AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B074X9X3H8
(17/08/2017)
4/5   15 notes
Résumé :
Voici 19 nouvelles courtes, certaines déjà publiées ici ou là sur Internet, primées ou inédites, qui vous mèneront de portes en portes, de fenêtre en culs-de-sac, dans tous les recoins de cette maison de poupées.Vous pouvez entrer.
Que lire après La maison de poupées et autres nouvellesVoir plus
Recyclés par Cetro

Recyclés

Cetro

3.99★ (109)

Sam par Cetro

Fratrie

Cetro

4.40★ (152)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce recueil de petites nouvelles d'une traite. Il faut dire qu'elles sont courtes et que la plume est agréable et fluide.
.
Toutes de genres différents, je pense qu'elles peuvent séduire un public assez large.
L'auteure est à l'aise dans tous les styles, de l'humour noir ou pas à l'horreur en passant par le cynisme.
.
Chaque récit est un petit bijou et je me suis régalée. Azel Bury n'est pas avare en hémoglobine non plus, mais ça je m'y attendais et ce n'est pas pour me déplaire.
.
Bien entendu, ma préférence va à La Maison de poupées, même si j'avais vite deviné ce qui allait se passer. Mon second choix sera pour le patron, ça c'est mon côté un peu sadique qui a parlé.
.
En bref, si vous voulez passer un bon moment, n'hésitez pas et foncez.
Commenter  J’apprécie          152
Il existe des auteurs dont le propre est de te jeter hors de ta zone de confort. Moi par exemple je n'aime pas les nouvelles, il serait plus juste de dire que ..je n'aimais pas les nouvelles. Depuis quelques temps je croise quelques auteurs qui s'amusent dans ce style, et il est vrai que sans en faire ma lecture favorite j'ai croisé par ci par là quelques pépites incroyables.
Par contre,vraiment fan des romans d' Azel Bury, quand celle ci sort un recueil de nouvelles j'hésite à peine et je me lance, curieuse de comparer mon plaisir intense à la lecture de ses histoires longues à celui inconnu de ses histoires courtes.
Et bien je ne suis pas déçue, bien au contraire, je suis euphorique.
Je n'ai pas honte d'avouer que chaque histoire m'a cueillie, d'une manière ou d'une autre. L'une en titillant mon empathie, l'autre en appuyant sur mes souvenirs, une encore en faisant clignoter ma trouille !
Les mots d'Azel entrent littéralement en résonance avec les situations, on y sent l'intelligence, la recherche, la subtilité, le juste choix, celui qui donnera à l'histoire la portée exacte qu'elle voulait y mettre. Et encore mieux,..aucune histoire ne ressemble à une autre, toutes les facettes de l'auteure s'y présentent. C'est une merveille !
Il existe des auteurs qui ont un style tellement personnel et addictif, qu'ils pourraient réécrire le bottin et le rendre passionnant. Azel Bury fait partie de ces auteurs et confirme sa place dans mon classement personnel d'auteurs à suivre absolument, éperdument, et en toute confiance.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu presque tous les livres d'Azel puisqu'il ne me manque plus que « de l'amour et des anges » à lire bien qu'il m'attend sagement dans ma bibliothèque.
Bref comme vous le savez peut-être (ou pas) j'adore la patte Bury, son style, son monde qui peut être parfois déjanté ou très drôle. Mais elle est plus que ça car elle écrit déjà extrêmement bien et en plus elle s'essaie brillamment à différents styles et ça j'adore !!!
Elle peut donc être à la fois touchante, émouvante, dérangeante et effrayante mais aussi extrêmement drôle.
Ce recueil est donc un condensé de son talent et c'est une explosion de plaisir !
Elle commence très fort avec Betty car cette histoire est touchante et bouleversante.
Ensuite ça s'enchaine avec par exemple Excellence, Jour spécial, Il suffira d'une heure, La maison de poupées, La ruelle, Tête de linotte qui sont renversantes.
Mince je m'aperçois que je les ai presque toutes notées :-)
Mais j'avoue que finir avec le patron est carrément magistral, c'est une apothéose !!
En réalité elles m'ont toutes plu pour différentes raisons. Il y en a pour tous les gouts car elle nous offre une palette de son talent et il est énorme.
Donc si vous voulez passer du rire aux larmes, être touchés, émus, flippés et bien voilà le recueil qu'il vous faut. Vous allez vous régaler j'en suis persuadée !!
Commenter  J’apprécie          10
J ai découvert cet auteur grâce à une amie qui ne tarissait pas d éloge la concernant.. Hop ni une ni deux j ai lu son dernier écrit... Et bien j ai été agréablement surprise par ce recueil de nouvelles... C
Il y a une délicieuse alternance en soft et hard.. Des nouvelles qui vous suggère une morale, d autres sont tellement près de la réalité mais mes préférées c étaient les sanguinolantes... J ai kiffe.. La maison de papier était vraiment originale.. Subtil.. Intéressant... Je le recommande vivement... Et ça m a donné l envie de découvrir d autres ouvrages de cette auteure qui est par ailleurs très sympathique... Merci pour ce merveilleux moment...
Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus je suis conquise par ma lecture. Déjà j'adore le principe des nouvelles, je suis une adepte du genre. Mais quand en plus on se régale à chaque nouvelle histoire. On va du psychologique à l'attendrissant pour passer vers le sadique.... L'essence même de mon plaisir littéraire se retrouve dans ce livre.

J'adore la manière dont l'auteure nous narre ses histoires. Il n'y a pas de temps mort. Rien n'est plus difficile selon moi que de se lancer dans des nouvelles. C'est un difficile exercice car pas de droit à l'erreur. Les récits sont courts donc ils doivent nous tenir en haleine rapidement. Et c'est ce que fait Azel Bury avec ces 19 nouvelles qui dépotent. Elle nous attrape et ne nous lâche plus jusqu'à la fin. On a envie de se dire que l'on pourrait en lire une de temps en temps, mais non, on ne peut pas car on est à fond dans les histoires et on a hâte de voir ce que sera la prochaine.

Vous ne la connaissez pas ? Et bien ce petit bijoux vous permettra de la découvrir, de voir quelle plume formidable elle peut avoir. Mon seul regret est de ne pas pouvoir convaincre tous les lecteurs de se lancer dans cette aventure, car elle vaut sacrément le détour.... Je suis et je resterai fan de ce qu'elle fait. Avec ce livre, elle m'a fait rêver, pleurer et m'a émerveillé à chaque page. Une en particulier : « la maison de poupées », je l'aurai lu sans savoir de qui c'était, j'aurai en tout premier lieu cité Stephen King.... Vous croyez que j'exagère … Et bien lisez-le ! Et après revenez me voir ….
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
À quoi pensais-tu, Sandro-le-petit-tonneau, en donnant naissance à cette Vénus, toute mal foutue, avec son trop grand cou et son épaule de travers, cette femme nue et pudique, qui penche dangereusement, juchée bizarrement sur le dessous d’un coquillage géant ?
Commenter  J’apprécie          60
Tu croyais vraiment que j’étais séduit par ton charme, face de rat ? Tes genoux cagneux et des seins gélatineux ? Tu pensais sérieusement que j’allais te demander ton numéro de mobile et puis te reconduire ? Te rappeler dans une semaine pour t’inviter à dîner ? Tu pensais que j’aimais ton ridicule tee-shirt made in China et tes bottines aux talons usés ? Tu pensais peut-être qu’on allait juste tirer un coup dans la bagnole ?
Commenter  J’apprécie          20
Je chuchote dans l’appareil « Sophia, c’est trop dur, sans toi, trop loin, trop long. Je suis un chien errant qui regrette son collier, il faut que tu reviennes, il faut que tu reviennes, il faut que tu reviennes, mon amour. Reviens. » Je coupe. Je me traite d’imbécile même pas heureux et j’accélère le pas. Il faudra que j’efface mon propre message en rentrant.
Commenter  J’apprécie          20
C’est comme un film inachevé. Ses organes ont cessé de fonctionner. Son cœur ne bat plus dans sa poitrine. Son sang commence à se figer. Il ne sent plus les cahots de la route, il ne sent plus les sangles qui l’attachent à la civière. Il ne voit pas le drap qu’on remonte sur son visage. Il n’entend pas la sirène de l’ambulance. Mort clinique.
Commenter  J’apprécie          20
C’est alors que je remarquai au sol un morceau de papier froissé que je ramassai. Une main y avait écrit, d’une belle écriture, ces mots-là : « Il faut parfois croire en ses rêves et toujours faire confiance en ses personnages — Stephen King ».
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : paranormalVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..