Augusten petit enfant, du plus loin qu'il se souvienne a l'impression que quelque chose ne tourne pas rond dans sa famille. Son père, couvert de psoriasis, est alcoolique, violent, cruel avec tous. Sa mère, femme battue et violée, fait des séjours en H.P. Sinon, chez elle, elle passe son temps à fumer et à taper sur sa machine à écrire dans la chambre à côté de la sienne. Elle ne tient tête que quand leur vie est en danger et là, la mère et le fils fuitent les pulsions meurtrières du père. Dans la première partie du roman, Augusten essaie par tous les moyens de retenir l'attention de son père, de lutter contre sa glaciale indifférence, d'ouvrir la gangue entourant son coeur. Et pourtant le père dit assez souvent « je t'aime aussi », sans plus.
Puis, au retour d'une de leurs fuite, il découvre Bernie, son compagnon à 4 pattes, mort dans sa cage de ne pas avoir été nourri par son père.
« Et cela a commencé. La haine a éclos dans ma poitrine. La haine s'est épanouie en moi et elle s'est déployée comme les pétales d'une fleur mortelle….. Mon père ne méritait pas de respirer. » écrit-il.
A partir de cet instant, pour lui, seul la mort de ce père pourrait le libérer. Sur plusieurs pages il nous narre de façon très réaliste, des scénarios dans lesquels il tue son père et qui ne sont, en vérité, que des rêves, mais qui font froid dans le dos tant ils sont détaillés de manière « paisible et naturelle».
Puis, il y a le frère ainé, dont il dit « il est comme moi mais il n'est pas moi ». Son frère qui fait partie « de la famille d'avant », une famille normale et souriante, et lui apprendra à tirer afin de se protéger contre le Père avant de quitter définitivement « la caverne familiale ».
Adulte, il mène une vie étrange. Publicitaire doué et reconnu dans la journée ; ivrogne et vivant dans un appartement transformé en taudis le soir. Sa demande de reconnaissance paternelle est toujours aussi vive et il ne peut s'empêcher d'appeler son père pour lui parler de sa réussite professionnelle et d'étaler ses voyages, budgets….. Allant jusqu'à lui parler de sa mère pour entretenir la conversation.
Un beau jour, ses yeux s'ouvrent et il se rend compte qu'il n'est pas son père et alors la reconstruction commence.
10 ans plus tard, sur son lit de mort, le père ne pourra s'empêcher de faire une dernière vacherie à Augusten. Mais, mort, le fils est libéré de lui.

Augusten Burroughs nous décrit son enfance dénuée d'amour paternel, son besoin de reconnaissance. Il n'y a pas de coups, mais une violence psychique inouïe dont on ne sort pas indemne …. Cette quête de l'amour paternel le poursuivra toute sa vie. Ce livre poignant nous pose la question : peut-on se construire sans l'amour et le regard de nos parents et je pense que la réponse est non puisqu'il agit toujours en réaction à cette relation.
Ce livre est un coup de coeur qui ressemble à un coup de poignard
Un excellent roman sur le thème de la relation enfant-père. Admirablement bien écrit, l'auteur réussit le pari de rapporter fidèlement au lecteur le ressenti de ce petit enfant victime d'un dysfonctionnement familial. le fait que ce soit une autobiographie est un plus non négligeable.

Augusten, enfant sensible recherchant avidement l'affection de son père qui le rejette systématiquement, consciemment ou inconsciemment ? Telle est la question.
Un enfant propulsé dans le monde des adultes, subissant leurs frustrations et leurs conflits personnels. Plus l'émotivité et la sensibilité sont grandes plus les dégâts psychologiques sont palpables.
L'évolution des sentiments de l'auteur et l'éclosion du ressentiment sont décrits avec beaucoup de réalisme.
Vers la fin du roman, nous avons un aperçu rapide de ce que devient l'auteur plus grand.
« Courir avec des ciseaux » et « déboires » sont la suite autobiographique (même s'il me semble que leur parution est antérieure) de « Un loup à ma table ». J'aimerais d'ailleurs pouvoir les lire ultérieurement.

Certes, le livre est centré sur le personnage du père mais il aborde également les relations dans la fratrie et le rapport avec la mère. Une mère en souffrance, effacée mais qui apporte un peu d'affection au pauvre petit Augusten.
La comparaison avec « Folcoche », en référence au livre d'Hervé Bazin « Vipère au poing » faite sur la 4è de couverture est juste mais la violence psychologique (parfois physique) me semble beaucoup plus subtile dans « Un loup à ma table ».

Je vous conseille vivement cette lecture. J'ai découvert un auteur dont je ne manquerai pas de lire les autres livres.

Lien : http://partage-lecture.over-..