AmazonCrossing (10/03/2015)
3.78/5   16 notes
Tout à coup, depuis ce matin, les cartes bancaires ne fonctionnent plus. L'argent liquide que vous avez sur vous, c'est tout ce qu'il vous reste. Les banques et les distributeurs de billets sont hors service. Vous ne pouvez pas acheter d'essence ni de nourriture. Tous les commerces sont fermés.Notre société est dépendante de l'ordinateur. Facebook. Twitter. LinkedIn. Nous sommes connectés. Nos comptes bancaires sont sur Internet. On télécharge des applis sur des iPh... >Voir plus
Que lire après Hackeur et contre tousVoir plus
James travaille dans un groupe de sécurité informatique qui assure la protection de nombreuses entreprises parmi lesquelles de grands groupes bancaires.

Un matin, alors qu'il se rend au travail, il se rend compte de multiples dysfonctionnements : les cartes bancaires ne fonctionnent plus, il devient impossible d'acheter de l'essence, des denrées... Tout ce qui est relié à Internet s'arrête peu à peu. C'est le début de la fin du monde connecté.

Que se passe t-il ? Quelle est l'origine de ce dysfonctionnement ? Pourquoi tout l'argent disparait ? Où est-il passé ?

Les premiers éléments de l'enquête tendent à démontrer que James en serait le principal responsable. Pourquoi le désigner alors qu'il n'est qu'un "simple" employé ? James, tout d'abord pour s'en sortir puis pour tenter de trouver une solution, va se lancer dans une enquête aux multiples rebondissements tant pour trouver la faille informatique que pour sauver sa famille. Va t-il arriver à stopper cette descendre aux enfers, se sauver lui-même et sa famille ? Bienvenue dans une course contre la montre...

Mon avis : un thriller de 488 pages bien écrit qui allie à la fois le domaine informatique et le suspense. Un livre que je recommande.

Montrer que sa place était parmi les meilleurs. Qu’il parlait la même langue.
Avec les gourmets, il parlait des meilleurs restaurants du coin. Avec les aventuriers, il parlait de sauts en parachute et de tours de circuit en voiture de sport. Avec les amateurs de vins et de cigares, il mentionnait les meilleurs crus et l’origine des meilleurs cubains.
C’était comme ça qu’on avançait dans la vie. Par des relations construites sur des goûts en commun. Bien sûr, il avait l’avantage d’être intelligent, et il n’était pas le seul à le dire.
Il était solitaire par nature et il n’avait jamais vraiment adopté le rôle de père et de mari. Les durs à cuire comme lui avaient du mal à supporter l’atmosphère domestique — prendre les repas à table, la porcelaine et l’argenterie, aller à l’église en famille le dimanche. Il avait l’habitude de travailler douze heures par jour tous les jours sur une plate-forme au milieu de l’océan. Même quand il avait progressé dans la hiérarchie, sa vie n’avait pas beaucoup changé. Il était toujours en déplacement.
Bien qu’il soit plutôt d’un tempérament à respecter les règles — du moins, en dehors d’un cadre purement théorique — il lui était facile de penser comme un hackeur.
En fait, c’était même assez amusant de jouer ce rôle.
D’être le chasseur plutôt que la proie.
Les hackeurs recherchaient en général une faille, l’une de ces portes dérobées qui étaient inévitables dans la plupart des programmes informatiques. James savait intuitivement où chercher, ce qui dans ce domaine était le plus important.
« En cours. » Le mot brûlait dans son cerveau. Combien de temps faudrait-il pour que ces transactions soient débitées de façon permanente ? Vingt-quatre heures ? Quand le délai avait-il commencé ? La nuit dernière ? Certaines des transactions dataient de la veille, ce qui signifiait que les vingt-quatre heures devaient être sur le point de s’achever.
Les rêves d'absolu sont pour les gens sans enfants.

Lire un extrait