Cette histoire m'a d'abord déconcertée, puis captivée.
Elle raconte les péripéties de deux générations de femmes: Elise Morceau dans les années 80 et Rose Simmons, trois decemies plus tard.
Ce qui est troublant c'est comment les décisions prises par une mère peut continuer à affecter le bonheur et l'équilibre de sa fille qui ne l'a jamais connue.
J'ai été captivée par l'histoire de ces deux femmes qui avec leurs forces et leurs faiblesses démontrent toutes les deux le prix a payer pour gagner leur liberté a des époques très différentes.
L'auteur sait captiver le lecteur avec des personnages réalistes qui se déchirent, ainsi qu'avec des descriptions évoquant un sentiment d'appartenance enivrant.
L'auteur réussit à maintenir le suspens jusqu'à la fin en ne révélant la vérité que dans le dernier chapitre.
L'intrigue est originale en composant de manière subtile subtile deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence.
Lien : https://www.amazon.com.be/-/..
Qui suis-je ? C'est la question que se pose Rose Simmons à 34 ans. Au moment de savoir ce qu'elle souhaite faire de sa vie, qu'elle a l'impression d'avoir ratée. Au moment de fonder une famille avec son compagnon Joe. Elle cherche à retrouver sa mère, Élise, qui l'a abandonnée bébé. le moyen pour elle peut être de se retrouver elle-même. Elle part sur ses traces en contactant Connie, la dernière personne à l'avoir vue.

30 ans plus tôt, Elise et Connie se rencontrent et tombent amoureuses. Alors que la première est très jeune et un peu paumée, la seconde est une écrivaine à succès. Entre elles, c'est le coup de foudre. Puis l'adaptation au ciné d'un de ses livres les poussent à partir pour Hollywood, au coeur des faux semblants. Là où plus rien ne sera pareil et où une décision va bouleverser leur vie.

Je reconnais que cette histoire nous transporte facilement entre 2 époques. On découvre le milieu littéraire et celui du cinéma, où les relations sont bien différentes de celles de la vraie vie. Il est aussi question de création artistique et des difficultés de la maternité. J'ai bien aimé suivre en parallèle Rose et Elise, deux femmes qui ne se sentent pas à leur place. Deux femmes qui sont, comme on le découvre rapidement, mère et fille. Pour changer de vie, il faut beaucoup d'audace et de volonté. Ces deux femmes, en quête d'identité, se révèlent finalement courageuses et assez similaires malgré tout. C'est un roman limpide avec des portraits de femmes puissants et attachants qui m'a convaincue de lire d'autres livres de Jessie Burton.
Lien : https://alinebouquine.fr/les..
J'ai aimé me replonger dans un roman de Jessie Burton, j'avais tellement aimé Miniaturiste que je savais d'emblée que je ne serais pas déçue, seulement j'ai mis du temps à m'y plonger et l'ouvrir... pourquoi eh bien je n'ai pas la réponse.
Cela dit, quel roman d'atmosphère c'est une qualité d'écriture chez cette auteure c'est indéniable. Une plume fluide qui vous emmène profondément au coeur de l'intrigue et vous laisse captivée jusqu'à la fin. Et pourtant l'action n'y est pas mais elle a l'art et la manière de vous révéler les choses au fil des pages... un sacré talent.
En résumé, on alterne de chapitre en chapitre sur deux époques espacées de 30 ans (1983 et 2017) avec Rose qui est une jeune femme trentenaire à la quête d'identité et à la recherche du passé sur sa mère disparue depuis des années. Son père l'ayant élevée mais étant resté très discret à ce sujet. Rose découvre entre autre que sa mère a eu une liaison avec une romancière nommée Connie et décide donc de franchir le pas et d' aller à sa rencontre puisque cette dame recherche une aide à domicile, la bonne aubaine pour s'infiltrer dans sa vie et enfin obtenir des réponses à ses questionnements d'enfant.
Les secrets enfouis vont resurgir, des secrets inavoués vont être mis à nu.
Bref, une galerie de personnages forts en personnalité, des portraits de femmes très bien exploités et pour lesquels j'aurais aimé que l'intrigue se prolonge... je reste un peu sur ma faim malgré tout mais au final j'ai savouré ma lecture tellement cette ambiance m'a paru passionnante.

J'avais oublié à quel point la plume de Jessie Burton était addictive !

Comme dans Les filles au lion, l'histoire se passe en deux temps. D'un côté on suit l'histoire d'Elise, fraîchement débarquée aux États-Unis aux côtés de l'insaisissable Constance Holden dans les années 80. de l'autre, on se retrouve en 2017 auprès de la fille d'Elise, Rose Simmons, perdue dans sa propre vie. Et pour essayer d'y trouver un sens, elle va se mettre à chercher sa mère, disparue peu de temps après sa naissance...

On frôle à nouveau le coup de coeur avec ce roman ! J'ai adoré suivre Rose dans sa quête, tout en en apprenant plus sur Élise au fil des pages. L'alternance des points de vue est très bien maîtrisée, cela donne du rythme à l'histoire et nous permet vraiment d'apprendre à connaître les personnages, à les cerner, à comprendre leurs choix et décisions. le trio Élise/Constance/Rose (bien qu'elles ne soient jamais ensemble) est fascinant, entremêlé de réel amour et de mensonges, de désirs et d'inquiétudes. Même les personnages secondaires ne sont pas mis de côté. J'ai notamment beaucoup apprécié la relation entre Rose et sa meilleure amie Kelly.

Et puis ce style de Jessie Burton ! Une fois lancée, je n'arrivais plus à lâcher le livre. Elle a une plume tellement fluide, teintée d'un charme indéfinissable, qui nous fait voyager d'une période à une autre avec tant de facilité. On se voit aussi bien dans la villa californienne de Constance dans les années 80, que dans sa maison londonienne en 2017.

C'est vraiment une histoire passionnante et pleine d'émotions, sur l'amour, la famille et l'importance d'être honnête avec soi-même avant tout.
La quête désespérée de comprendre la raison qui a pu conduire à être abandonnée bébé peut conduire à des décisions radicales et surprenantes.
Et un génération avant une jolie jeune fille peut être fascinée par la liberté que donne la vie mondaine et le succès littéraire dans une société pas tendre pour la liberté des femmes.
Ce double récit est passionnant et tous les personnages sont intéressants avec leurs fêlures et leur appétit de vivre.
Original et prenant.
Trois femmes sont les héroïnes du 3ème roman de Jessie Burton. Les deux premières, Elise et Constance se sont croisées en 1980 à Londres et ont été victimes d'un coup de foudre réciproque. La 3ème est Rose, fille trentenaire d'Elise, qui cherche toujours en 2017 à percer le secret qui entoure la disparition soudaine de sa mère dans sa prime enfance, abandonnant sa fillette et son père. de Londres à Hollywood, le lecteur est invité à découvrir les destins d'Elise, Connie et Rose.

Les secrets de ma mère est ma première incursion dans la bibliographie de l'auteure, mais ne sera pas la dernière, car j'ai été charmée par son écriture nuancée et délicate, son style riche, sa fine analyse des émotions amoureuses, sa description juste de la vie dissolue de Hollywood. Les personnages sont attachants, émouvante leur histoire. Une excellente découverte que je vais rapidement compléter.
Lire Jessie Burton c'est un peu comme si une nouvelle amie, en une nuit, vous raconte une histoire, son histoire, une histoire de vies et de famille.

Années 80, de Londres à Hollywood, deux amantes, deux amoureuses, de passion en désillusion, et des choix de vies radicaux.

2017 à Londres, Rose, 35 ans se questionne sur sa mère, disparue après sa naissance. Son chemin de vie va la mener à la dernière personne ayant croisé la route de sa mère.

Les carapaces, les mensonges et les jeux de rôles résisteront-ils aux secrets ?

Un roman servi par une narration captivante.
J'ai lu, à leur sortie, les précédents titres de Jessie Burton, Miniaturiste et Les filles au lion et j'avais été gênée dans les deux par des longueurs et redondances, ainsi que certains passages assez nébuleux. J'ai choisi de lire Les secrets de ma mère malgré tout, car l'écriture de l'autrice dégage une petite musique qui reste en tête après la lecture, une véritable personnalité de romancière, un charme indéfinissable.
Ce nouveau roman est expurgé de ces défauts et je me suis laissé happer par cette histoire se déroulant entre deux époques. Comme chaque fois, elle livre de magnifiques portraits de femmes qui se cherchent, qui ne savent comment gérer leur vie dans un monde qui les effraie. Qu'il s'agisse d'Élise, incapable de vivre autrement qu'en papillon qui butine ici et là ; de Constance qui porte bien son prénom tant elle suit la voie qu'elle s'est choisie, même si celle-ci va à l'encontre de ses inclinations ; ou de Rose, souffrant presque du stress post-traumatique de l'abandon maternel. Les existences de ces trois femmes se mêlent, s'entremêlent, se suivent, s'entrechoquent.
Les hommes sont singulièrement transparents (pour ne pas dire inutiles) et se révèlent incapables de gérer leurs relations avec elles. Jessie Burton ne s'intéresse pas à eux. Son propos concerne la violence symbolique faite aux femmes, à travers les injonctions sociales, ainsi que la difficulté de se construire contre les autres plutôt qu'avec eux.
Chacune des trois protagonistes principales se débat avec ses démons, ses fantômes et ses désirs et peine à s'ouvrir aux autres.
Chacune se cache derrière un rôle pour ne pas affronter celle qu'elle est vraiment.
Même les personnages plus secondaires sont fouillés et fascinants (Shara, Barbara, Yolanda) par leurs interactions avec les héroïnes.
Roman sur la féminité, l'amour, la sororité, la maternité, l'attachement, l'absence, Les secrets de ma mère est profondément féminin mais suffisamment universel pour plaire aux deux sexes. Chronique douce-amère, il confirme le talent de Jessie Burton et sa capacité à livrer des histoires qui marquent pour longtemps.
Magnifique roman sur l'identité et les liens qui unissent ou détruisent les relations humaines ! Très bien écrit, je me suis très rapidement attachée à tous les personnages et à leurs histoires. le livre est aussi "prenant" qu'un polar, avec des intrigues entremêlées et des "destins croisés". Je le recommande vivement ! Et si ces thèmes vous plaisent, je vous recommande aussi "Ainsi gèlent les bulles de savon", de Marie Vareille.
Miniaturiste, de Jessie Burton avait été un coup de coeur pour moi, donc quand j'ai vu que Les Secrets de ma mère allait sortir, je me suis fait un plaisir de le lire. Ce roman, c'est un peu l'histoire de 3 femmes, maillons d'une même chaîne où une mère, Élise, et sa fille, Rose, sont reliées grâce au maillon central : Connie, autrice à succès des années 80. Rose a 34 ans et n'a aucun souvenir de sa mère, partie, disparue alors qu'elle n'avait que quelques mois. Elle a bâti une vie qui commence maintenant à lui sembler vide, et son père s'en aperçoit un peu avant elle ; il lui donne alors un indice pour retrouver sa mère : Connie Holden. À partir de là et par un concours de circonstances, la vie de Rose se bouleverse. Mais va-t-elle retrouver Élise ?
Jessie Burton sait donner corps à sa fiction ; en la lisant, c'est un peu comme si les décors et les personnages poussaient et évoluaient autour de nous. La psychologie des personnages est aussi à la fois juste et originale. Et en refermant ce livre on se dit : Est-ce que je fais vraiment ce que je veux de ma vie ? C'est un roman aussi bien introspectif que dépaysant (on passe par l'Angleterre, la Bretagne, la Californie et New York,…), et aussi bien nostalgique (des années 80) que contemporain, #Instagram. La femme et son statut tiennent une place centrale chez l'autrice, et en tant que lectrice, c'est rassurant de se sentir ainsi comprise, car les réflexions des personnages tombent justes.