l'auteur de Tarzan.

En place pour le prochain épisode des aventures de John Carter.
Retour sur Barsoom (= Mars) pour John Carter toujours par de mystérieux moyens . Mais il se trouve en un lieu interdit , les rives du fleuve Iss , équivalent du Styx, que seuls les morts peuvent aborder d'après la religion locale . Celle-ci , en bon opium du peuple , est le moyen pour des pseudos-dieux ,les Therns blancs de se nourrir des pèlerins . Mais eux-mêmes servent de bétail à des pirates noirs (bonjour le manichéisme) au service de la « déesse » Issus . Carter , avec quelques amis (et son fils) met bon ordre à cela à grand coups d'épée . Va-t-il pouvoir retrouver sa bien aîmée Jedah Thoris ? Suspense et cliffhanger garantis.

"Burroughs maîtrise à merveille l'art de tenir le lecteur en haleine de bout en bout. Dans ce deuxième opus du cycle de Mars, John Carter revient sur Barsoom bien décidé à retrouver Déjha Thoris, sa princesse Martienne. Cependant, son périple ne sera pas de tout repos. En effet il explore des régions inexplorées de Mars, doit affronter d'horribles créatures Martienne, échappe de peu à la mort face à de monstrueux Singes blancs et fait la connaissance des illustres Dieux martiens. Encore une fois, il échappera à la mort à la force de son épée et de son courage sans faille. Bien sûr, le roman, témoin de son époque, n'échappe pas à, bien souvent, un style bien désuet , emphatique et bien souvent grandiloquant. Mais on se laisse porté avec plaisir par cette lecture somme toute agréable.

L’homme Plante était fortement charpenté, imposant et puissant ; mais grâce à mes muscles terrestres et à ma plus grande agilité, et grâce aussi à la prise d’étranglement très vicieuse dans laquelle je le maintenais, j’en serais sans doute venu à bout si nous avions eu le temps de discuter de nos mérites respectifs sans être interrompus. Mais, alors que nous combattions avec acharnement au pied de l’arbre duquel Tars Tarkas essayait de grimper avec bien des difficultés, j’aperçus soudain, par-dessus l’épaule de mon adversaire, la nuée de nos poursuivants, déjà presque sur nous.
Je vis alors clairement la nature des autres monstres venus à la rescousse, répondant à l’étrange cri de ralliement qu’avait poussé l’homme sur la corniche. C’étaient les créatures martiennes les plus redoutées, les grands Singes Blancs de Baarsoom.
- Est-il vrai que vous mangez de la chaire humaine ? demandai-je avec horreur.
Elle me regarda d’un air apitoyé par mon ignorance.
- Mais oui ! Nous mangeons de la chair des espèces inférieures… Ne le faites-vous pas ?
- De la viande animale, oui, mais pas de la chair humaine !
- Mais si un homme peut manger de la viande des animaux, des dieux peuvent manger de la chair humaine…
A chacune de leurs interventions [les pirates] s’adonnaient aux pires atrocités et ne repartaient que chargés d’armes, de munitions, ainsi qu’avec un contingent de jeunes prisonnières. La rumeur affirmait que celles-ci étaient sacrifiées à quelque terrible divinité au cours d’une orgie se terminant par un sacrifice anthropophagique.
Penser, chez moi, c’est agir.
Je n'ai jamais été un homme à femmes ,étant plus intéressé par l'art de la guerre et du combat qui m'a toujours semblé convenir à un homme que par le fait de rêver sur un gant parfumé quatre fois trop petit pour lui ou de baiser une fleur fanée qui commence à sentir le chou-fleur.