C'est mon second coup de coeur pour l'année 2021. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais déjà lu son roman précédent"Les filles au lion" que j'avais bien apprécié également.
Dès le début, j'ai complètement adhéré à cette histoire, le roman se découpe en deux périodes :
L'une se passe dans les années 1980-82 en Angleterre puis aux Etats-Unis, l'autre se passe, trois décennies plus tard en 2017 en Angleterre.
Dans la première période, c'est l'histoire d'Elise Morceau, une très jolie jeune femme d'une petite vingtaine d'années qui tombe amoureuse d'une écrivaine confirmée, Constance Holden, la trentaine bien avancée.
C'est un véritable coup de foudre entre elles. Constance dit Connie, a écrit un roman " Coeur de cire" qui a eu un succès fou au point qu'il va être adapté au cinéma aux Etats-Unis, en Californie. Les deux jeunes femmes s'y rendent et là, c'est la vie hollywoodienne qui commence. Elles font la connaissance d'une actrice célèbre. Connie s'éprend amicalement voire amoureusement avec cette dernière et évidemment Elise se sent rejetée.
Dans la seconde période, c'est l'histoire de Rose Simmons, qui recherche sa mère. Elle l'a abandonné lorsqu'elle était bébé et c'est son père qui l'a élevé seul. On comprend très vite, que Rose est la fille d'Elise.
Successivement, les deux périodes s'entrelacent et l'on suit bien les deux histoires.
Ce qui m'a plu : Tout. L'écriture, l'histoire, le côté romanesque. Jessie Burton, nous fait voyager à travers l'Angleterre et les Etats-Unis.
J'ai mis 5 étoiles à ce livre, mais j'aurai pu en mettre six, un gros coup de coeur pour ma part.
Mon seul regret c'est de l'avoir fini.
J'ai passé un bon moment et je vous le conseille.
Certains romans ont la capacité de vous happer dès les premières pages, au point que vous avez du mal à poser le livre, même pour aller travailler ou répondre aux besoins de toute une tripotée de chats aux ventres vides !
J'ai été complètement subjuguée par cette lecture, j'ai trouvé l'histoire passionnante, empreinte d'un charme indéfinissable et certains personnages m'ont beaucoup émue.

Deux histoires nous sont racontées en parallèle, d'une part celle d'Elise, une jeune anglaise qui tombe amoureuse d'une femme écrivain plus âgée et qui va la suivre aux Etats-Unis car son roman est adapté au cinéma, et la seconde histoire nous présente Rose, une trentenaire qui végète un peu dans la vie, vivant avec un homme sans trop savoir si elle l'aime encore, travaillant comme serveuse dans un café et se posant des questions depuis toujours au sujet de sa mère qui l'a abandonnée peu de temps après sa naissance.
Les deux histoires sont évidemment liées et la recherche d'identité sera au coeur des préoccupations de plusieurs des personnages.

J'ai énormément aimé ce roman, l'écriture est délicate, l'émotion y est bien présente, et les personnages ne sont jamais simples à appréhender.
J'ai parfois été agacée par certaines réactions de Rose, j'ai été très émue par l'histoire d'amour entre Elise et l'écrivain, j'ai été touchée par l'amitié qui unit Rose à sa meilleure amie, j'ai eu envie de secouer Elise à certains moments, mais je ne me suis jamais ennuyée et je suis presque triste de devoir les quitter, tant ces personnages de fiction m'ont semblé proches.
Un roman d'une grande force et merveilleusement écrit.
Je dois vous confesser quelque chose : je n'avais encore jamais lu Jessie Burton. C'est pourtant pas faute d'avoir entendu parler d'elle et de ses deux romans précédents, de les avoir dans ma PAL depuis très longtemps et d'avoir beaucoup aimé la série adaptée de son premier roman Miniaturiste.

Je me suis donc plongée dans The confession avec énormément de curiosité et je dois dire que je ne suis pas déçue car j'ai adoré ce roman. On fait la connaissance de Rose, qui de nos jours, est un peu perdue. Elle a la trentaine, ce rend compte qu'avec son petit ami ce n'est plus vraiment le grand amour, elle entretient de bonnes relations avec son père mais n'a jamais connu sa mère. Or un jour son père lui remet deux romans écrits par une certaine Constance Holden, qui aurait été en couple avec sa mère avant sa naissance. Rose décide donc de faire la rencontre de Connie pour en apprendre davantage. En parallèle, on suit l'histoire de Connie et Elise dans les années 80.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue même si j'aurais aimé une fin un peu différente. Celle-ci est quand même assez prévisible. J'ai eu un peu un sentiment de : « tout ça, pour ça » quand j'ai refermé le roman. Mais après coup, je me dis qu'il ne pouvait pas en être autrement… Enfin je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous révéler certains éléments de l'intrigue.

C'est un récit poignant, avec des personnages féminins forts (les hommes sont très effacés dans ce roman). Rose est très attachante et il est assez facile de s'identifier à elle. Sa quête pour retrouver ses origines et sa mère est forcément attendrissante. Connie est intéressante et autour d'elle gravite d'autres femmes toutes aussi charmante notamment Yolanda que j'ai beaucoup aimé.

La plume de l'auteur est aussi très belle et je dois dire que pour une première rencontre, je suis conquise.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
A chaque nouveau roman Jessy Burton nous embarque dans un monde très différent mais toujours avec la même richesse dans les portraits de ses personnages féminins. Ce sont toujours des histoires palpitantes dont on a hâte de connaître la fin tout en regrettant de tourner la dernière page !
Dans Les secrets de ma mère on fait connaissance avec beaucoup de personnes au caractère singulier,on voyage également dans le temps et l'espace. Rose a 30 ans et n'a vécu que dans l'espoir de retrouver sa mère ou ,au moins, d'en apprendre quelque chose. Elle n'était qu'un tout jeune bébé quand sa mère s'est volatilisée.. C'est son père qui l'a éduquée et aimée mais n'a jamais pu lui parler de sa mère. Elle n'est pas vraiment heureuse,pas malheureuse non plus,mais sa vie semble ne correspondre à aucun désir. Son père lui donne enfin une pièce du puzzle : un roman écrit par une femme qui a été très proche de sa mère. Elle est la dernière à l'avoir vue avant sa disparition. Rose va alors mettre en oeuvre l'incroyable pour accéder à son histoire. Je n'ai pas envie d'en dire plus car dans ce type de roman tout le plaisir réside dans l'enchaînement des découvertes et des émotions qui en découlent.
C'est une lecture addictive très agréable.
Deux femmes, un jour dans un parc, dans les années 1980, se croisent. Quelque pas ensemble suffisent à se découvrir. de ce jour, de cette rencontre, Élise et Connie vont vivre une aventure toute particulière.

Quelques années plus tard, en 2017, en parallèle de ces deux vies, nous suivons la quête de Rose, une jeune femme qui n'a jamais connu sa maman. Toute sa jeunesse, elle l'a fantasmée... Et puis un jour, son père lui confie deux romans de la célèbre auteure Constance Holden.

C'est le deuxième roman de Jessie Burton que je lis et je reste sous le charme de sa plume. Ce texte est sensible à souhait, je me suis laissée porter par les souffrances des uns et l'amour des autres, par cette quête d'identité qui est un cruel et véritable appel à l'amour, tout simplement.
J'ai lu les 500 pages de ce roman d'une traite.
Le récit alterne entre les années 1980 et la fin des années 2010.
C'est un roman sur les relations fortes entre un petit groupe de femmes. Il y a de l'immaturité pour certaines, de la rigidité pour d'autres, de la douleur pour toutes.
Les hommes sont ambivalents.
La filiation et les relations ou non relations maternelles sont présentes en toile de fond.
Les personnages sont parfaitement décrits. Qu'on les aime ou non, ils n'ont pas laissé indifférente la lectrice que je suis.
Le style est limpide et agréable.
C'est une histoire très intime, énigmatique et puissante. J'ai vraiment aimé.

Bonne pioche pour les Edts Gallimard qui publient ce roman sorti avec succès en langue anglaise l'an dernier et qui ne manquera pas de plaire aux lecteurs de J.Burton.
Ce roman sort de l'univers des précédents , plus intime peut-être, mais ses 500p se lisent allègrement malgré quelques petites facilités parfois. Il se passe dans le milieu littéraire à Londres ou à Los Angelès pour une adaptation cinématographique. Quelques beaux portraits d'artistes à ce moment là.
Une femme magnétique est au coeur de l'histoire, Constance Holden.Elle ensorcelle ceux et surtout celles qui la côtoient par son aura d'écrivain, son élégance, et par un certain mépris du quotidien. Si elle attire, elle reste maîtresse d'elle -même, pouvant mêler sentiments et mensonges . Ce qui peut provoquer des malentendus et de la détresse . Elise, une jeune fille , voudra s'accrocher à cette étoile et y brûlera ses ailes. Des années plus tard, après quelques énigmatiques paroles prononcées par son père, Rose , une jeune fille qui n'a jamais connu sa mère, se retrouvera à travailler incognito pour Constance, en espérant avoir quelques renseignements sur celle qui lui manque tant.
C'est un roman qui touche essentiellement à la recherche de soi, de sa sexualité, aux maternités difficiles; les hommes sont présents mais ombrés dans ce magnifique roman qui ne peut laisser indifférent.
Merci aux Edts Gallimard et à Babelio pour cette belle lecture.
Encore une fois, je me suis laissée emporter par la plume de Jessie Burton.
Cela commence par une histoire d'amour entre deux femmes, en 1980, avec ce qu'il faut de pudeur et de tendresse pour décrire la relation à la fois passionnelle et délicate qui va unir Constance( Connie) , écrivaine de talent et la très jeune Elise Morceau, orpheline de mère, à la recherche d'amour.
Et puis, quelques trente ans plus tard, Rose Simmons cherche à retrouver les traces de sa mère, disparue alors qu'elle n'était qu'un bébé.
Jessie Burton relie les deux histoires, pour n'en faire qu'une et c'est un roman puissant, dans lequel j'ai retrouvé la délicatesse de " Miniaturiste" et la créativité des "filles au lion".
Et toujours ce clin d'oeil au monde de l'art, qui donne toute la beauté à ces histoires.

On ne dit jamais assez l'importance d'une couverture dans le choix de lire un livre.
Sans conteste, le lapin vert de la couverture m'a attiré (le fait que j'ai lu Miniaturiste du même auteur aussi).

Ce roman alterne deux périodes :
- 1980 avec la rencontre entre Connie (écrivaine, 35 ans) et Elise (serveuse, 20 ans) à Londres : un coup de foudre dévastateur…

- 2017. le chapitre 2 démarre fort avec « J'avais quatorze ans quand j'ai tué ma mère » où Rose nous raconte son enfance seule avec son père. Elise, sa mère, lui manque.

Le lapin vert, quant à lui, apparait pour la première fois page 47.

J'ai dévoré ce livre en un week-end. Les sujets comme la passion entre deux femmes, la maternité, la colère et aussi la culpabilité sont magnifiquement traités.

Rose est la narratrice, si fragile mais aussi parfois très forte, Elise est vue d'un regard externe, Constance est une femme passionnée… et le lapin vert est irrésistible ….
Coup de coeur pour ce roman lu en deux jours. J'ai retardé sa fin ce matin car je voulais le faire durer un peu plus longtemps. Et en même temps, j'avais hâte de connaître la fin.
J'ai été totalement prise dans l'histoire de Rose et d'Elise.
J'ai beaucoup aimé l'écriture qui m'a embarqué dès la première page.
Au travers de la quête maternelle une quête identitaire.
Un très bon moment de lecture