EAN : 9782035936417
Larousse (07/06/2017)
3.47/5   16 notes
Hackers, bitcoins, piratage, Wikileaks, Anonymous, darkweb, Tor, vote électronique, chiffrement…
Internet, et globalement le numérique, est un des acteurs majeurs du monde dans lequel nous vivons. Pour autant, les menaces qu’il porte semblent s’intensifier. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on dit piratage, diffusion de malwares, surveillance des États, vol de données personnelles ?

Qui a réellement intérêt à pirater les sites de rencontres ou vo... >Voir plus
Que lire après La face cachée d'internet : hackers, dark net...Voir plus
Je lis quelques livres consacrés au numérique et en particulier sur les problématiques de libertés, de surveillance, de sécurité et de respect de la vie privée. Lorsque j'avais demandé sur Mastodon des conseils de lecture à ce sujet, plusieurs livres étaient revenus. Il y avait notamment Cyberstructure : l'Internet, un espace politique de Stéphane Bortzmeyer dont je voulais parler récemment. Il y avait aussi La face cachée d'internet, un livre signé Rayna Stamboliyska que je viens de lire.

A propos de celui-ci, on m'avait tout de suite prévenu de ne pas m'arrêter au titre relativement tape-à-l'oeil car le contenu est bien plus intéressant que le titre, et le sous-titre Hackers, Darkweb, Tor, Anonymous, Wikileaks, bitcoins …, ne le laissent penser au premier abord. Je dois dire qu'heureusement qu'on m'a prévenu car sinon ma première impression aurait été de croire à un de ces livres sensationnalistes écrits par des journalistes plus ou moins experts su sujet et à la recherche d'un moyen d'arrondir leur fin de mois avec un ouvrage sur un sujet à la mode.

Heureusement, code n'est pas le cas ici : dès les premières pages, on sent que Rayna Stamboliyska connait son sujet et qu'elle a consacré un temps certain à enquêter et à rédiger son livre. Elle définit notamment très bien la différence entre deepweb, darknet et darkweb, des notions souvent confondues et assimilées dans les médias.

Rayna Stamboliyska s'attarde sur plusieurs sujets à travers de longs chapitres richement documentés et agrémentés d'entretiens avec des experts du sujet en question : le piratage, les hackers, les lanceurs d'alerte, le dark web, l'anonymat sur internet, et la question plus générale de la sécurité numérique.

J'ai trouvé cela intéressant, même si j'ai parfois regretté un côté un peu brouillon ou déstructuré, quand le livre évoque brièvement un sujet à travers un exemple ou une anecdote, y revient quelques pages plus loin, puis le développe finalement dans un chapitre suivant.

Dans un style différent du livre de Stéphane Bortzmeyer, et en insistant sur des problématiques particulières, ce livre constitue un bonne lecture sur le sujet, même si ce n'est pas celui que j'ai préféré.
Il y a quelques mois, j'avais pris un livre sur l'anonymat sur Internet qui était fort intéressant, celui de Martin Untersinger: Anonymat sur Internet. Cette fois-ci, avec La Face cachée d'Internet on va plus loin, comme l'explique si bien l'auteur Rayna veut changer les persceptions de ce que c'est devenu aujourd'hui le web. Elle nous déboulonne les mythes qui sont courant sur la toile autant celui du Darkweb ou Darknet utilisé fréquemment par les scénaristes d'hollywood (dans les séries policières style NCIS ou Hawaï 5.0, etc...) aussi on apprend plus sur les fameux mails envoyé par Hilary Clinton et même une combinaison assez étrange entre Wikileaks et Donald Trump. À chaque fois, qu'elle mentionne un terme technologique, elle nous explique sommairement son histoire avant de passé aux choses sérieuse. Pour un livre prix par hasard, je suis content car il fut intéressant tout le long de ma lecture. Moi, qui connaît tellement peu de choses sur Internet, le programme Tor, Anonymous le bitcoins...
L'auteur de ce livre connait bien le sujet abordé. Ce livre permet d'en découvrir plus sur la face cachée d'internet.

Le rapport continue en précisant que pour la période 2004-2005, aucun des indices fournis n'a été utile. Enfin, le Patriot Act, initialement prévu pour lutter contre le terrorisme, a été utilisé à d'autres fins: d'après l'Electronic Frontier Fondation (EFF), sur 11 129 demandes de perquisition dans le cadre du Patriot Act en 2013, seuls 51 avaient trait au terrorisme: les demandes concernaient pour l'essentiel le traffic de drogues (9401).
Comme la délinquance dans le monde extérieur à Internet, qui a une réalité (la délinquance existe) et une représentation (les films de gangsters...), les activités cachées sur l'Internet sont difficiles à décrire. D'où l'abus de représentations graphiques pathétiques, où le hacker (russe, forcément russe) porte cagoule, capuche, gants et lunettes noires.
Cette dernière fonctionne aussi bien sur un ordinateur avec Windows que sur un Mac. Le spyware ainsi installé capte donc tout ce que l'utilisateur tape sur le clavier (mots de passe aussi, bien entendu), intercepte les e-mails envoyés et reçus, enregistre les discussions Skype, prend des captures d'écran et collecte des données via le micro et la webcam.
Il est souvent difficile de bien distinguer les bons et les brutes, les Anonymous et lanceurs d'alerte, les "chapeaux blancs", les "chapeaux noirs" et toutes les nuances de gris qui façonnent le paysage numérique toujours mouvant.
Le mot "Cipher" signifie, lui, en anglais, "chiffre", au sens cryptographie. C'est le moyen par lequel un message clair est transformé en message chiffré.