Pourtant, j'aime bien Michel Bussi, tant en tant qu'auteur qu'en tant qu'homme.
Mais là, j'ai eu du mal ! Ce roman se lit cependant facilement, et comprenons-nous bien : Il n'est pas nul. Mais ce pastiche du « Da Vinci code » basé sur Arsène Lupin, Etretat et la Normandie chère à l'auteur devient assez vite lassant.
L'énigme et le contexte sont intéressants. L'idée de départ est originale mais le traitement me semble un peu farfelu. Michel Bussi nous a montré tellement plus de finesse et d'habileté dans le traitement de ses énigmes.
Bref, je n'ai pas adhéré aux conclusions des deux héros ni aux rebondissements un peu « parachutés ».

Peut-être serait-il intéressant de reprendre la lecture de cet ouvrage dans quelques temps, à l'occasion de vacances par exemple. (Mais il y a déjà tellement de monde dans ma P.A.L ...)
Voilà un avis qui sera on ne peut plus mitigé : j'aime le fonds de ce roman et j'en déteste profondément la forme !!
Mon Dieu que l'écriture en est mauvaise, bourrée de clichés à gogo, de mièvrerie inutile, de situations manquant totalement de crédibilité, de remarques déconcertantes sur les personnages et de répétitions superflues …
Pourtant que le sujet est passionnant ! Repasser ainsi la principale partie de l'oeuvre de Maurice Leblanc avec force détails et documentations historiques et géographiques, refaire parcourir les lieux marquants par nos deux personnages, et imaginer un sens caché parmi les nombreux indices parsemés au fil de l'oeuvre. J'adhère à tout cela et c'est ce qui m'a poussé à finir ma lecture, pour connaitre le fin mot mais aussi les menus détails permettant d'arriver à cette conclusion-là. On sent la bonne connaissance qu'à Michel Bussi de l'oeuvre mais aussi de l'auteur et de la vie qu'il mena. Ce roman est très fidèle à l'univers créé par Leblanc et très respectueux.
Voilà pourquoi je suis fâchée que la lecture en soit gâchée par tout le reste cité plus haut … c'est tellement dommageable, tellement inégal ! le pire et le meilleur réunis en un roman… voilà mon ressenti personnel sur cette lecture.
le Da Vinci Coce Normand ? Faudrait pas exagérer !
Il s'agit d'un jeu de piste auquel nous convie Michel Bussi dans un livre qui n'est pas dénué d'intérêt:
* Bien documenté
* Bien écrit
Cependant, je me suis ennuyé à sa lecture, et j'ai jeté l'éponge entre deux bâillements ! Je suis parvenu tout de même à la moitié du livre, mais en faisant des efforts, ce qui ne correspond pas à mon idée de la lecture.

Je ne donne pas un jugement très tranché sur ce livre, car je ne l'ai pas fini; c'est pour cela aussi que je lui accorde la moyenne, au bénéfice du doute.
Livre trouvé par hasard et lu par simple curiosité. C'est le tout premier roman de Michel Bussi, paru en 2006 et dont l'action se déroule dans le Pays de Caux, que l'auteur connait parfaitement. A l'époque les éditeurs n'avaient pas cru nécessaire d'ajouter au titre "Un Da Vinci Code normand"... Mais il va sans dire que Michel Bussi, avec Code Lupin, s'est fortement inspiré du célèbre roman de Dan Brown et en a tout bonnement écrit un pastiche faisant référence à Arsène Lupin, le fameux gentleman cambrioleur, présent dans les nombreux romans et nouvelles de Maurice Leblanc.

L'idée était intéressante, pourquoi pas... Une chasse au trésor intrigante, un jeu de piste mené à un rythme fulgurant et des personnages sympathiques quoiqu'un peu convenus. Toutefois, pour moi qui n'ai pratiquement rien lu de Maurice Leblanc, je me suis un peu lassée voire perdue dans toutes les références faites aux livres de cet auteur. J'ai eu du mal à adhérer à l'histoire et aux indices évoqués trop rapidement à mon goût. Par contre, j'ai adoré les descriptions des paysages, villages, curiosités de la région d'Etretat et de la Côte d'Albâtre.
Conclusion : j'ai bien envie d'y aller faire une petite escapade prochainement et il est à peu près certain que j'irai découvrir le colombier dodécagonal de Héricourt-en-Caux !
Un pastiche de Da Vinci Code à la sauce normande !
Sauf que pour l'écriture, ce n'est pas Dan Brown mais Michel Bussi. le personnage Roland Bergton est moins charismatique et moins fin que Robert Langdon. Les enchaînements dans la chasse au trésor sont moins peaufinés. La plupart des indices auraient pu êtres analysés d'un bureau.
Bref, pour l'écriture je n'ai pas été convaincue...

Ce qui est intéressant dans le code lupin c'est ce que ça raconte.
L'oeuvre de Maurice Leblanc, au travers d'Arsène Lupin, aurait un sens caché. Un trésor pourrait se cacher derrière les périples du gentleman cambrioleur au sein du Pays de Caux en Haute-Normandie.
L'idée est séduisante et l'explication finale parait plausible.

Et puis il y a un point positif qui m'est tout à fait personnel.
Pour visiter une région, on pense que la solution idéale, est de la découvrir avec un autochtone. Eh bien pas toujours !
Mariée à un Normand du Pays de Caux, j'ai passé mes séjours dans sa région à lui demander ce qu'il serait possible de visiter sans jamais avoir eu de réponse attrayante. Et pour éviter toute vexation chauvine je n'ai jamais osé acheter le guide du routard de Normandie.
Tout ça est désormais oublié. Grâce à Michel Bussi, j'ai une foule de lieux que je veux voir pour découvrir cette Normandie qui lui parait si cher.
Merci !
Roland Bergton est un éminent professeur d'université, Paloma est une des ses étudiantes qui lors d'un job d'été un touriste lui transmet une pièce en or et démarre alors la quête d'un trésor très ancien sur les traces d'Arsène Lupin.

J'ai beaucoup aimé me balader en Normandie, Etretat m'a fasciné, roman très bien écrit par Michel Bussi, les personnages sont sympathiques, l'aventure est à la hauteur, avec les différents moyens de transports. Mon seul bémol c'est Maurice Leblanc, je n'ai jamais lu la moindre de ses oeuvres, du coup je me suis sentie très très larguée dans ces pages, c'était déroutant et du coup j'ai eu du mal à finir ce livre uniquement pour cette raison. C'est dommage car le reste de l'histoire est vraiment sympa. Pour les amateurs du célèbre auteur je pense que vous pourrez adorer ce roman
Encore un ouvrage sur Arsène Lupin !! Il s'agit d'une réédition d'un roman de Michel Bussi datant de 2006, mais qui avait dû échapper à mon oeil lupinesque à l'époque...

Bon, disons-le tout net, rien de transcendant dans ce court roman (à peine plus de 200 pages). J'avoue l'avoir lu pour les références à l'oeuvre de Maurice Leblanc et la "promenade" normande qui en découle.

Lors de sa première sortie, l'ouvrage était sous titré Un Da Vinci code normand, mention qui a ensuite (et heureusement) disparue des nouvelles éditions. J'imagine que pour son premier roman il fallait un peu de publicité et le livre de Dan Brown, sorti trois ans auparavant était encore dans toutes les mémoires, d'autant que le film allait sortir cette même année...

Il ne reste de cette référence que le nom d'un des protagoniste de l'histoire Roland Bergton, quand celui du Da Vinci code s'appelle Robert Langdon... et la trame du roman : un couple d'enquêteurs constitué d'un professeur plutôt séduisant et d'une jeune étudiante espagnole, mais d'origine normande, à la poursuite d'un trésor pour lequel il faut découvrir des indices cachés dans différents lieux.

L'occasion pour Michel Bussi de nous faire découvrir ce fameux triangle cauchois, présent dans la plupart des oeuvres de Maurice Leblanc. L'histoire est à la fois cousue de fil blanc et peu vraisemblable... J'ai admiré surtout le travail de documentation sur les lieux et les références littéraires. Je pense que cet ouvrage pourrait servir de guide touristique à emporter en promenade, quoique, peut-être certains lieux sont inventés de toutes pièces par Michel Bussi...

J'ai pu constater également que Michel Bussi était certainement fâché avec la grammaire française. J'avais déjà été choquée par son titre N'oublier jamais, paru il y a quelques années. Etait-ce "N'oubliez jamais " ? ou "Ne jamais oublier" ? ou alors, selon l'hypothèse d'une de mes collègues, fait exprès pour donner un côté parler populaire, comme, par exemple, le titre de Lydie Salvayre Pas pleurer" ?

Ici j'ai sursauté et suis restée quelques minutes en arrêt devant " Il refit sa vie en Espagne. Ou plutôt, il l'a fit" (page 203) Alors là encore "Il la fit. " ? ou "Il l'a fait" (ce qui n'est pas très heureux) ? Je reste songeuse devant ces erreurs ...

Bref, un ouvrage qui peut intéresser un fan d'Arsène Lupin ou un amoureux de la Normandie. Pour ceux qui y cherchent une histoire, il n'y en a pas....

Lien : http://dviolante5.canalblog...
Paloma est une jeune étudiante qui effectue un stage de fin d'études à l'office de tourisme de Saint-Valéry-en-Caux. C'est la fin d'après-midi lorsque, un touriste vient lui remettre une pièce d'or qu'il a trouvée avec ses enfants sur la plage sous les falaises. Cette pièce d'or sur laquelle il est apposée la date de 1905 suscite vite l'intérêt et la curiosité de la jeune femme.

Hésitant l'espace d'un instant, elle décide de composer le numéro de son directeur de Master, Roland Bergton, un homme érudit dont la spécialité était de déchiffrer des codes secrets dissimulés dans des pièces d'art.

Bergton est convaincu que cette pièce provient d'un trésor cauchois dont l'existence était connue par l'auteur des aventures d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc et que sa localisation aurait été dissimulée via un code contenu dans les oeuvres normandes de l'auteur. Mais Bergton est pressé par le temps car il doit prendre un avion le lendemain matin. Paloma et Bergton n'auront que 10 heures devant eux pour tenter de relever le défi et découvrir le secret de ce trésor. Pour ce faire, ils devront donc suivre pas à pas les traces d'Arsène Lupin dans les terres normandes.

Michel Bussi est incontestablement mon auteur préféré et "Code Lupin" était le seul livre encore édité que je n'avais pas encore lu par peur d'être déçue au vu des avis on ne peut plus mitigés. Alors rédiger cette critique n'étais pas chose aisée pour moi, fan inconditionnelle de l'auteur car ces avis mitigés je les comprends et je ne peux qu'y adhérer.

Si j'ai aimé retrouver la plume de Bussi que j'apprécie tout particulièrement et que l'histoire en elle-même est très intéressante et plaisante, je dois bien avouer qu'il y a un gros bémol.

Le point fort de Bussi dans ce livre est aussi son point faible. Je m'explique, comme dans chacun de ses livres et encore plus dans celui-ci, Bussi met son amour et ses connaissances tant historiques que géographiques au service de ses livres. Mais voilà, ici ça ne fonctionne pas et on obtient l'inverse, ce qui d'habitude est un gros point fort devient ici un gros point faible qui vient déprécier son ouvrage.

A moins d'être féru d'histoire, de connaître la Normandie comme sa poche, les aventures d'Arsène Lupin ainsi que la biographie très poussée de son auteur Maurice Leblanc, il est très difficile de ne pas se perdre dans les explications de Bussi. Il n'y a pas une énigme mais des énigmes dans l'ENIGME. Très compliqué de ne pas perdre le fil. Chaque élément ajouté complexifie davantage l'intrigue et je me suis rapidement perdue dans cet imbroglio.

Premier point positif, les personnages sont sympathiques, je me suis attachée à Paloma et au professeur Bergton, personnages hauts en couleurs, au caractère affirmé.

Deuxième point positif et pas des moindres, l'idée en elle-même qui, il faut bien le reconnaître est somme toute assez originale. Bien que l'on se perde rapidement, on prend un plaisir certain à suivre les deux personnages principaux, à s'abreuver de leurs connaissances et à se balader dans ces paysages normands de toute beauté.

Je salue donc les recherches pointues qui ont été fait en amont par l'auteur qui ne démérite pas. Il faut souligner qu'il s'agit là de son premier livre et que les défauts de ce livres sont largement excusables quand on sait quels superbes livres il écrira par la suite et qui feront son succès.

Bien qu'à mon sens il aurait été difficile de construire autrement ce roman d'énigmes, les explications données par l'auteur ainsi que les énigmes sous-jacentes étant nécessaires à la l'intrigue. Je pense donc qu'il s'adresse davantage à des lecteurs passionnés d'histoire, de géographie mais aussi d'Arsène Lupin, la combinaison étant un peu compliquée.

"C'est le plus grand des voleurs

Oui mais c'est un gentleman

Il s'empare de vos valeurs

Sans vous menacer d'une arme

Quand il détrousse une femme

Il lui fait porter des fleurs

Gentleman cambrioleur

Est un grand seigneur... "
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Mon premier livre de Michel Bussi. le titre est aguicheur. On sent que l'auteur a voulu se faire plaisir, une chasse au trésor dans les confins du pays De Caux, en Normandie ( sa Normandie) sur les traces du héros local : Arsène Lupin, avec comme personnages principaux un professeur de fac et son élève ;) . Un véritable guide touristique normand "sur les traces de Lupin". L'histoire est sympathique, mais sans réel impact sur moi, c'est un bon passe-temps.
Paru en 2006, Code Lupin est le premier livre publié de Michel Bussi, l'action de ce roman est en Normandie, plus particulièrement en pays De Caux. le complément de titre : "Le Da Vinci Code de Normandie", met l'eau à la bouche !!! Et bien, pour les amoureux du genre, passez votre chemin : c'est tout en longueur, les personnages sont stéréotypés (le duo prof qui sait tout et étudiante belle, intelligente, pendue aux lèvres de son prof), c'est mou et l'intrigue ne vole pas très haut.

Ceci dit, on fait une belle balade sur toute la côte normande, d'Etretat au Tréport, en passant les petits patelins en front de mer ou situés dans les terres.

Et d'autre part, Michel Bussi nous fait découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Maurice Leblanc en citant au fil de son roman, des passages des aventures du gentleman cambrioleur. Et ça, ça donne vraiment envie de se plonger ou replonger dans les aventures de Lupin.

Bref, c'est sûr ce n'est pas le meilleur de Bussi mais, Code Lupin reste un livre divertissant.