AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au soleil redouté (106)

Il se redresse fièrement.Sacrée prise ! Malgré ses vingt ans de métier sur son chalutier à pêcher le thon, les bonites et les raies à dard ,jamais il n'a dû ramener ça dans son filet : un flic en short et quatre nanas plutôt mignonnes, chacune dans son genre, la bourge, la pète-sec, la romantique et l'énergique, debout dans la cabane au-dessus du port.
Commenter  J’apprécie          50
Allez savoir ? Les lecteurs aiment les intrigues étranges. Et surtout…
J’ai fait ma fière avec mon introduction à tiroirs, mais une boule acide bloque ma gorge.
Un jeu, inventé par Pierre-Yves ?
J’ignore tout de ce qu’il attend de nous.
Ce qu’il pense de nous.
Ce qu’il va faire de nous.
Commenter  J’apprécie          50
Pierre Yves François, au contraire, a plutôt tendance à fasciner, voire hypnotiser, ses lectrices, qui notent fébrilement chacune de ses phrases, comme s’il ne s’exprimait qu’en alexandrins ou en haïkus, et que chaque mot qu’il prononçait composait une sorte de poésie perpétuelle qu’il serait sacrilège de laisser se perdre dans les courants d’air. Une sorte d’énergie créative renouvelable, d’inspiration solaire, si vous voyez....Moi j’y vois surtout du vent, capable de faire tourner dans l’archipel une bonne centaine d’éoliennes.
Commenter  J’apprécie          40
- Ecoute-moi bien, Maïma, on appelle cet archipel la terre des hommes, Fenua Enata, mais on a tort. Ici les femmes règlent leurs affaires seules. Ne l'oublie jamais ! Ne laisse jamais aucun homme te voler ta vie. Nous sommes des princesses, Maïma. Nous sommes des reines. Nous sommes les Marquises !
Commenter  J’apprécie          40
Un peu plus loin, dans un cadre en compagnie de Maddly, sa dernière amoureuse, Brel sourit toutes dents en avant, un sourire de poney, pas étonnant qu'il se soit si bien acclimaté. D'après lui, les hommes prudents sont des infirmes. Et les femmes ? vieux misogynes ! Pas étonnant non plus que tu te sois plu sur la terre des hommes ! C'est si facile de parler de l'enfance avec des mots de poète ou le pinceau d'un peintre, tout en laissant sa femme élever des gosses dans le plat pays à quinze mille kilomètres de là ! Brel et Gauguin, même combat !Cette île n'aurait pas dû s'appeler les Marquises mais les Marquis, les ducs, les petits rois à la noix de la principauté des cocoteraies.
Commenter  J’apprécie          40
Cette pension est un piège, une auberge rouge, tellement isolée que personne ne pourrait se douter. Rien que ce nom en est une preuve... Au soleil redouté. (p 336)
Commenter  J’apprécie          40
Maïma éclate d’un rire franc à faire s’envoler tous les oiseaux de la forêt. Elle me tire par la manche, excitée.
— Il y a cinq tikis de la taille de celui-ci, entre Taaoa et Atuona. D’après Tanaé, personne ne sait qui les a sculptés. Les Marquisiens les ont découverts, plantés entre les deux villages, il y a deux mois.
Commenter  J’apprécie          40
Le tatouage n’est pas un signe de reconnaissance pour rappeurs des cités, ou pour personnaliser un tee-shirt de triathlète, une planche de surf ou une marque de baskets. Le tatouage est un acte sacré, sexuel, un rite social total. Le tatouage, c’est le mana !
Commenter  J’apprécie          40
On pardonne à ceux qui deviennent des génies, les enfants de Gauguin et de Brel ont pardonné à leur père, on pardonne parfois aux pères de tout quitter.
Jamais aux mères.
Commenter  J’apprécie          40
On a failli mourir, mais on renaît petit à petit, à notre manière, en luttant de toutes nos forces contre les grands hôtels, les grandes croisières. C'est l'avantage d'avoir tout perdu, il n'y a plus rien à piller. Être qui reste, on le cache. Pour le trouver, il faut avoir la politesse de nous le demander.
Commenter  J’apprécie          40







    Lecteurs (4935) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Un avion sans elle.

    Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

    Izel
    Isabelle
    Alice
    Nicole

    12 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

    {* *}